Odile Jacob (01/05/2014)
Voici enfin le nouveau livre qu’on attendait de Temple Grandin.

Elle a raconté son enfance, sa maladie, son parcours dans Ma vie d’autiste, qui l’a rendue mondialement célèbre. Son « cas » a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement de l’autisme.

Quand elle est née, en 1947, on parlait à peine de l’autisme. Et pourtant, elle a su se développer, étudier, s’int... >Voir plus
Que lire après Dans le cerveau des autistesVoir plus
Qui mieux que Temple Grandin, autiste de haut niveau, grande scientifique et professeur à l'Université du Colorado pouvait mieux parler du fonctionnement neurobiologique du cerveau des autistes et nous apprivoiser avec ce handicap ?
Ou tout au moins ce qu'on nomme tel ? En démontrant les origines physiologiques et en décrivant les avancées faites dans la connaissance de l'autisme elle démontre tout ce que les autistes ont à apporter à la société, leurs différences mais aussi leurs dons, à condition que leurs souffrances au niveau des surcharges sensorielles ainsi que leur mise propre de pensée soient pris en compte. Ainsi elle distingue trois types de fonctionnement : les visuels (plutot artistes) les systémiques (plutôt scientifiques) et les linguistiques (plutôt littéraires) tout en précisant que certains types se recoupent souvent. Elle nous aide a mieux comprendre les différences des autistes et par la même à mieux les accepter et à être à même de mieux les aider. Un grand merci a elle de s'être fait interprète a travers une etude scientifique rigoureuse e tous ceux qui ne peuvent s'expliquer eux-mêmes. Puisse ce livre faire évoluer les mentalités vis a vis de ceux qu'on prenait pour des fous il n'y a encore pas si longtemps.

Lire un extrait