AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Comme les autres tome 4 sur 7
EAN : 9782505112044
184 pages
Kana (18/02/2022)
3.65/5   13 notes
Résumé :
« Je crois que c'est la première fois que je la vois mentir. » Ibuki et Tsubaki se rendent ensemble à l'association de la langue des signes. Ibuki raccompagne Tsubaki chez elle. Il y a soudain un rapprochement entre eux. C'est alors que Shiori, la petite soeur d'une amie que Tsubaki a rencontrée lors de son hospitalisation, fait irruption. Ibuki a l'impression que Tsubaki a une attitude étrange avec Shiori...
Que lire après Comme les autres, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis très agréablement surprise par l'évolution de la série dans ce tome. Je la trouvais très maladroite les derniers temps et il lui manquait quelque chose dans son développement. le fait d'enfin s'intéresser à Tsubaki la fait passer à un autre niveau.

Depuis le début, Tsubaki est un peu trop la gentille fille de service qui s'intéresse au beau gosse taiseux et muet. Non ce n'est pas un pléonasme, Ibuki serait un taiseux même s'il parlait ! On s'était donc plus intéressé à ses côtés au handicap de ce dernier, à ses difficultés pour entrer en relation et vivre son handicap au quotidien, mais jamais vraiment à qui elle était, pourtant elle a une histoire très intéressante et potentiellement fort émouvante. Tsubaki a été transplantée du coeur et vit avec le coeur d'un autre. Elle a donc vécu elle aussi des choses très difficiles dont elle ne parle pas derrière son sourire. Ibuki ayant enfin accepté de reconnaître qu'elle l'intéresse, il aimerait bien la percer à jour et nous aussi, car il a bien compris combien son sourire était un masque. Il faut l'arrivée d'une ancienne connaissance à Tsubaki pour enfin commencer à percer le mystère, mais cela va être long et douloureux car la jeune fille refuse d'en parler.

J'ai beaucoup aimé la tendresse de ce tome. Il y a d'abord énormément de belles scènes tendres entre Ibuki et Tsubaki au début où celle-ci essaie de comprendre le jeune homme qui refuse de s'expliquer mais se rapproche physiquement d'elle. Il joue sur l'ambiguïté due à son handicap mais les sentiments sont bien là et le flou savamment entretenu n'est jamais à l'abri d'une poussée de jalousie. C'est charmant tout plein. Leur relation évolue donc joliment en prenant son temps.

Puis, l'autrice corse enfin un peu les choses avec l'arrivée de Shiori, la soeur, d'une ancienne camarade d'hôpital à elle. On comprend alors tout ce qui se cache derrière son sourire et les garçons qui apprécient Tsubaki vont avoir fort à faire pour qu'elle accepte de se livrer et déposer le poids qui pèse sur ses épaules depuis des années. Ibuki se révèle alors dans cette nouvelle dynamique. Il montre combien elle compte pour lui, combien c'est important pour lui de la connaître, de la comprendre, et de pouvoir l'aider. C'est très touchant. En plus, cela touche à quelque chose de dur : la greffe d'organe chez les jeunes. C'est un sujet que j'ai rarement vu dans les mangas et que je suis ravie de découvrir ici de cette façon, avec tant de douceur et de bienveillance dans l'approche. L'autrice ne pousse pas le pathos trop loin, ce qui m'aurait agacée, elle garde beaucoup de justesse pour aborder ce sujet complexe, notamment par rapport aux malades entre eux et leurs familles. Une bien jolie évolution de la série.

A mi-chemin de son histoire, Nojin Yuki offre enfin une belle évolution à son intrigue alors qu'elle tournait un peu en rond. Elle fait prendre toute son ampleur à la relation Ibuki-Tsubaki, creusant ses personnages, dévoilant leur potentiel, le tout avec émotion, subtilité et tendresse. J'aime beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          42
Alors clairement, le second tome on va le traiter comme une erreur de parcours, parce que c'est bien le seul qui m'a déçu. Ce quatrième tome était tellement incroyable je trouve! Ça m'embête de ne pas avoir la suite sous la main, surtout que là pour le coup il se termine d'une façon tellement dingue! Je veux la suite et vite parce que l'attente va être si longuuuuue! J'ai adoré dévorer les 4 tomes les uns après les autres. J'aime de plus en plus cette histoire, c'est émouvant et terriblement touchant. Et puis c'est aussi beaucoup trop mignon!

Dans ce quatrième tome, on retrouve Ibuki et Tsubaki qui se rendent ensemble à l'association de la langue des signes. Ibuki raccompagne Tsubaki chez elle et soudain, il y a un rapprochement entre les deux.. Mais c'est alors que Shirori, la petite soeur d'une amie que Tsubaki a rencontrée lors de son hospitalisation, fait irruption. Ibuki a l'impression que Tsubaki a une attitude étrange avec Shiroi..

J'ai adoré ce tome ci, il était vraiment excellent. On découvre une personne du passé de Tsubaki, il s'agit de Shiori la petite soeur d'une amie de Tsubaki qu'elle a connu lorsqu'elle était hospitalisée. Et une fois qu'elle arrive, on sent que Tsubaki n'est plus du tout la même et Ibuki l'a remarqué lui aussi. Il s'ouvre plus à elle d'ailleurs dans ce tome, c'était vraiment beaucoup trop mignon. Je ne parles même pas de la fin qui était tout simplement merveilleuse et beaucoup trop adorable.Mais je comprends un peu le comportement de Tsubaki. Son amie n'a pas eu la chance d'avoir un coeur et elle est décédée alors que Tsubaki en a eu un elle. Elle ne sait pas trop comment réagir face à Shiori. Ça ne doit pas être évident de vivre avec ça, comme ci elle n'avait pas le droit de partager du bonheur..

Un quatrième tome hyper plaisant à lire. J'ai vraiment adoré voir la relation entre Tsubaki et Ibuki évoluer comme ça. Là on peut le dire, ils ont fait un sacré pas en avant pour le coup. le moment à la toute fin était fort en émotion et je l'ai trouvé tellement beau. C'était vraiment mignon comme tout. J'ai déjà plus que hâte de découvrir la suite de l'histoire. J'ai surtout hâte de voir comment va être la relation entre les deux maintenant… Je suis beaucoup trop impatiente, j'espère que l'on ne devra pas attendre trop longtemps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Bien que je trouve toujours la relation entre Ibuki et Tsubaki assez étrange où j'ai l'impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière, j'ai apprécié les voir se rapprocher, et ils ont su me toucher. La mangaka met aussi en avant des thématiques difficiles comme la culpabilité, la mort, le deuil, tout ça n'est pas très joyeux, et c'est bien mis en avant à travers les personnages.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
24 mars 2022
Malgré le côté toujours un peu trop rapide et basique des événements et des développements, Comme les autres retrouve un peu plus d'intérêt avec ce tome plutôt sympathique. Au-delà du classicisme total de l'aspect sentimental, certains sujets porteurs sont un peu plus sur le devant, jusqu'à nous laisser sur une possible avancée importante dans les dernières pages.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'attendais de te rencontrer.. depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que c'est la première fois que je la vois mentir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}