EAN : 9782020679091
Seuil (07/01/2005)
3.7/5   10 notes
Pour vaincre son addiction à l'alcool, Antoine décide de faire un séjour d'un mois dans une clinique spécialisée. Il découvre un inconnu - lui-même -, et comprend qu'il n'est pas seul. Ses compagnons d'infortune sont pitoyables: gueules cassées, femmes plaquées, candidats au suicide, c'est la cour des miracles. Antoine apprend à les respecter. Fils de bourgeois tombé dans l'alcool, il reste pudique sur son histoire à lui, mais vide son son sac dès qu'i s'agit du per... >Voir plus
Que lire après Dans l'alcoolVoir plus
Très beau livre qui , nous fait regarder les alcooliques d'un regard différents. A ne pas oublier que l'alcoolisme est une maladie sérieuse qui provoque pas mal de dégâts.
L'alcool et son pouvoir sur l'être humain sont très bien développés dans ce livre. Tout au long, on s'imagine très bien le combat de ces alcooliques. A lire pour prendre au sérieux cette véritable drogue !

L'écriture est simple et sensible,un témoignage sans concession sur ce poison qu'est l'alcool.

J'ai beaucoup aimé et j'ai été touchée par ce combat mené par l'auteur

Dans certains coins d'Afrique, c'est toute la tribu qui se sent responsable de la folie des siens .Ils sont traités avec attention. Peut être ressentons -nous cette même responsabilité vis à vis de nos marginaux ,alcooliques ,, terroristes, mais sans vouloir l'assumer. On ne peut vraiment hair que soi- même . Si nous haissons l'alcoolique boiteux qui hurle dans la rue , c'est parce qu' il et un morceau de nous que nous refusons de reconnaitre . Il est notre faiblesse, l'enfant que nous sommes encore qui crie parce qu'on l' étouffe .

Les grandes étapes ne sont pas la vie , mais justement les moments ou elle s'arrête- les moments ou on se deplace.
" Je suis dans le train et j'ai un poulpe à l'intérieur. Un mollusque déshydraté, lové contre mon diaphragme, attend patiemment. Bientôt il s'agite, réclame sa nourriture. je connais ses habitudes. À dix-huit heures il diffuse son poison dans mes réseaux nerveux, sanguin, lymphatique, alors je lui cherche de l'alcool.
Il suffit de regarder le monde deux minutes, d'observer les gens, pour savoir que boire ou se droguer est une évidence de bon sens. Simplifier ses dépendances...