Comme les autres tome 2 sur 7
Kana (04/06/2021)
3.3/5   22 notes
La devise de Tsubaki, c’est vivre comme son cœur le lui dicte. C’est pourquoi, lorsqu’elle rencontre un garçon discret et mystérieux en ramassant l’abonnement de train qu’il a fait tomber, elle écoute son cœur et fonce. Tsubaki fait tout pour retrouver Ibuki et va d’emblée lui déclarer ses sentiments. Dans une lettre, elle lui écrit son souhait de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire. Sauf que Tsubaki ne sait pas encore qu’Ibuki est malentendant. Qu’il n... >Voir plus
Que lire après Comme les autres, tome 2Voir plus

Nozomi Suzuki

4.09★ (388)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais été plus enthousiasmée par le premier tome de cette saga où le héros est mal entendant. Cependant j'avais lu des chroniques plus nuancées de la part d'amis blogueurs ce que je ne comprenais pas. Je commence à voir pourquoi avec ce deuxième tome malheureusement qui botte un peu à côté.

En effet, l'autrice nous propose dans cette suite, une histoire qui semble totalement oublier la particularité de son héros tant on pourrait la transposer dans n'importe quel cadre lycéen sans même que le héros ait un handicap. C'est dommage.

Cela donne des chapitres assez poussifs, où on voit l'héroïne tenter de se rapprocher d'un garçon qui ne le souhaite pas, en allant voir le meilleur ami de celui-ci qui ne souhaite pas se mêler de tout ça et aimerait qu'on le laisse tranquille, le tout sous le regard d'une ex qui aimerait bien ne pas l'être. Bref, c'est cliché et les valeurs ne sont pas les plus belles que j'ai lu. Je suis assez déçue. Je n'ai rien contre les récits conformistes mais j'attendais plus ici.

Pour autant, l'histoire se lit assez facilement. On a envie de voir comment Tsubaki va finir par se rapprocher du froid et austère Ibuki, parce que forcément ça va arriver. On a envie de voir si ça ne va pas se transformer en carré amoureux entre Tsubaki, Ibuki, Osuke et Hidaka. On a envie d'assister à tous les changements qui vont s'opérer chez eux, rendant certains probablement plus tendres et plus ouverts parce que pour le moment dans l'ensemble ils sont assez fermés.

Le seul personnage ouvert, c'est Tsubaki, qui porte le titre. C'est la seule à se bouger, à tenter de briser leurs murailles respectives, à essayer de comprendre pourquoi ils se sont réfugiés derrière. La surdité d'Ibuki n'explique pas tout, la déception d'Hidaka non plus, ni la nonchalance d'Osuke. C'est donc avec une certaine forme d'ambivalence que je l'ai suivi dans ses efforts, gênée parfois de la voir aussi intrusive, ravie parfois de voir que ça porte ses fruits.

En effet, assister tout doucement à l'ouverture d'Ibuki, qui sort de sa carapace derrière laquelle il s'est réfugié à cause de son handicap mais pas que m'a plu. le voir s'attendrir sous mes yeux et enfin découvrir tout juste des sentiments amoureux est touchant. Mais que c'est dur d'aimer les personnages de cette série. Je les trouve vraiment hermétiques et compliqués à apprécier, mais cela tient autour de leur écriture que de l'ambiance déprimante, souvent, que l'autrice déploie.

Pourtant, elle fait des efforts pour nous impliquer dans l'histoire. Les dialogues entre Tsubaki et Osuke semblent fait pour nous interpeler. Les échanges épistolaires par téléphone et sur cahier entre Tsubaki et Ibuki interpellent. Mais c'est dur d'oublier cette première partie molle et dérangeante même si après les héros se rapprochent et changent de dynamique. le triangle/carré amoureux qui se profile avec les complications et drames liés me fatiguent d'avance, alors que moi ce qui m'intéresse c'est le thème de la communication et des échanges avec personne ayant un handicap.

Je déplore d'autant plus ma légère déception sur ce tome, qu'en revanche j'aime beaucoup le coup de crayon de Nojin Yuki, qui me rappelle pas mal celui de Mika Yamamori (Daytime Shooting Star) que je regrette vraiment de ne plus voir publier chez nous. Derrière la beauté froide des visages, on sent bouillir tout plein de choses. Il y a un travail très intéressant sur les regards et j'adore la finesse des traits.

