Comme les autres tome 3 sur 7
Kana (24/09/2021)
3.23/5   15 notes
La devise de Tsubaki c'est de vivre selon ce que lui dicte son coeur. Alors, lorsqu'elle rencontre fortuitement Ibuki et craque pour ce garçon, elle fait tout pour le retrouver. Dans une lettre qui lui est adressée, elle exprime son souhait de vivre une histoire d'amour heureuse et ordinaire avec lui. Sauf que la jeune fille ne sait pas encore qu'Ibuki est malentendant : il ne peut pas lui offrir cette histoire d'amour « ordinaire » qu'elle désire tant... L'essentie... >Voir plus
Que lire après Comme les autres, tome 3Voir plus

Aozora Yell

Kazune Kawahara

3.35★ (117)

9 tomes

Avec douceur, sensibilité et subtilité, Nojin Yuki continue d'aborder la vie complexe et toute en nuances des personnes mal entendantes et de leur entourage. Alors malgré une narration confuse, on lui pardonne car son récit est très émouvant.

Après avoir traité de la rencontre des personnages dans un premier temps, puis de la confrontation de l'héroïne aux amis et ex-amours de l'objet de son affection, j'ai eu l'impression d'entrer un peu plus en profondeur dans la psychologie des personnages ici. En effet, il est question à la fois de la relation entre Ibuki et Ôsuke et de celle entre Ibuki et son frère aîné, deux personnes clés dans son évolution.

Soyons honnête, la narration de Nojin Yuki pour mettre en scène ces événements n'est pas des plus claire. Elle alterne passé et présent de manière un peu flou parfois. Elle transpose des pensées que se mélangent avec les mots peut-être dits / écrits sans qu'on le sache précisément. Elle passe d'une scène à l'autre de manière un peu abrupte. Elle doit vraiment faire un travail sur la mise en scène de ses propos pour les rendre plus clairs.

En revanche, les émotions elles sont bien retranscrites dans toutes leur complexité. J'ai beaucoup aimé entrer dans la tête d'Ôsuke, ce personnage taciturne abandonné par sa mère, qui porte ce fardeau depuis toujours et a peur de s'impliquer dans une relation pour subir le même rejet. J'ai été très touchée. J'ai aimé que l'autrice mette en scène un personnage aussi taiseux et secret. Cependant, sa dispute avec Ibuki est comme souvent à l'adolescence quelque chose de flou et pas très bien compréhensible avec une bonne part de mauvaise fois, mais cela montre le côté réaliste dont l'autrice sait faire preuve. de la même façon, elle aborde la relation compliquée entre Ibuki et son frère, revenant sur les jeunes années de celui-ci quand il parlait encore. J'ai été frappée par la nuance dont elle a su faire preuve pour raconter le mal être de chacun des personnages mais aussi le pardon qu'ils s'accordent au final, c'était émouvant et réaliste aussi dans la gêne qu'on peut ressentir face au handicap d'un proche, la rancoeur de voir sa vie calquée sur la sienne sans être écouté, mais l'amour et le regret qu'on ressent aussi. Superbe.

Le seul point un peu noir au tableau, c'est encore une fois l'héroïne qui pour moi n'a pas une place très importante dans tout ça. J'ai l'impression qu'elle sert surtout de messagère, de médiatrice entre les personnages et pour l'autrice, mais qu'elle n'a pas de réelle profondeur et qu'elle n'évolue pas beaucoup. Son rôle est très stéréotypé et un peu bateau. Il me manque quelque chose de ce côté-là. La romance avance de manière mécanique et elle se mêle surtout de tout. Au vu de son passé, j'aimerais qu'on lui donne un rôle plus important et qu'on aborde un peu sa maladie à elle aussi.

Comme les autres est donc un shojo surprenant dont la forme encore maladroite donne aussi un certain charme à la lecture. J'aime que l'autrice aborde frontalement certains problèmes dus au handicap, d'autres dus à l'adolescence ou encore la fameuse question du manque de communication. Les personnages masculins sont en cela très réussis, j'aimerais qu'il en soit de même pour l'héroïne ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un premier top génial, un second tome qui m'a un peu déçue, je dois bien avouer que j'avais un peu peur de me plonger dans ce troisième tome. J'avais un peu peur d'être encore déçue et de ne plus accrocher à l'histoire. Mais pour le coup, ça a été tout le contraire. J'ai encore plus aimé ce troisième tome que le premier. Je l'ai trouvé hyper intéressant sur plusieurs points. Je suis contente parce que j'aime vraiment l'histoire et le second tome prenait vraiment une tournure qui ne me plaisait pas et ça me faisait un peu peur..

