Editions de Fallois (27/05/2009)
2.45/5   10 notes
Juin 1944 : les Allemands décampent. Urbain Desgenettes, étoile Michelin, vient de se marier avec une demoiselle apparemment bien sous tous rapports et a tout pour être heureux dans une thébaïde provençale «qui vaut le détour».
Dénoncé à la Gestapo, il est déporté, passe aux mains des Russes en 45, pour ne retrouver son restaurant qu'en 1948.
Qui l'a dénoncé ? L'éventail des soupçons est ouvert. Est-ce l'épouse ? Est-ce un cousin jaloux ? Serait-ce une... >Voir plus
Que lire après Choc en retourVoir plus
Un cuisinier de renom qui mène une vie tranquille durant l'Occupation est brusquement dénoncé en juin 1944, déporté à Auschwitz, trimballé par les Soviétiques de Charybde en Scylla, de camps en goulags, pour être enfin libéré en 1948. de retour en France il retrouve son cousin aux fourneaux dans son restaurant, et sans doute aussi dans la chambre nuptiale. Sous le choc, il tente de savoir qui l'a dénoncé.

Ça pourrait être cocasse, puisque le personnage principal aime à rire de tout, ambiance Cuisine au beurre, avec Fernandel et Bourvil. Et bien, ça ne l'est pas.. J'aurais dû me méfier, j'ai encore sur l'estomac l'indigeste Retour des cendres du même auteur. Hubert Monteilhet aime les traits d'esprit et la gastronomie, mais la sauce ne prend pas. L'intrigue est tarabiscotée, le cuisinier a la main lourde sur les invraisemblances, les digressions, le mépris de classe et j'en passe. le roman ne date pourtant que de 2009 mais il est rassis.
un cuisinier, un déporté, un voyageur, un enquêteur, un mari, un amant un Tartarin tous ces personnages "joués" par un seul et même homme dans ce roman situé par l'auteur durant la seconde guerre mondiale et juste après en font une histoire rocambolesque et divertissante.

Il paraît que d'Auschwitz à Novosibirisk, la cuisine de Monsieur a déchaîné l'enthousiasme des connaisseurs.
Je ne sais que te dire. Ton mari est vraiment contrariant. Il était si bien là-bas