Albin Michel (02/10/2019)
4.33/5   15 notes
Un jour de fringale, un monstre capture un enfant fort appétissant. D'humeur généreuse, il écrit à ses amis pour les inviter à partager son festin. Les lettres de réponses arrivent les unes après les autres, et les invités ont tous une exigence alimentaire particulière. Le premier veut que le dîner soit bien gras, le second, qu'il soit bien salé...
Le petit garçon élabore un plan, et propose au monstre de se goinfrer de gâteau au chocolat, d'aller nager dans... >Voir plus
Que lire après Cher monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore des monstres, toujours des monstres mais attention ceux ci veulent manger Petit dîner qui est en fait un petit garçon. Et comme l'humain est un être malicieux, monstre ne pourra pas appliquer les conseils écrits par ses amis.
Dans la même veine que "Cher dragon" un petit album épistolaire qui démontre le courage d 'un garçon et le une amitié naissante.

Les petits chefs en herbe seront ravis de lire des recettes improbables sur l'intérieur des pages de couvertures.

Je vous avertis, je n'ai pas essayé les recettes; peut-être pour Halloween prochain!

Un monstre écrit à d'autres monstres pour les inviter à manger un succulent dîner. Oui, mais voilà, chaque monstre aura une condition et le dîner lui-même fera ses propositions. Pas facile de préparer un repas avec tout ça...

L'histoire est drôle, pleine de péripéties, le format est attractif et on en prend plein les yeux avec les illustrations. J'adore et j'avais adoré "Cher Père Noël" de la même auteure.
Cette année aura vu la publication en français de deux titres d'Emma Yarlett avec le retour de Glouton.
Dans la même lignée que "Cher Dragon", elle propose ici un futur classique des périodes d'halloween avec son « Cher Monstre ». Au fil des pages, le lecteur épluche sous forme de livre-jeu, la correspondance entre un Monstre et ses amis, qu'il invite à dîner. ..
Le ressort humoristique est le revers surprenant de sa nourriture qui est bien plus maline que lui et réserve de nombreuses surprises à notre Monstre.
Un album drôle complètement en phase avec les blagues d'enfants, plein de belles couleurs, de jolies lettres et de recettes rigolotes. Un dépaysement, un jeu qui facilite l'approche du plaisir du livre et de la lecture.
Voici un album rigolo avec en héros un monstre rose fluo qui invite ses amis à un festin humain. Mais le repas n'a pas dit son dernier mot et va montrer au monstre qu'il n'est pas dans son intérêt de le manger.
On s'amuse de la correspondance entre les monstres, avec des lettres différentes dans la forme et dans le fond, que le lecteur ouvre avec soin. Et puis les astuces du jeune garçon pour ne pas être mangé font elles-aussi sourire.
Je trouve qu'il y a un petit côté kawaï à l'anglaise dans cette histoire qui n'est pas pour me déplaire.
Monstre a attrapé un petit garçon pour dîner et invite tous ses amis. Ceux-ci répondent à son invitation par courrier en demandant une faveur à Monstre.
Une histoire très sympathique et des illustrations plutôt réussies, notamment les lettres de réponses à la fête de Monstre que l'on déplie pour découvrir la demande particulière de ses amis.
En répondant aux demandes de ses amis, très exigeants sur le repas, une amitié se noue petit à petit entre le Monstre et le petit garçon, qui va passer de plat principal du dîner a chef cuisinier pour un repas bien plus savoureux…

Le petit dîner eut une nouvelle idée : "Attends un peu, monstre ! Pour que je sois bien salé, tu pourrais plutôt m'emmener nager dans la mer."
Vous êtes cordialement invité à un monstrueux festin !
Rendez-vous samedi dans ma caverne, le dîner sera servi à 20 heures.
Au plaisir,
Monstre.
Réponse rapide exigée. Tout le monde à faim et ce petit dîner n'arrête pas de jacasser.
Attention, contient de monstrueuses recettes