Comment... (T. J. Klune) tome 2 sur 2
MxM Bookmark (22/01/2020)
3.97/5   16 notes
Résumé

Josiah Erickson veut être une star de cinéma. Le problème, c’est que la moitié de Los Angeles le veut aussi. Mais il trace son chemin avec des rôles mémorables comme ce cadavre en arrière-plan d'une série TV ou ce gars dans une pub contre l’herpès. Tout ce dont il a besoin c’est de percer. Et cette percée pourrait arriver sous la forme d’un romancier connu sous le nom énigmatique de Q-Bert.

Q-Bert qui est prêt à faire ses débuts ... >Voir plus
Que lire après Comment devenir une star de cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Me revoilà en compagnie des personnages délurés de TJ Klune et Josiah l'apprenti comédien est notre protagoniste cette fois-ci. Nous découvrons qu'il a notamment beaucoup de points en communs avec Gustavo, sauf qu'ils sont opposés en terme d'état d'esprit. Josiah est toujours optimiste, joyeux, altruiste et deviendra le soleil de Q-Bert.
Vous ne connaissez pas Q-Bert ? Encore une grave erreur, car ce nouveau personnage faisant son entrée dans le monde loufoque de l'auteur, est juste extra. Dépressif et angoissé chronique, il écrit du porno monstrueux. Quesako ? Il s'agit de relations amoureuses entre un humain et un animal / objet qui a été humanisé. du grand n'importe quoi me direz-vous, mais je vous assure que c'est tordant à souhait.
L'humour est effectivement le point fort de cette duologie et je vous promets des fous rires par milliers. Bien sûr, parfois l'auteur raconte des choses absurdes et le contexte où évoluent ses personnages rempli uniquement de personnes queer est peu crédible aussi, mais en fait, cela m'est passé totalement au dessus de la tête.
En effet, il faut prendre son temps pour lire un roman de TJ Klune, déjà parce que le rythme est plutôt lent et que les interactions entre les personnages sont valorisées par rapport à l'intrigue. Les relations humaines sont sublimées et l'amour qui va progressivement unir Josiah et Q-Bert est d'une pure beauté. L'auteur nous ramène finalement à l'essentiel. Pas besoin de yatch ou de diamants pour déclarer son amour, car Josiah et Q-Bert nous délivrent ici une belle leçon de simplicité en la matière.
J'avais eu un gros coup de coeur pour le premer tome "Comment se comporter comme une personne normale ?" et ce second opus est tout aussi merveilleux. Je prie en secret pour l'écriture d'un troisième tome, sur Serge ou Xander... Et vous ???
Je termine ce livre avec la patate, c'est bien l'essentiel.

Josiah est un sacré phénomène, Quincy est très réservé, le combo est très intéressant.

Nous retrouvons tous les personnages du premier tome, c'est un plaisir avec tous ces personnages un peu décalés et vraiment attachants.
L'auteur nous replonge avec plaisir dans les péripéties toujours un peu déjantées.

J'ai passé un très bon moment et je ne peux que recommander cette lecture.

Il vaut mieux d'abord lire Comment se comporter comme une personne normale avant celui-ci car on retrouve les personnages du premier. Ce n'est pas obligatoire pour le compréhension, mais c'est mieux quand même.

Josiah, appelé Josy, veut être une star de cinéma depuis presque toujours et il fait de son mieux pour ça, acceptant même des tous petits rôles. Mais sa vie va prendre une nouvelle direction quand il va rencontrer Q-Bert et ses pornos monstrueux et qu'il va se retrouver à jouer dans son film.

L'histoire est un brin longue au démarrage, l'auteur plante son décor et le personnage de Josy est le roi des digressions, mais dès sa rencontre avec Q-Bert ça devient génial et dur à lâcher. J'ai tellement adoré les personnages, surtout Josy et Q-Bert, mais aussi Gustavo qu'on retrouve dans ce tome-là et que Josy a choisi pour meilleur ami. La romance est absolument adorable et commence comme j'aime, c'est à dire qu'il y a une histoire d'amitié avant. Qu'ils apprennent à se connaître.

