Marie Etienne (Autre)Gérard Titus-Carmel (Autre)
Dumerchez (06/11/1997)
"Si le parasol change en paradis le sol / jouons. C'est ce que nous avons fait, à 56 poètes, avec le nom et le souvenir et les textes d'Aragon, nous avons joué, gravement ou pas, avec des mots de lui, avec des mots de nous, les mélangeant, ou pas, Passez-moi les jumelles, que je regarde une dernière tricotage, entrelacement, un mot à l'endroit je t'aime, un mot à l'envers je t'aime un peu ou pas du tout, retrouvant son désir de la langue, sa familiarité, ses feux, s... >Voir plus
Que lire après Cent ans passent comme un jour : Cinquante-six poètes pour AragonVoir plus
J'ai trouvé ce recueil ( publié en 1997) dans une boutique de livres d'occasion. le titre est bien sûr une citation d'Aragon, puisqu'il s'agit, Marie Etienne nous l'explique dans la préface, d'écrire autour de lui: " Jouons avec vos mots, faisons les nôtres ". Je pense que cette démarche aurait plu au poète, qui dédiait souvent ses textes à d'autres auteurs. Et c'est aussi un clin d'oeil à ce centenaire écoulé depuis sa naissance, en 1897.

Cinquante-six poètes ont donc participé à cet écho collectif aux mots d'Aragon, qui apparaissent en italiques, mais ne sont pas toujours utilisés, chacun faisant ricocher à sa façon son ressenti aragonien.

le mien est mitigé : certains textes, notamment ceux de Xavier Bordes , de Martine Broda, de Nedim Gürsel ( un auteur turc que je ne connaissais pas, une biographie est heureusement donnée à la fin), m'ont beaucoup plu. Par contre, pour d'autres, soit je les ai trouvés hermétiques, soit ils m'ont paru bien éloignés du sujet, ou sans intérêt.

C'était prévisible car confier à tant d'auteurs ce " jeu" donne forcément un résultat hétéroclite. On trouve un extrait de pièce de théâtre, de la prose qui ressemble à un journal intime, mais évidemment surtout des poèmes. C'est original, déroutant car manquant d'unité. A tenter, peut-être...

Je conclurai avec ces mots d'Andrée Chedid:

" Des incendies de l'Histoire
de l'absence enténébrée
Emerge la voix d'Aragon
Sacre de l'avenir et de la parole
Evoquant Paris son Paris
Notre ville