EAN : 9782874020650
Mols (01/05/2004)
3.5/5   4 notes
On pensait que cela n’arrivait que dans les films américains et que le Nouveau Monde avait l’apanage de ces adolescents saturés de violence, d’abandon et de hamburgers. Et si, sur notre vieux continent, les enfants se mettaient aussi à jouer avec de vraies armes et qu’ils se prenaient au jeu de la guerre et de la terreur pour simplement s’amuser ?Un matin de juin comme les autres, dans une petite école primaire, Kevin Pinson, 12 ans, tue son institutrice d’une balle... >Voir plus
Que lire après Classe storyVoir plus
C'est un livre au sujet très intéressant et à propos d'un phénomène, fort heureusement peu connu en France, et malheureusement connu aux Etats-Unis.
J'ai aimé le style de l'auteure, très simple et fluide mais un texte où se cachent des subtilités, des messages qu'elles cherchent à nous transmettre.
Chaque chapitre concerne un personnage, même si plusieurs sont évoqués. Les personnages sont très variés et ne sont pas que des élèves. Ils sont tous intéressants mais surtout très choquants. Ils vivent tous dans une bulle, un monde imaginaire où cette fusillade et prise d'otage ne fait que les déranger ou alors les mettre sous le feu des projecteurs. Aucun ne semble réaliser l'importance de ce qu'il se passe et par ce biais l'auteure évoque de nombreux sujets, tels que l'alcoolisme, l'inceste, l'anorexie, la violence, les jeux, la télévision, etc ...
L'histoire est vraiment prenante, elle se déroule assez lentement, sans grandes actions mais cet aspect donne de l'intensité au roman je trouve. Les sujets abordés sont intéressants et donnent à réfléchir.
C'est un très beau livre, vite lu et qui vaut la peine qu'on s'y intéresse.
Kevin a tué sa maîtresse, les élèves de sa classe sont retenus en otages. Ce n'est pas tout, trois bombes sont dans l'enceinte de l'école.

Kevin est un jeune garçon qui ne regrette pas son geste, non, il apprécie ce qu'il a fait. C'est un personnage intéressant psychologiquement puisque Sarah Berti nous livre son ressenti, son passé et son présent, ainsi le lecteur peut comprendre les raisons de cet acte barbare. J'ai trouvé une idée très ingénieuse de la part de l'autrice, celle de changer de point de vue à chaque chapitre, ainsi le lecteur peut se mettre à la place de chaque élève de la classe et découvrir leurs sentiments et émotions. Si cette idée est brillante, je me suis parfois emmêlé les pinceaux entre les noms et les histoires de chacun. Un autre élément m'a interpellé : chaque élève possède un secret ou vit dans des conditions affreuses, je n'ai pas aimé cela car cela enlevait le réalisme du livre.

Durant ma lecture, j'ai été surprise du climat qui régnait. Je ne m'attendais absolument pas à un livre joyeux mais la froideur et la dureté des mots m'ont étonné, je ne m'y attendais pas. le livre fait peu de pages mais le rythme est lent, peut-être est-ce la plume de l'autrice qui donne cette impression.

J'espérais lire ce livre depuis deux ou trois ans, je ne suis pas totalement convaincue mais je suis ravie d'avoir enfin découvert cette lecture. Ce roman est dur, et selon moi, ne convient pas à des enfants. Sarah Berti dénonce la violence et l'influence chez les enfants, le cadre de vie et les classes en surcharge qui ne permettent pas aux enseignants d'accorder du temps à chaque élève.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Roman moins "jeunesse" qu'il n'y paraît, dans lequel un jeune garçon Kévin tue son institutrice et prend en otage ses compagnons de classe. Livre court dénonçant une société malade, désabusée, qui finit par mener au pire. Une très belle découverte !
Des élèves de 5ème et 6ème primaires sont pris en otage par un élève de cette même classe. le cadavre de Mademoiselle Plume est lui allongé sur le carrelage de la classe. La police, dans la cour essaye, elle, de tout régler. Mais comment en est-on arrivé là?

Un livre intéressant du début à la fin. J'ai apprécié le fait que chaque chapitre parle de personnages différents et de leurs vies personnelles. Comme ça on voit le monde des enfants et des adultes.

Jelly Belly
Classe Story raconte l'aventure d'une classe de 6ème primaire qui bascule en enfer quand un élève tue son institutrice, mademoiselle plume. Ensuite il prend ses camarades en otage et...je ne vous en dis pas plus, lisez, vous verrez par vous-même. C'est un livre qui interpelle vraiment. En tant qu'enseignante, j'ai moi aussi beaucoup d'inquiétudes quand je vois la violence à laquelle nous sommes confrontés dans les écoles. Il est grand temps d'en parler.

Mais aujourd'hui, les idoles ne sont plus les mêmes. On prend des gamins, on les enferme dans une cage et on les regarde vivoter, et se prendre au jeu, alors on rêve de cela, des paillettes faciles, du vent, de la notoriété imméritée, juste pour la palper, pour s'y croire. Et personne n'essaie plus de se grandir, de s'améliorer, même pour l'amour de lui-même. Alors ils ne s'aiment plus.