Dans ce troisième tome, on retrouve Ibuki et Ôsuke qui se disputent à propos de l'attitude d'Ibuki envers Tsubaki et son ex petite amie, Hidaka… Alors pour les réconcilier, Tsubaki les invite au feu d'artifice. C'est l'occasion parfaite aussi pour qu'elle passe un moment avec Ibuki! Les deux garçons parviennent à se réconcilier et Ibuki commence à avoir envie de connaitre d'avantage Tsubaki..

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome pour plusieurs points. le premier, c'est qu'on a un petit aperçu de l'enfance d'Ibuki et Ôsuke. On découvre aussi qu'Ôsuke a une enfance compliquée avec sa mère. Et c'est là que l'on se rend compte qu'ils ont tous eu des problèmes, certains ç cause de leur santé, d'autres personnels. Mais la partie que j'ai préféré c'est lorsque l'on découvre pourquoi le frère d'Ibuki est comme il est. On comprend aussi pourquoi Ibuki a fini par arrêter de parler. C'était tellement touchant de voir ces moments je trouve.. Son grand-frère en a bavé à cause de ça et a fini par répercuter tout ça sur son petit frère. C'est dommage je trouvé d'avoir gâché une relation fraternel comme ça.. Bon par contre, je trouve qu'il y a toujours un air de triangle amoureux qui plane au dessus de notre tête et ça ne me plaît toujours pas. Ibuki s'ouvre de plus en plus et finit par s'intéresser à la vie de Tsubaki. J'ai hâte de voir leur relation évoluer.

Ce troisième tome relève le niveau du second qui a été une petite déception. Ici on découvre des éléments importants, comme l'enfance d'Ibuki, avec son grand-frère, on découvre pourquoi il semble ne pas l'aimer et j'en passe. La relation entre Ibuki et Tsubaki semble évoluer sur la bonne pente. Au fil du temps, on sent que tout commence à changer. J'adore le personnage d'Ôsuke, il me touche vraiment beaucoup. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire, de découvrir ce que ça nous réserve!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un tome très dense en informations qui m'a beaucoup plu.
On retrouve nos personnages durant le voyage du club de photographie. Rien ne va se passer comme notre petite héroïne Tsubaki l'avait imaginé et au final elle va passer plus de temps avec Ôsuke qu'avec Ibuki...
Mais surtout Ibuki va passer beaucoup de temps avec son ex et il va aussi trouver l'occasion de se prendre la tête avec Ôsuke ce qui va créer une drôle d'ambiance...
Toutes ses prises de tête et ses événements vont nous permettre d'en apprendre plus sur la vie de chacun des personnages et on va se rendre compte très rapidement qu'ils ont tous des blessures. On découvre aussi plus le contexte familial d'Ibuki qui explique son côté très solitaire (la surdité pouvait l'expliquer en partie mais on sentait qu'il y avait autre chose) !!!
On assiste à une belle leçon d'amitié et aussi aux rapprochements de nos 2 héros...
À savoir si par la suite ça ne va pas partir en triangle amoureux...
En tout cas pour le moment j'aime bien le mélange romance, handicap, photographie qui nous est proposé !
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
29 septembre 2021
Les toutes dernières pages peuvent laisser espérer une jolie évolution sur le plan sentimental ainsi que dans l'apprentissage de la langue des signes par Tsubaki, entre autres. Mais en attendant, ce troisième volume manque un peu de saveur, dans la mesure où la mangaka passe vraiment vite en revue ses approfondissements et reste trop en surface, à tel point que le sujet premier de l'oeuvre (le handicap d'Ibuki) semble parfois presque oublié). C'est dommage car, au vu de son sujet de base, Comme les autres est une romance que l'on a envie d'aimer, mais celle-ci s'avère par moments un brin soporifique ici.

Lire un extrait