Josy est demisexuel et a des réflexions sur l'amour que j'ai trouvé très juste de mon point de vue d'ace, ça m'a beaucoup touché, j'étais parfaitement d'accord et franchement ça fait du bien. Comme chaque fois que je tombe sur une représentation asexuel (ou demisexuel). Il y en a très peu et j'ai l'impression que de plus en plus de livres tournent autour du cul et me déçoivent, donc c'est vraiment chouette ce genre d'histoire où l'amour ne se résume pas à coucher ensemble.

Q-Bert souffre de dépression et d'anxiété, pour plein de choses encore je me suis sentie représentée, et j'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois. Parce que si c'était archi drôle, c'était aussi vraiment émouvant et touchant. J'avais envie, comme Josy, de réconforter Q-Bert et de l'enfermer dans un fort de coussin et de couverture.

L'histoire est loufoque mais j'étais à fond, le film avait l'air incroyablement bizarre mais ça donne presque envie de le voir. C'était positif, et doux. Et les personnes queer ont le droit à leur fin heureuse ! Ce qui est essentiel. J'ai vraiment adoré cette lecture, c'était doudou et ça abordait plein de sujet importants l'air de rien, et c'était super chouette et bien écrit.

Mon plus gros bémol et malheureusement je regrette qu'il soit là, c'est la drogue. La drogue est presque un personnage tellement elle est importante dans le livre, et comme pour le premier tome ça m'a énormément dérangé. Je suis passée outre parce que vraiment tout le reste était génial ! Mais la présence du cannabis m'a gêné gravement. Je n'ai pas aimé « les messages », je n'ai pas aimé voir les persos se défoncer, j'ai détesté ça. C'est juste dommage, mais comme je l'ai dis, tout le reste était top et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Nous retrouvons les personnages de "Comment se comporter comme une personne normale", cette fois nous allons suivre Josy, un hipster de 25 ans qui rêve de devenir un acteur à succès et vit de petits boulots à Los Angeles, pour le moment il n'a obtenu que quelques rôles mineurs dans des pubs, mais il s'implique à fond, parfois trop au goût de ses employeurs. Il est peut être un brin autiste et grand amateur d'herbe mais il est le rayon de soleil de ses amis.
Suite à des circonstances improbables il rencontre Quincy un auteur de livres porno mettant en scène des humains avec des monstres improbables, timide, souffrant de crises d'angoisse depuis l'enfance, il lutte pour surmonter ses handicaps.
Entr'eux c'est le clash au premier coup d'oeil, même si Josy n'en est pas conscient, vu que ça ne lui est jamais arrivé et qu'il est demi-sexuel …

Klune est fort pour nous faire accepter des personnages atypiques et déjantés auxquels il arrive à donner vie de manière surprenante et auxquels on ne peut que s'attacher. Dès les premières pages on succombe à l'hilarité face aux dialogues saugrenus, un humour typique de Klune qui laisse toujours poindre une grande sensibilité sous les délires.

Si vous désirer passer un bon moment n'hésitez pas, immergez vous dans ce livre où un humour décalé et décapant émerge dès les premières lignes, détente garantie !
Ce spin-off de "Comment devenir une personne normal" est excellent !
J'ai peut être même encore plus aimé.
Les scènes décrivant le film sont peut être un peu longue, je n'ai pas forcément énormément accroché...
Mais j'ai vraiment adoré le caractère adorable de Quincy !
Le hipster n'est pas de reste et leur relation maladroite est tellement mignonne !!
Vraiment, des personnages à croquer !

Betty posa sa valise dans la petite remorque accrochée à la Vespa de Bertha avant de se retourner.

— Puisque tu es mon compagnon de side-car, tu dois jouer ce rôle. Tu es déjà un acteur, alors ça ne devrait pas être très difficile.