J'avais adoré le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal pendant toute la première moitié de ce deuxième tome avant de renouer avec la série sur la fin, le troisième tome sera donc décisif. Car à vouloir faire trop dépressif, ça déprime vraiment le lecteur et celui-ci peine à s'emballer et s'attendrir pour les personnages malgré leurs avancées.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un premier tome surprenant qui a été un véritable claque, la suite de "Comme les autres" reste dans la même ambiance et tient toutes ses promesses. Nojin Yuki n'y va pas avec le dos de la cuiller mais sans jamais tomber dans le pathos, il y a toujours une touche de légèreté bienvenue.
Entre douceur et difficultés, le quotidien mouvementé de Tsubaki reprend de plus belle, d'autant plus qu'elle s'est faite rejeter par Ibuki. Mais il faudrait plus que cela pour la décourager, ce que comprend immédiatement Shibasaki qui devient assez étonnamment son confident amoureux. Une drôle d'amitié née entre ces deux lycées ayant une part sombre en eux et qui tiennent à Ibuki plus que tout. Hidaka n'est pas en reste, semant le trouble chez Tsubaki, mais aussi chez son ex-petit ami. Quand à Ibuki, il semble se cacher derrière son handicap pour repousser les autres et éviter d'être déçu après s'être attacher à quelqu'un.
Les deviennent plus sérieuses, complexes, voir parfois malaisantes. Chacun à du mal à s'ouvrir aux autres et se mettre à nus, les mots ne sortant pas comme il faut, muet ou pas. Ils sont à un carrefour émotionnel qui risque fortement de faire des dégâts, que ce soit à cause de sentiments cachés, une honte familiale ou un amour trop envahissant.
Ce second opus était tout aussi intéressant et touchant que le précédent. le personnage de Shibasaki m'intrigue au plus au point, j'ai d'ailleurs ma petite idée sur son secret et la raison pour laquelle il hait autant Hidaka. Reste à attendre la suite pour voir si je me suis trompée ou pas...
Pas vraiment convaincue par le premier tome, j'ai néanmoins souhaité lire la suite, histoire de voir si cela allait ou non conforter ma première impression. Hélas, ce second tome ne m'a pas plus emballée que le précédent. le thème du handicap, de la surdité, est carrément relégué au second plan. À certains moments, on en oublierait presque qu'Ibuki est sourd, c'est dire combien la thématique est maladroitement abordée/exploitée. En outre, on tombe dans une énième intrigue de triangle (et même rectangle !) amoureux. Je n'ai rien contre les romances "calibrées", répondant à certains codes du genre, mais ce n'est pas ce que j'espérais trouver dans cette série, d'où ma déception. Qui plus est, les personnages sont froids, difficiles à cerner. Bref, même la perspective d'une romance entre certains des personnages ne m'intrigue pas vraiment.
Après avoir lu me premier tome, je me suis très vite jetée sur le second. J'avais hâte de découvrir la suite de cette histoire. Moi qui ne suis pas fan des shojos de base, je prend vraiment de plus en plus de plaisir à découvrir ce genre. J'ai toujours été curieuse dans la vie, c'est pour ça que j'aime beaucoup sortir de ma zone de confort lorsque je lis, que je m'essaye à des genres dont je n'ai pas l'habitude de base etc. Et au final parfois ça nous offre de très bonnes surprises comme avec ce manga par exemple!

Dans ce second tome, on retrouve Tsubaki qui déprime complètement après la déclaration que lui a fait Ibuki.. En effet, il l'a éconduite en lui disant que tous les deux n'allaient pas ensemble. Mais encouragée par Ôsuke, l'ami d'enfance d'Ibuki, elle transmet de nouveau son amour à Ibuki. La sincérité de Tsubaki touche ce dernier et réveille en lui un souvenir amer du collège..

J'ai adoré le premier tome mais je dois avouer que j'ai un peu moins accroché avec celui là. L'histoire est toujours plaisante en général mais là elle prend une tournure qui ne me plaît pas forcément. On est en train de glisser vers un triangle voir carré amoureux et c'est quelque chose que je n'aime pas des masses dans la lecture.. Je suis tout de même impatiente de découvrir ce que le troisième tome nous réserve et voir si ça part vraiment dans cette direction. Si c'est le cas, ça risque d'être compliqué pour la suite.. J'ai un peu de mal à comprendre Ibuki par moment, du moins ses réactions et sur sa façon de se comporter avec Tsubaki. Tout comme le personnage de Nao, j'ai beaucoup de mal à la cerner c'est très bizarre. Il nous faut des informations sur tout ça parce que j'avoue que là je suis un peu perdue tout de même!

Un début qui m'a beaucoup plu mais qui retombe vite avec ce second tome. Moins fan de la tournure que prend la relation amoureuse. Un peu de mal à comprendre certains personnages, leurs comportements ou même leur façon d'être. Ce n'est pas que je n'aime pas mais ce second tome me laisse perplexe dans le sens où je me pose une tonne de questions dont je n'ai toujours pas la réponse. J'ai tout de même hâte de continuer à découvrir ce manga et surtout découvrir ce que cache les personnages.. D'ailleurs je vais découvrir tout ça de ce pas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
La tournure choisie et les éléments injectés dans la série m'ont surprise dans le mauvais sens, ça m'a déçue. le titre reprend tous les standards des shojo-bâteau (désolée du terme, enfin pas vraiment désolée) alors qu'Ibuki est différent. Sa surdité est comme passé à la trappe... Tsubaki se donne à 200% pour exprimer ses sentiments et tenter des approches. C'est très classique comme orientation de manga shojo et je trouve ça dommage malgré les jolis traits.

critiques presse (1)
MangaNews
18 juin 2021
Une belle leçon sur le handicap ou la maladie qui n’empêchent pas d’aller de l’avant. Les difficultés de l’adolescence et de l’amour avec le regard des autres.
Un jour, supposons qu'une personne apparaisse pour rendre Ibuki heureux. Personne ne peut savoir qui ce sera. Mais il est probable que cette personne soit une femme. Ce sera sûrement le cas. Dans les films qu'Ibuki aime et dans les histoires de ce monde, c'est ainsi dans la plupart des cas.