La Déviation (20/03/2020)
4.5/5   3 notes
Une famille de tueurs à gage professionnelle jusqu’au bout du canon, un compositeur mettant par amour les mains dans un cambouis ayant viré au rouge, un gangster se livrant à un trafic mystérieux mais dont la faiblesse principale reste sa fille, un odieux dealer d’un futur hélas pas si hypothétique que cela où la planète a de plus en plus de mal à respirer…

Bien d’autres personnages encore habitent les nouvelles noires, très noires parfois, de ce recu... >Voir plus
Que lire après De but en noirVoir plus
fin passer le temps agréablement, seul et sans importuns près de soi, rien de mieux que de lire un long roman ou une courte nouvelle. Selon l'humeur du moment et du temps qui nous est imparti pour nous adonner à ce plaisir solitaire.

La nouvelle est un genre méprisé en France, parait-il. Pourtant que de nouvellistes de talents ce genre littéraire compte en notre pays attaché à la Culture (si si !). Les lecteurs lambdas, comme nous je précise, pas nos édiles snobinards qui seraient incapables de citer un seul nom d'auteur sans en référer à leur secrétaire ou chauffeur.

Gilles Vidal s'inscrit parmi les écrivains talentueux pouvant tremper leur plume dans n'importe que genre et en retirer une petite perle en quelques pages. le Noir, l'Erotisme, l'Humour, le Fantastique, l'Anticipation lui vont si bien. A chacun ses goûts, surtout si l'on aime panacher les plats épicés proposés.

Certaines de ces nouvelles ont déjà été publiées par ailleurs, chez Ska éditeur dans des versions numériques, mais, sans vouloir offenser Miss Ska, le papier c'est autre chose. C'est sensuel. Et les chroniques de ces nouvelles, vous pouvez les retrouver sur ce blog, mais ne vous inquiétez pas, je vous fournis gracieusement les liens.

Donc parcourons cet ouvrage et attardons-nous sur quelques textes :

Bar Zarb nous suggère de devenir plus vieux de quelques années. Zarb est ce que l'on pourrait qualifier de vieux dégueu à la Reiser. Il vit, si l'on peut appeler cela vivre, dans une bicoque délabrée, au milieu des immondices, avec un chat étriqué, malingre. Mais Zarb n'est pas inactif, surtout lorsqu'il faut dépanner un copain, contre bel argent sonnant et trébuchant. Bien évidemment. Un style littéraire bien de notre époque dans lequel se reconnaitront bien des adolescents mais les vieux comme moi ne s'y retrouvent guère.

Un coup d'essai bien arrosé pour Séverine Bourdin, c'est l'occasion de prendre une autre identité que la sienne. Elle se nomme dorénavant Eléonore Maillard, jeune commissaire de police en proche banlieue parisienne. Mais une affaire la mande en province, du côté de Cognac, car un vol y a été commis. Un vol particulier et l'histoire ne manque pas de saveur.

On part ? C'est l'histoire d'un mec qui fait la connaissance d'une fille magnifique, Dinah, dans une boîte. Elle est belle, Dinah, et elle lui fait tant d'effet qu'au bout de quelques danses il lui propose de sortir. Dinah l'emmène chez elle en voiture, qui n'est pas une Panhard.

De l'autre côté pourrait être une fable pastorale car le narrateur quitte la ville de Markszbourg et ses bas-fonds, après s'être retrouvé à la rue, fuyant un quotidien délétère. Il retrouve goût à la vie dans une campagne apaisante et est surpris par une jeune femme saine, une artiste qui l'invite à admirer ses oeuvres en bois flotté.

Enfin Come in terme pourrait n'être qu'une histoire banale n'était que procéder à une simple miction peut simplifier la vie, posséder ses bons et mauvais côtés, selon le besoin et l'exigence des protagonistes.

Vous pouvez retrouver au hasard dans ce blog les chroniques consacrée à Maty, Plus mort tu meurs, A la gorge, Revival en cliquant tout simplement sur le titre que vous désirez découvrir.

Sommaire :

Maty

Plus mort tu meurs

A la gorge

Bas Zarb

Un coup d'essai bien arrosé

On part ?

De l'autre côté

Revival

Come in terme
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Un romancier, qui pondait de temps en temps des textes pour des chanteurs de variété afin de mettre un peu de beurre dans ses épinards, lui avait dit un jour que c’était la même chose. Ce type, quand il lui fallait commencer un nouveau bouquin, tournicotait des semaines durant au-dessus de son clavier sans être capable d’aligner trois phases cohérentes, jusqu’à ce qu’il décide, désespéré, de tirer un trait définitif sur sa passion ; et puis, tout d’un coup, l’étincelle revenait sans rime ni raison, et il se lançait alors dans plusieurs heures d’écriture fiévreuse.
Depuis le matin, Bob Richard avait la tête dans le sac. Il n’était pas impliqué à cent pour cent et il avait du mal à trouver l’inspiration. Des ébauches de mélodies louvoyaient dans sa tête, s’entrecroisaient, bouillonnaient soudain, semblaient parfois se construire avant de se dissoudre juste après dans les limbes, tandis que ses doigts noueux se promenaient agilement sur les cordes de sa guitare acoustique, à la fois hésitants et égayés, ceux de l’autre main plaquant des accords instinctifs. Rien ne venait. Et pourtant, il lui fallait trouver. C’était impératif.
Bref, après la dispute et la gifle, devenue bizarrement froide et muette contrairement à son habitude, Maty s’était barrée la veille au soir, à pied, sans la Mini Cooper qu’il venait de lui offrir pour ses 24 ans, et n’était toujours pas revenue au bercail. Reviendrait-elle ? Oui, normalement, elle revenait toujours. Enfin, cette fois, il n’en était plus si sûr…
Alors, en hurlant telle une hystérique, elle lui filait des coups, et il se laissait faire, ne répliquait pas, attendant que cela se tasse et qu’elle masse à la fin, épuisée, ses poings endoloris tandis qu’il comptait ses bleus de son côté. Mais cette fois, elle avait dépassé les bornes.
Ça lui arrivait à Bob de la mettre en pétard, quand elle le méritait, c’est-à-dire quand elle avait trop bu, qu’elle s’était trop défoncée et qu’elle recommençait à s’autodétruire, comme par exemple quand elle scarifiait ses bras, ses jambes ou encore son ventre.