AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290173671
128 pages
J'ai lu (27/03/2019)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Comment parler du mouvement des gilets jaunes ? Qu'en voir au-delà des images diffusées comme de ses a priori ? Quel soutien lui apporter, si soutien il y a lieu ? C'est pour répondre à ces questions que Grégoire Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Élysées. Entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds, son reportage gonzo ne décrit pourtant que la moitié de la vérité. Car deux jours plus tard, il fait... >Voir plus
Que lire après Charlot déprime : Suivi d'Un rêve de CharlotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Transmission d'un échange nocturne (la nuit de jeudi à vendredi) par écrit avec un ami très cher…

Et voilà, il est près de 5 heures, je ne dors pas.
Je ne sais si ça a à voir avec ce que je t'écrivais, je ne crois pas, quoique…

Alors je lis, l'excellent « Charlot déprime – un rêve de Charlot ».

Il est pas bien épais, je vais le torcher en moins de deux heures je pense. C'est l'une des choses les plus belles que j'aie lues sur le mouvement des gilets jaunes. J'ai lu plein d'analyses (je suis aussi plongé dans le n°4 de « LundiMatin papier » entièrement consacré au sujet). Mais là, ce petit bouquin à 5 balles (chez Librio) il vise au raz des gens, au départ, dans la première partie en tout cas, il ne cherche pas à analyser, il décrit, ça repose.

Car ce très court bouquin est écrit en deux parties distinctes (encore que) indissociables, la première « Charlot déprime » raconte comment le narrateur (manifestement Grégoire Bouillier lui-même) décide de se rendre compte de l'intérieur, de ce que signifient ces mouvements de gilets jaunes, en s'immisçant dans l'un des actes, le Vème je crois.

Et ça donne vachement mal aux pieds !

Il est plein de petites réflexions iconoclastes et dérisoires, de comparaisons entre « Game of thrones » à la « Servante écarlate », entre ubérisation et la vie réduite à un tableur…

C'est beau, c'est une écriture fluide, de petits paragraphes, de petits mots, mais ça fait mouche.

Au fait, « Charlot déprime » est l'anagramme de « Arc de Triomphe »… « Charlot déprime de Noël » comme dit l'auteur (il a dû bosser à Libé pour un jeu de mot pareil)…

Ce midi (jeudi midi, donc) l'auteur Grégoire Bouillier était l'invité de « la grande table » sur France Culture.

Sa dérision, sa vision, que je retrouve ici, sont très justes et m'ont impressionné. Podcast si tu peux…Bon, je vais pas te tenir la jambe toute la nuit, d'autant que ce qu'on écrit la nuit, passe rarement le lever su soleil.

Tout ça pour dire que le champ des possibles sur une scène n'est pas mort.

J'en étais là de cette conversation nocturne, je venais de terminer la première partie du bouquin.

Puis j'ai lu la seconde « Un rêve de Charlot » très court texte que j'ai lu, amusé en recherchant machinalement les points communs avec l'expérience de « Charlot déprime », amusé aussi de sentir confusément l'univers de « Eyes wide shut » de Kubrick, une fantasmagorie d'un univers à la Pasolini

C'est drôle de lire, la nuit, lorsque vous êtes éveillé, faisant le moins de bruit possible pour ne pas réveiller votre compagne, avec une lumière tamisée, seul point lumineux dans la nuit, la transcription d'un rêve…

Et puis,

« C'est lié à James Baldwin »

Je vous laisse découvrir cet indispensable bouquin, ludique, très drôle parfois (et moi qui déteste les anagrammes j'ai été servi!) qui en raconte beaucoup plus que ce que vous pouviez penser, du moins insidieusement, il vous amène aux questions fondamentales.

A lire absolument !

Merci Grégoire Bouillier !
20 avr. 2019 à 09:19
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
26 avril 2019
Sa réflexion sur la place de la subjectivité et le rapport au langage dans l’appréhension du politique est l’intérêt principal de ce texte empathique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Hé Vladimir, je te le dis, l'avenir, c'est défaire et refaire le monde." Â quoi l'autre pourrait rétorquer: "Tu l'as dit, Estragon. Sauf que c'est le slogan d'une banque. Tu voix le problème."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Grégoire Bouillier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Bouillier
Il y a un an, une soirée spéciale a été organisée autour du roman "Le coeur ne cède pas" de Grégoire Bouillier (éditions Flammarion, prix André Malraux 2022) qui avait reçu une bourse d'écriture du CNL. Découvrez l'entretien enregistré avec l'auteur.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}