Elle mit la main dans la sacoche sur sa propre Vespa et en sortit une veste rose, légèrement plus grande que la leur. Elle la retourna. Dans le dos, en lettres éblouissantes, se trouvaient six mots.

PROPRIÉTÉ DE NOUS, LES TROIS REINES.

— J’ai le droit de la porter ? demanda Josy. C’est… Personne ne m’a jamais donné de veste rose en disant que j’étais leur propriété, avant.

Il la prit des mains de Betty, traçant les lettres avec un doigt.

— C’est génial. Merci.

Il enfila la veste.

— Et un casque, ajouta Bertha.

Elle lui tendit un casque rose sur lequel étaient peints des arcs-en-ciel.

— Et les lunettes de protection, renchérit Bernice.
Josy était certain de plusieurs choses dans sa vie. Il voulait être acteur. Il avait un agent qui pensait à son avenir. Il avait des amis qui avaient réussi d’une façon ou d’une autre à devenir sa famille. Il aimait l’herbe et les chaussettes amusantes avec des animaux dessus. Il était doué pour les quiz à la radio (ce qui, étrangement, ne se traduisait pas bien dans les quiz au bar). Il avait une pipe à eau du nom de Vlad l’Inhalateur et peut-être que ses parents ne verraient jamais que, bien qu’elle ne soit pas comme ils le voulaient, sa vie valait toujours le coup d’être vécue.

Et Josiah Erickson était certain que ce qu’il ressentait pour Quincy Moore dépassait la simple affection. Peu importait ce qui se passerait demain ou le jour suivant, il se souviendrait de ce moment comme celui où il se sentit tellement rempli de lumière qu’il pensa exploser.
— Vous vous droguez ?

— Non ? Attendez. Je fume de l’herbe, mais…

— Gamin, tout le monde fume de l’herbe. Je fume de l’herbe. C’est pour l’arthrite que j’aurai probablement en vieillissant. Tu sniffes des trucs ?

Josiah avait froncé les sourcils.

— Une bille, une fois. Mais j’avais quinze ans et c’était un pari. Elle est restée coincée jusqu’à ce que j’éternue si brusquement qu’elle est partie comme un boulet de canon et a fissuré une vitre.

— Nom de Dieu, avait-elle marmonné. Votre barbe. Et cette moustache.

— Qu’est-ce qu’elles ont ?

— Pourquoi existent-elles ?

— Oh. Eh bien, j’imagine que je peux m’en débarrasser si j’ai besoin de…

— Non. Gardez-les. Elles donnent l’impression que vous avez dépensé sept cents dollars pour acheter une plaque d’immatriculation encadrée de l’État de Washington datant des années 70.
Parfois, rien que l’idée de quitter ma maison m’empêche de respirer. Une voix dans ma tête dit que ma vie est merdique, que le travail que je fais est merdique et que je ferais mieux d’arrêter maintenant avant d’empirer la situation.
Ce n’est pas facile.
Mais ça ne me définit pas.
Il donna un petit coup dans l’épaule de Casey.

— Merci, mec.

— Pour quoi ?

— Pour me laisser filmer nu dans ton bed and breakfast.

— Tu sais quoi ? Je pensais sincèrement que j’entendrais cette phrase venant de toi, tôt ou tard. Ce n’est rien, mec.

— C’est vrai ?

Casey haussa les épaules.

— J’avais un pressentiment, j’imagine. Une intuition.

— Comme un truc mystique ?

— Peut-être. Ou peut-être que je me suis simplement dit qu’à un moment ou un autre, tu finirais nu dans mon bed and breakfast.

— Mec, souffla Josy. C’est comme si tu étais médium.

— Lottie voit les auras, fit pensivement remarquer Casey. Peut-être que savoir que tu serais nu, c’est mon don.

— Respect.

Ils se cognèrent les poings. C’était génial d’avoir un meilleur ami avec des super-pouvoirs.