EAN : 9782501119269
Marabout (19/09/2018)
3.94/5   8 notes
Ce récit graphique raconte, depuis les années 60, la montée tragique qui va conduire au génocide Khmer, depuis la fuite du prince Sihanouk en 1969 jusqu'à la prise de Phnom Penh le 17 avril 1975.
Un gamin emprunte un sentier interdit. Il s'enfonce dans la végétation et il voit les pendus dans les arbres. Ce gamin, c'est Séra, il a neuf ans. En 1975, ses parents et leurs trois enfants sont expulsés par les Khmers rouges. Phnom Penh est tombé, Pol Pot arrive. S... >Voir plus
Que lire après Concombres amersVoir plus
Depuis qu'il a dû fuir le Cambodge en 1975, Sera a conservé tout les articles qu'il a pu trouver sur son pays tant regretté. J'ai lu cette bande dessinée après deux romans qui traitaient du conflit au Vietnam et pourtant j'ai eu du mal à suivre, à digérer toutes les informations. En fait, Sera ne propose pas une récit linéaire, mais une compilation d'événements qui ont conduit au drame que l'on sait. C'est un travail immense qui a été fait : la démarche est admirable et les dessins de Sera sont magnifiques bien sûr. Pourtant, j'ai peiné dans ma lecture, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Les ramifications de ce conflit sont tellement complexes ! Bref, j'ai atteint mon seuil de saturation et mes deux lectures précédentes n'y sont certainement pas pour rien. Je pense que ce livre est très important pour quiconque cherche à comprendre comment le conflit commencé au Vietnam a embrasé le Cambodge (et le Laos) et débouché sur le génocide de 2 millions de cambodgiens. En ce qui me concerne, il faudra que j'y revienne pour mieux comprendre, mais plus tard... beaucoup plus tard.
Une très belle bande dessinée qui frappe dès les premières pages par ses tons sombres et sépia, avant de faire plonger le lecteur dans l'inéluctable descente aux enfers du Cambodge, dont la neutralité ne peut subsister bien longtemps à la proximité du conflit vietnamien...

Concombres amers est un objet atypique, puisqu'on n'y trouve pas de récit linéaire, de trame ou de personnages héroïques ; on ouvre cet ouvrage comme on ouvrirait un dossier d'enquêtes qui compilerait de multiples feuillets et notes, tantôt sur des évènements, tantôt sur du matériel de guerre ou de courtes anecdotes. Chaque page présente des croquis, quelques cases, des notes explicatives, des questions, de courtes présentations d'hommes politiques, des cartes d'opération militaire, ou encore des reproductions de lettres entre diplomates ou même des unes de journaux de l'époque.
Il est difficile de s'y retrouver lorsque l'on découvre ce conflit, entre noms d'hommes et de faction ; on peine à entrevoir les forces en présence, et ses dernières tournoyant sans cesse d'un camp à l'autre, on finit parfois par n'y plus rien comprendre : seule l'horreur et les exactions se poursuivent et avancent à travers la jungle cambodgienne, tandis que se retirent dans un même mouvement les Américains et les Sud-Vietnamiens.

On évitera donc de se lancer dans cette lecture si l'on est d'humeur enjouée que l'on souhaite préserver, mais il faut s'y plonger si l'on désire tenter de saisir les racines de cette tragédie, ou de mieux comprendre comment une guerre civile s'absout toujours des frontières, avec la bénédiction des forces en présence, quitte à détruire une société voisine moins maître de son territoire. Un très beau travail de mémoire de Séra, même si j'ai regretté quelques erreurs de typographie et quelques fautes d'orthographe dans la seconde partie de l'ouvrage.
L'auteur, Séra, est né au Cambodge. Sa famille a été expulsée en 1975 à la suite de la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Il a étudié les arts graphiques en France.
La première chose qui saute au yeux dans cet ouvrage c'est la beauté exceptionnelle des dessins. La mise en couleur et la présentation sont vraiment très soignées.
En ce qui concerne le récit, mon avis est un peu plus mitigé. Il est extrêmement bien documenté, roman graphique oblige. C'est indéniable. Par contre, pour les gens comme moi qui n'ont pas un minimum de connaissances des événements, la lecture et la compréhension du texte est parfois fastidieuse.
Malgré tout, ce souci ponctuel de compréhension n'étant propre qu'à moi-même, je conseille vivement ce roman graphique à l'esthétisme sans reproche : A garder dans sa bibliothèque, à lire, à relire, à feuilleter, à offrir…..
Un très très bel ouvrage.

critiques presse (2)
LeMonde
10 janvier 2019
Un éclairage bienvenu sur cet angle mort de l’Histoire, à une époque où les regards se concentraient sur le Vietnam voisin.
Liberation
17 décembre 2018
Dans son saisissant «Concombres amers», Séra, qui a fui le Cambodge en 1975, éclaire l’antichambre du génocide perpétré par les Khmers rouges.
Nous sommes pris entre les feux du ciel et ceux de la terre.
Lorsque les communistes sont arrivées, ils ont forcé toute la population à les suivre... et vous les soldats de la nation, vous n'étiez pas là pour nous.
Si on les avait suivis, vous nous auriez bombardés et nous serions morts à cette heure-ci ! Que devons-nous faire pour échapper à cela ?
Quel malheur s'est abattu sur nos vies présentes ?
La question aurait pu être : Depuis quand ? ...….. Depuis quand avons nous touché du doigt les abîmes ? … Depuis quand avons nous pris conscience que les lendemains à venir allaient être sans espoir ?

Lire un extrait