AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226396747
48 pages
Albin Michel Jeunesse (01/03/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Jean Perrot quitte sa stature de spécialiste de littérature enfantine et dévoile ici son rôle de grand-père... Avec cet album, il livre à son petit-fils quelques poèmes, jalonnant les étapes de la naissance à l'envol de l'enfant devenu adulte. Attention, étonnement, goût du jeu, inquiétude, admiration... Le grand-père dit, en quelques mots, les émotions et les sentiments ressentis sur ce chemin partagé. Des mots pétris d'écoute et de délicatesse, qui se chargent, au... >Voir plus
Que lire après Dans les rêves de grand-pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les déclarations d'amour familiales deviennent une véritable veine tracée, du berger à la bergère comme l'on dit, mais surtout de l'auteur à un membre de sa descendance chéri.



Il pleut en ce moment (c'est une image, bien sûr, en ce temps de canicule) des dédicaces littéraires jeunesse à partager entre parents et enfants, où chacun en retirera la dimension intime qui lui revient.



Rappelez-vous "Mon petit Roi" de Rascal, d'un papa à son fils, "Tu seras ma princesse" de Marcus Malte, d'un père à sa fille et dernièrement "Maman" de Hélène Delforge, ôde à la maternité à tous les âges donnés du statut et à travers un beau voyage dans le temps.

Cela donne aussi lieu à une rencontre avec de chouette illustrateurs pour donner vie à tout cela, Serge Bloch, Régis Lejonc, Quentin Gréban, Jean Claverie.



Il y eut d'autres albums bien avant parlant de la maternité dans les albums tout-petits, où le personnage s'adresse à son enfant pour lui témoigner d'où il vient, ils étaient moins signés et nettement moins personnels puisqu'en direction d'un seul public, le tout-petit.



Ces nouveaux albums "témoignage d'auteurs et parents" sont des traits d'union offert du grand au petit, une confidence à partager pour une lecture commune peut-être ou à découvrir seul dans son coin, les deux seront un plaisir. Cela va dépasser le rapport biologique et peut-être émus, les grands dépasseront le livre sur des questions des petits.


"Dans les rêves de Grand-père" apporte une nouvelle pierre à l'édifice et célèbre une autre joie de la transmission, le plaisir d'être grand-parent, mais pas que.

Jean Perrot, l'auteur, spécialiste de littérature de jeunesse, dédie l'Histoire de Davidou à son petit-fils.

Il trempe sa plume dans l'encre de poésie pour replacer son Davidou sur des tranches de vie très entourées.

Qu'il est roi le Davidou!

Les adultes sont à ses petits pieds dodus, le mangeant des yeux pendant ses petits pots, le suivant des yeux quand il décolle des bras du grand-papa comme une fusée et à bien d'autres rendez-vous.


Les passages du début sont courts, évocateurs, pour les grands qui sont restés des enfants, pour les grands qui les ont portés, pour les petits qui se sont agrippés, pour ceux qui sont assez grands pour goûter à un peu de poésie.

Cette partie d'album peut se montrer complémentaire des recueils aux thématiques classiques sur la Ville, la Nature, les histoires de Coeur avec papa et maman.

Cela rime joliment et les enfants lecteurs, peut-être, se retrouveront dans ses moments vedette du Davidou roi.

Mais attention, le témoignage se déroule sur le temps, il est question après d'une histoire que laquelle le grand-père souhaite revenir avec un David qui a grandit.

Les choses y sont plus sérieuses, adoucies et arrondies par la poésie des mots et du style graphique de Claverie.

Cela destine alors l'ensemble du livre à un jeune lectorat plus vieux, qui comme David, pourra comprendre ce retour aux sources familiales, saisir la notion de traditions, un retour au pays.

L'écriture en témoigne, elle est belle mais moins accessible seul si trop jeune.

A la fin, David a grandi, les mots le disent, le grand-père s'est tassé dans ses idées et sa chair, sa chaise aussi, c'est touchant.

C'est à découvrir avant par les grands pour se faire à leur tour les bons passeurs.

Une belle aventure professionnelle pour Jean Claverie qui a du faire avec les métaphores nombreuses et se montrer dans la proposition.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Il est encore un papy bien vert, Jean Perrot, universitaire réputé, spécialiste de littérature pour la jeunesse, qui vient de publier, peut-être en guise de travaux pratiques après avoir longtemps critiqué ceux des autres, un album illustré par le grand Jean Claverie. Les deux Jean ont en effet uni leurs talents pour entrer Dans les rêves de grand-père, c'est le titre du livre. Celui-ci nous conte l'arrivée de Davidou dans le fracas du monde. le regard étonné et inconditionné d'un grand-père sur son petit-fils laisse pointer tantôt « un sourire en coin » tantôt l'inquiétude devant « une ombre qui grandit ».

La méditation de Jean Perrot se déploie dans une prose poétique, comme autant de tableaux qui composent au final un art d'être grand-père, dans un monde où l'amour est désormais seul à ignorer les frontières. de façon originale, l'auteur a introduit deux graphies dans son texte : ce qui est destiné à l'enfant est en caractères romains et ce qui est davantage destiné à l'adulte, du moins dans un premier temps, en italiques. La lecture à voix haute se nourrira et se renouvellera de ces variantes possibles et comme dans tout album, du contrepoint des images : quand Jean Perrot écrit en italiques un mot plus compliqué comme « générations » qu'on pourra ne pas lire, Jean Claverie dessine de dos, unis face au soleil couchant, le grand-père et sa canne, le père et le petit-fils déjà adolescent. Car mots et dessins tracent aussi un chemin de croissance, celui de l'enfant qui grandit, celui aussi que projette pour lui un grand-père qui sait déjà qu'il n'accompagnera pas jusqu'au bout son petit-fils.


Pour illustrer le procédé qu'a employé Jean Perrot, je vous lis à la fin du podcast référencé dans mon blog les deux versions du poème « Veille de ton grand-père ». Jean Claverie a représenté un adolescent dans un cimetière, sans doute recueilli devant la tombe de son grand-père, dans un futur imaginé par ce dernier :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2017
Il n’est pas sûr que ce soit un livre pour enfant, mais tous les grands-parents heureux de l’être s’y retrouveront.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Jean Claverie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Claverie
Entretien avec Jean Claverie à propos de Little Lou
autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}