Editions Kaléidoscope (10/10/2018)
4.06/5   8 notes
Son bon vieux chaudron magique confirme ce que la sorcière Clafoutu sait déjà : elle est l'être le plus vilain, le plus affreux, le plus repoussant de la Terre. Et c'est exactement ce qu'elle recherche !
Alors quand son nouveau chaudron connecté affirme qu'il y a plus laid qu'elle, Clafoutu est désespérée. Vite ! Il faut qu'elle rétablisse l'ordre !
Que lire après Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde Voir plus
Dès la première de couverture -balai, crapaud en bocal, rampants, crâne et toiles d'araignées- pas de doute, nous voilà dans l'antre d'une sorcière : dame Clafoutu et son obsession d'être la plus affreuse du monde. Et c'est bien ce que lui confirme chaque jour son trop vieux chaudron magique. Alors, quand son nouveau chaudron connecté lui affirme qu'il y a plus laid qu'elle, Clafoutu est désespérée... Un album hilarant qui permet de découvrir des animaux parmi les plus moches que compte la planète, nom latin et description comprise et comment ces animaux vivent là où ils sont aujourd'hui ! Étonnant, non ? Quant à la chute elle est carrément savoureuse... Un album qui prend résolument le contre-pied des contes avec sorcières, sortilèges et princes charmants pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits ou grands
Clafoutu a un but dans la vie : c'est d'être la plus laide personne au monde ! Oui, oui, rien que ça ! Alors chaque matin, elle demande à son chaudron tout crasseux si elle est bien la plus laide de la Terre ! Et tous les jours, il lui répond la même chose : oui.

Quelques jours plus tard, elle demande à son chaudron si elle est bien la plus laide du monde et là, le chaudron va lui répondre qu'il y a une personne beaucoup plus laide qu'elle... Pour notre sorcière, c'est inconcevable et elle a bien l'intention de retrouver sa première place !

C'est une belle lecture Halloweenesque que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! L'histoire est sympa à découvrir, j'ai aimé suivre une méchante pas si méchante que ça... La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Les illustrations sont belles, faites à la peinture à l'eau.

Un livre que je vous recommande vivement.

--> Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une histoire originale qui n'est pas sans rappeler le compte de Blanche-Neige où la reine veut absolument être la plus belle du royaume. Ici, c'est une vilaine sorcière qui veut absolument savoir qui est la plus laide, et à qui son chaudron répond "c'est toi, ô Clafoutu, personne sur la planète n'est plus mal foutu". Sauf qu'un jour, elle casse son chaudron et va en racheter un plus moderne, un chaudron connecté, qui en faisant des recherches sur internet trouve un être plus disgracieux : le nasique.
J'aime cette parodie de conte qui détourne certains "classiques" des contes de fées, comme le baiser au crapaud qui se transforme en prince charmant...ou pas d'ailleurs ! A sa manière, cet album dénonce le travers qu'à la société de ne juger les gens que sur leur apparence et de ne se soucier que de cela, sur un ton léger et humoristique.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr