Comme les autres tome 6 sur 7
Kana (26/08/2022)
3.5/5   8 notes
« Je comprends bien qu'on ne puisse pas renoncer. » Ôsuke embrasse subitement Tsubaki ! Comme elle ne peut pas se confier à Ibuki et qu'Ôsuke ne lui en parle pas, Tsubaki est perdue. Cependant, un élève de leur classe qui fait partie du club photo soupçonne qu'il s'est passé quelque chose entre Ôsuke et Tsubaki...! La relation entre Tsubaki, Ibuki et Ôsuke commence à changer...
Que lire après Comme les autres, tome 6Voir plus
A l'image des sentiments des personnages, j'ai trouvé la lecture et l'écriture, donc, de ce tome particulièrement floue et maladroite, tout se mélangeant comme les héros aux têtes quasi identiques sur la couverture.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec la valse perpétuelle des sentiments des personnages tout au long de ce tome. J'ai trouvé malsain la façon dont les garçons traitaient Tsubaki, chacun cherchant à se l'accaparer à sa façon et n'acceptant pas de la voir choisir librement ses fréquentations. Je n'ai pas aimé qu'Osuke s'impose en l'embrassant. Je n'ai pas aimé d'Itsuki joue les gros bras puis cherche à lui interdire de voir son ami. Ça ne collait pas du tout avec l'ambiance du reste de la série. Je n'ai pas aimé ce revirement.

De la même façon, j'ai trouvé la description de la vie lycéenne assez malsaine, faite de petites phrases et moqueries visant juste à mettre les autres mal à l'aise pour satisfaire un petit plaisir de divertissement des autres. Je ne vois pas l'intérêt de cela. Ce n'était pas le propos de ce titre et cela lui fait perdre de sa fraîcheur. On se retrouve du coup avec quelque chose de vu et revu qui n'apporte rien. C'est dommage.

J'ai eu l'impression de voir les héros tourner en rond : Osuke pour réaliser / avouer ses sentiments, Tsubaki pour faire le tri et oser se montrer honnête, Itsuki pour asseoir sa position de petit ami (et encore...) et même Nao pour tenter de repartir à zéro, mais c'est pas encore ça. Franchement, j'ai trouvé que tout le monde se compliquait la vie pour pas grand-chose, alors qu'ils sont capables de franchise quand ils le souhaitent et que ça ne les avait pas empêché d'avancer jusqu'à présent.

Plus la série avance, plus je trouve dommage que le handicap du héros qui était la belle originalité de l'histoire soit dilué dans une romance à l'eau de rose à la sauce japonaise où tout est prétexte à mélodrame dans leur lycée. Ce n'était pas ma raison première de lire ce titre et je suis un brin déçue par la tournure que ça prend...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait