EAN : 9782070145812
Gallimard (20/05/2014)
A partir des scènes les plus célèbres des films de C. Chaplin, l'auteur propose une biographie de Charlot, apparu en 1914, tout en dressant le portrait du personnage.
Que lire après CharlotVoir plus
J Charlot, le personnage crée par Charlie Chaplin a 100 ans en cette année 2014. Véritable héros du XXe siècle c'est une icône incontestablement aimée du Nord au Sud et d'Est en Ouest, une petite moustache, un chapeau melon, une badine, peu de chose mais surtout un talent immense. Tout de suite les surréalistes Français, au début du siècle dernier, deviennent fou de Chaplin, Breton, Cocteau le rencontrent et écrivent sur lui, Philippe Soupault va plus loin, en 1931 il publie une biographie du personnage Charlot.
Etonnant ouvrage où le poète surréaliste fait appel à sa mémoire, se souvient des films et met des mots sur les images, le lecteur lit, se souvient et met des images sur les mots. C'est tendre vif et poétique. On reconnait « le kid » « Charlot soldat » « Charlot s'évade », le texte a été remis à jour en 1957 pour décrire « les lumières de la ville » et le grand cauchemar du dictateur.

Dans une langue fine et délicate, en écrivant sur Charlot, Soupault nous parle de la vie et des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Publié chez Gallimard dans l'épatante collection « L'imaginaire », « Charlot » est une belle introduction à l'oeuvre de Philippe Soupault, un des fondateurs du mouvement surréaliste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je connaissais Philippe Soupault poète et Charlie Chaplin acteur. Il a fallu cette magnifique exposition à Nantes pour que je découvre les différents aspects des films joués par Charlot, et avec ce livre je pense qu'on entre tout à fait dans l'univers de ce drôle de bonhomme comique oui mais pas que...Visionnaire, poète, porteur d'un message politique puissant, toujours une main tendue vers les étoiles. Un roman poétique, une fiction soufflée par les facéties de Charlot. Un livre court époustouflant.
Ici, repose celui qui fit rire le monde entier
« Il peut sembler étrange d'isoler un personnage et de lui attribuer des aventures alors que son créateur vit encore. Je n'aurais pas tenté cet essai si Charlie Chaplin, lui-même, n'avait pas oublié Charlot »

Philippe Soupault nous invite à un voyage dans l'oeuvre cinématographique de Charlot. Au gré des souvenirs, chacun-e se fixera sur telle ou telle image, sur tel ou tel épisode, sur telle ou telle ambiance.

De la source, « Il éprouvait une joie inconnue à marcher devant lui, tout seul, sans crainte et libre, et c'est pendant cette première nuit que Charlot sentit s'éveiller son âme de vagabond », aux flammes de la cité, entre faim et soif, au grand air…

Charlot confronté aux réalités ou au rêve « rien n'est changé et tout est différent. Les rues bien connues sont gaies, les maisons grises ont l'air de sourire… Les gens marchent doucement, sans faire de bruit. Ils ont des ailes comme celles des anges que l'on ne voit que sur les cartes postales. Les policemen eux-mêmes sont ailés, l'un s'approche et frappe sur l'épaule de Charlot ».

Les films passent, les scènes se découvrent. le poète-écrivain rend un vibrant hommage au poète-acteur-cinéaste. Ils parlent aux nuages…

Charlot et la plus grande ville du monde, les émigrants, la guerre, la manifestation, les policiers, les jeunes filles, le cirque, en prison…

Un homme, un chapeau, une canne… « Il regarde son ombre qui tourne lentement autour de lui. Elle ne peut s'échapper. Elle s'agite. Elle est son âme en peine ».

Charlot, l'amour, l'or, et cette scène inoubliable, « Les petits pains et les fourchettes sont devenus de petites danseuses qui peuvent exécuter des pas difficiles. Les petits pains dansent », la faim, le poulet…

Les lumières de la ville, les temps modernes, « Il se lève, il est seul et il marche, il marche vers l'éternité », la jeune fille et les fleurs, le coiffeur et Hyckel…

Le temps passe et « Charlot n'est plus Charlot ».

Les mots saisissent l'image, un parfum noir et blanc, un petit homme, son chapeau et sa canne…

« Charlot est, en effet, un poète au sens le plus pur et le plus fort du terme. Sa vie, blanche et noire, n'est aussi émouvante que parce qu'elle s'alimente aux sources mêmes de la poésie »

Lien : https://entreleslignesentrel..
apable d'unir tragédie et comédie, de faire communier en un même rire le petit peuple, les artistes et les puissants, le célèbre vagabond a suscité au fil des ans un flot de témoignages, commentaires et écrits de toutes sortes. Chaplin reste le représentant essentiel du seul art engendré par le vingtième siècle. Personnage capital du cinéma, auteur, réalisateur, clown de génie, Charlot a su faire rire et pleurer les hommes du monde entier. Sans cesse projetées, adaptées aux nouvelles techniques audiovisuelles, ses oeuvres continuent d'enchanter les générations nouvelles.

dédicace de Philippe Soupault.

(...) Pour les millions d'êtres humains qui vont au cinéma, le personnage créé par Chaplin était devenu un ami. Il jouissait d'une popularité et d'une affection qu'aucune créature née de l'imagination humaine n'a connues, que ce soit Don Quichotte ou Le petit Poucet, Robinson Crusoé ou le Bon Petit Diable. Il vivait avec plus d'intensité que tous les personnages des légendes qui, du nord au sud et de l'ouest à l'est, enchantent les enfants des hommes et les hommes enfants. Charlot était le héros de notre temps, un héros universel, l'homme qui avait fait rire le monde et qui l'avait aussi fait pleurer.
Je n'ai voulu être que le modeste historiographe du petit bonhomme qui avait su exprimer, en la résumant, l'angoisse profonde du monde d'aujourd'hui. (...)
Et pour pouvoir donner de lui une image plus profondément vraie, ce n'est pas une biographie qu'il aurait fallu écrire, mais un poème .(p.9-10)
Il s'en va. Car Charlot doit s'en aller, toujours. C'est chez lui une vocation. Rien ne peut le retenir, car il sait qu'au-delà, plus loin, quelque chose de nouveau l'attend. (p.18)
Il éprouvait une joie inconnue à marcher devant lui, tout seul, sans crainte et libre, et c’est pendant cette première nuit que Charlot sentit s’éveiller son âme de vagabond
Les gens marchent doucement, sans faire de bruit. Ils ont des ailes comme celles des anges que l’on ne voit que sur les cartes postales. Les policemen eux-mêmes sont ailés, l’un s’approche et frappe sur l’épaule de Charlot
Il regarde son ombre qui tourne lentement autour de lui. Elle ne peut s’échapper. Elle s’agite. Elle est son âme en peine

Videos de Philippe Soupault (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Soupault
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un groupe de jeunes poètes, traumatisé par le conflit et animé par un fort désir de révolte, se lance dans l'exploration de nouveaux territoires de création. Parmi eux, André Breton et Philippe Soupault vont écrire, au début de l'année 1919, Les Champs magnétiques. Rédigé dans des conditions inédites et radicales, ce texte va bouleverser les conventions littéraires de l'époque et constituer un jalon important de l'histoire du surréalisme. Découvrez pourquoi avec Olivier Wagner, conservateur à la BnF et commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », présentée à la BnF du 19 mai au 14 août 2021.
Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand
En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://c.bnf.fr/L7t