Fayard (08/03/2017)
3.46/5   13 notes
« Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel.

« Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l’inconnu dans le connu, de l’énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d’une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin.

Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux d... >Voir plus
Que lire après Connaissance, ignorance, mystèreVoir plus
Un essai à la fois généraliste et profond sur les limites de la connaissance, de l'humain, et une réflexion sur la part de mystère que l'humanité porte en elle . Edgar Morin, fort de sa longue expérience de chercheur/lecteur de l'humain nous fait part de pensées transversales, et du besoin de transcender les disciplines dont la segmentation limite la compréhension des phénomènes du vivant.

Les progrès de la biologie, à commencer par la découverte de l'évolution du monde vivant, nous révèlent le mystère de la créativité végétale et animale, mais la peur du créationnisme a produit un aplatissement explicatif par les notions de mutation ( au hasard) et d'adaptation. Par ailleurs, le mot « créativité » a été banalisé dans les textes sur l'art et a même été annexé par le business. Dans un sens, il est juste de considérer que l'esprit humain est créatif même dans des domaine secondaires ou superficiels.Mais, en même temps, l'inflation qu'il subit conduit, comme toute inflation, à la dévaluation. Néanmoins, j'ai besoin de ce terme, sans lequel l'évolution biologique et l'histoire humaine sont trivialement dues à des déterminisme et/ou à des hasards.
Il n'est pas de civilisation qui n'ait pas un fond de barbarie. La barbarie étant un ingrédient de la civilisation, on ne peut que lui résister, non la supprimer.
Les progrès de la biologie, à commencer par la découverte de l'évolution du monde vivant, nous révèlent le mystère de la créativité végétale et animale, mais la peur du créationnisme a produit un aplatissement explicatif par les notions e mutation (au hasard) et d'adaptation. Par ailleurs, le mot "créativité" a été banalisé dans les textes sur l'art et a même été annexé par le business.
L'inconnu est énigme ; l'inconnaissable est mystère. Où et quand arrive-t-on au mystère ?
...
Peut-on s'approcher du mystère ? Peut-on dialoguer avec le mystère ?
Tel est le sens de ma présente aventure : patrouiller aux confins de la connaissance pour appréhender et ressentir l'inséparabilité connaissance-ignorance-mystère.
Et pourquoi y a-t-il occultation non seulement de la période fœtale au sein d'eaux mères mais aussi de la naissance, qui est un traumatisme d'une extrême violence ? Pourquoi notre conscience a-t-elle perdu le souvenir de notre première vie intra-utérine et de l'événement majeur de notre vie ?

Lire un extrait
Videos de Edgar Morin (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-the_beautiful_manager_comment_la_pensee_complexe_d_edgar_morin_eclaire_le_management_des_equipes_du_football_a_l_entreprise_laurent_bibard_michael_tichauer-9782140353741-78118.html ___________________________________________________________________________
Pensée complexe, management… et football ? le terrain de football est le lieu même de l'incertitude. C'est aussi le lieu du jeu, de stratégies, de tactiques. Pour comprendre et structurer ces tactiques, les relier aux humains, la pensée complexe d'Edgar Morin est un guide fabuleux pour naviguer dans cette incertitude. C'est la même incertitude qui prévaut dans l'entreprise. Des équipes, des tactiques, des victoires, des défaites… le management d'équipes dans le contexte de l'entreprise est étonnamment proche de celui des équipes de football. Avec la pensée complexe sous le bras, découvrez comment le « beautiful game » éclaire le management.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo