AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Delerm (Autre)
EAN : 9782749278124
152 pages
Erès (28/09/2023)
3.75/5   2 notes
Résumé :
« Pas de recettes mais une écoute, un partage. Les mots qui rythment la démarche de Marc Galy donnent toute la place à l’autre : “imaginaire, présence, silence, attente, vide, distance, direction”. Le mot douleur n’est pas occulté, mais s’inscrit dans une proposition de métaphores qui changent son essence. Aider à s’endormir, à supporter une radiothérapie, à arrêter de fumer. Se retrouver dans un essentiel tentant et confortable. Ressentir et rien d’autre. Ne pas ju... >Voir plus
Que lire après Dans le fauteuil de l'hypnose: Installez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre que je considère comme une introduction accessible mais néanmoins fine à l'oeuvre du ponte François Roustang.
Les quelques vignettes cliniques toutes simples donnent bien à comprendre l'idée, l'usage et l'application de l'hypnose comme la considère et Marc Galy et François Roustang. Quelque chose de simplissime mais plein, du plein de l'attente, du silence, de la juste place, de la juste position, ouvrant, réouvrant à l'émergence de solutions. Tout en paradoxe.
L'auteur se veut critique d'une hypnose plus technologique perdant pour lui l'essence même de l'hypnose, le caractère humain fondamental de l'hypnose, qui se joue, se tisse, se construit, s'élabore dans la rencontre entre humains.
Ayant lu bon nombre de livre sur ce sujet, je n'ai pas été surpris, mais quand même je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps, de relire une énième fois les mêmes concepts et conceptions. J'ai eu l'impression d'une rencontre brève, sensée, chaleureuse aussi avec Marc Galy.
Et je vais aller faire un câlin à mon fauteuil.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Percevoir sa place dans son environnement est une chose essentielle dans la démarche de vie. Se placer n'est pas toujours facile tant les événements qui nous touchent sont complexe : la maladie et son cortège de déstabilisation, les situations professionnelles et familiales, mais aussi notre histoire personnelle et donc notre curriculum vitae qui sont marqués parfois par la peur, par des phobies, des addictions, des traumatismes... L'hypnose est là pour que nous puissions accompagner ces difficultés et changer notre positionnement à leur égard.

Abandonner la cause et se trouver face à la problématique fait partie de l'arsenal de l'exercice hypnotique. Être dedans et non dehors, également. D'intégrer dans une optique multidisciplinaire est une force, d'abandonner la pensée, le vouloir et les explications incertaines afin de s'ouvrir au monde de la perception et du ressentir, est un autre éclairage.

Laisser le corps prendre sa décision dans le mouvement, dans l'imaginaire de la transe hypnotique, en est encore une forme. S'autoriser à abandonner, trouver la bonne distance pour laisser de la place et pour faire surgir ses ressources dans la solution est une expérience de vie.
Le fauteuil est un lieu dans lequel nous nous installons pour vivre librement notre humanité vivante.
Commenter  J’apprécie          00
Ressentir et rien d'autre. Ne pas juger ? Ne pas être jugé ? Mais être là, profondément, dans un ailleurs qui devient un ici, dans une temporalité qui s'émancipe de la tyrannie du temps Dans un éveil comme un sommeil d'enfance. Une goutte d'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
L'approche narrative [de la problématique] repose sur l'idée que les récits que nous produisons résultent de problématiques qui nous déstabilisent ou, au contraire, nous régénèrent; Pour ma part, je m'appuie souvent sur le curriculum vitae du patient il ne s'agit pas du CV envoyé à d'éventuels employeurs mais du "CV de vie". Celui-ci est souvent bien riche en événements de tous types il est le fruit en événements de tous types : il est le fruit d'expériences passées sur lesquelles nous nous appuyons en les reliant ou non, afin de déconstruire et reconstruire la problématique et d'induire le changement dans la transe hypnotique. La reconstruction sensorielle du CV est un aspect de l'hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
La prise en charge de la douleur, qu'elle soit aiguë ou chronique, mérite aussi une prise en charge multidisciplinaire ou transdisciplinaire. Nous le savons depuis les travaux de l'université de McGill par les Canadiens Melzack et Wall dans les années 1980. Plusieurs composantes définissent la douleur. La définition de l'Association internationale pour l'étude de la douleur le souligne ; "La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes." Cette définition est unanimement admise.
Commenter  J’apprécie          00
L'espace de perception qu'offre la transe hypnotique dans sa composante sensorielle est un espace de décision. Ce processus qui permet de passer d'une sensorialité restreinte à une sensorialité élargie nous donne la possibilité de "prendre la résolution qu'un événement va avoir lieu".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marc Galy (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}