EAN : 9782035952790
Larousse (17/10/2018)
4.75/5   4 notes
Sais-tu que le flamant rose dort debout sur une patte, qu'une vache peut donner en un an assez de lait pour produire une tonne d'emmental ou encore qu'un manchot fait la taille d'un enfant de 7 ans ? Dans ce cherche et trouve ludique et documenté, tu trouveras une tonnes d'infos rigolotes sur toutes sortes d'animaux (la baleine, la vache, le manchot, le flamant rose, les chatons, les petites bêtes...), et tu pourras aussi t'amuser à retrouver dans l'image une multit... >Voir plus
Que lire après Des tonnes d'animauxVoir plus
Encore un livre-jeu avec plein de trucs intéressants ! Faciiiiiiiles les premières pages, tenez par exemple, la première double page propose une tonne de baleines bleues : après un petit topo sur la baleine bleue, on doit trouver des spécimens parmi les treize baleines réparties sur les pages : chercher la baleine couronnée, la baleine trompettiste, Balaïka la baleine qui lève l'ancre, mais aussi, parmi les petits poissons qui déambulent entre les baleines, on doit aussi trouver le seul poisson vert, le poisson à aileron… et une bonne quantité d'autres éléments qui montreront combien les enfant sont capable de discrimination visuelle. On quitte ensuite les baleines pour d'autres doubles pages : une tonne de vaches, de crocodiles, de flamants roses… avec difficulté croissante quant au nombre d'individus, les dernières pages étant très travaillées et très étudiées pour captiver nos jeunes amis. Et on n'oublie pas le petit documentaire sur l'animal à rechercher : il s'agit donc d'un livre pour se cultiver et pour travailler l'anticipation et l'empan visuel afin de devenir un lecteur efficace !
Tout d'abord merci à Masse critique et aux éditions Larousse pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
A travers les pages de ce livre très bien illustré, les enfants découvrent des informations sur divers animaux qu'ils connaissent plus ou moins bien : crocodile, chaton mais aussi animaux des abysses sont au rendez-vous. Les illustrations sont simples mais attachantes. Aux informations données sur ces différents groupes d'êtres-vivants vient s'ajouter un jeu de recherche à la "Où est Charlie", pas toujours évident mais l'observation et l'éveil des enfants s'en trouve stimuler sans qu'ils en aient conscience. Les solutions (et quelques informations supplémentaires) fournies à la fin du livre évite la frustration de ne pas retrouver Marcel le manchot ou Chang le chat.
Livre très ludique, qui allie réflexion et moment de partage (en effet certains termes ne sont peut être pas connu par les enfants d'un certain âge), cet ouvrage peut être un bon cadeau à prévoir en cette période de fin d'année.
J'ai été sélectionnée par Babelio dans le cadre de sa masse critique du mois de novembre pour ce livre, des tonnes d'animaux.
Je l'avais choisi car c'est un livre jeu.
Alors tout d'abord, l'aspect. le livre est de grand format, ce qui est souvent agréable à lire avec les enfants.
Ensuite le contenu. Pour chaque animaux, une petite anecdote (ce qui fait des tonnes d'anecdotes), on passe du plus gros au plus petit.
Les petits jeux demandent de trouver tel animal qui a tel accessoire, c'est assez marrant, et ça devient surtout de plus en plus difficile, car, plus l'animal est petit, plus il y en a de dessiné.
Depuis une semaine, ma fille n'arrete pas de venir avec le livre pour jouer.
Je le conseille vivement
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
L'avantage de cet album, c'est que chacun devrait y trouver son compte. Après l'avoir feuilleté moi-même, et apprécié les illustrations et la clarté des informations, je l'ai confié à mes enfants de 5 et 9 ans. le plus jeune le regarde régulièrement, il est particulièrement intéressé par le côté jeu du livre, où il faut chercher un certain nombre d'éléments dans la double page. le plus grand s'attarde plutôt sur les informations, il apprend des choses, parfois un peu décalées !
Un livre-jeu documentaire, avec des illustrations pleines d'humour, à mettre entre toutes les mains... Seul petit bémol : un peu court !