Pocket (03/11/2011)
3.22/5   67 notes
A quinze ans, Billi n'a rien d'une adolescente comme les autres. Elle est la plus jeune et la seule fille de l'ordre des Templiers. Tous les jours, elle s'entraîne et combat les démons aux côtés de son père.

Mais un terrible fléau s'abat sur la ville de Londres. Pour sauver les premiers-nés menacés de mort, Billi devra faire une sacrifice qu'aucun autre Templier n'a dû accomplir avant elle...
Que lire après Devil's KissVoir plus

Personal Demons

Lisa Desrochers

3.51★ (384)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, sachez que s'il existe un second tome (vendu une fortune en occasion, qui plus est), Devil's Kiss peut parfaitement se lire comme un one-shot, son intrigue étant totalement clôturée à la fin du livre.
Ceci étant dit, vous pouvez donc vous laisser embarquer dans ce roman où si les Templiers ont survécu, ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes : réduits à une poignée d'hommes, engagés dans une lutte éternelle qu'ils ne peuvent pas gagner, seuls leurs principes leur permettent encore de continuer à vivre, et à se battre. C'est dans ce contexte qu'a grandi Billie, sans rien avoir demandé. Pire ; cette vie lui a tout pris, à commencer par sa mère. Bref, l'adolescente ne rêve que d'une chose, mener une existence normale, où elle n'aurait pas besoin d'aller pratiquer sa maîtrise de l'épée après les cours.

Vous l'aurez compris, dans Devil's Kiss, l'ambiance est assez sombre et ce, tout du long. Contrairement à ce que la quatrième de couverture pouvait laisser croire, il ne s'agit pas du tout d'une romance paranormale ; on n'est pas là pour rigoler. La menace est réelle, des enfants meurent dans d'atroces souffrances, quelques descriptions sont assez peu ragoûtantes... bref, l'atmosphère est indubitablement au rendez-vous. le rythme est là, également : les évènements s'enchaînent avec fluidité et si les ellipses ne sont pas toujours bien gérées, l'histoire a le mérite de ne jamais traîner en longueur. Bref, on ne s'ennuie pas. En revanche, on sent venir les rebondissements à des kilomètres à la ronde. Pas très subtil, Sarwat Chadda laisse des indices gros comme des maisons dans son texte, anéantissant non seulement tout suspense, mais tuant surtout tout l'impact émotionnel de certaines scènes-clé. Et ça, ça ruine véritablement le roman. C'est dommage, car il est pourtant blindé de bonnes idées, l'auteur ayant refusé de tomber dans la facilité. Enfin un roman où les évènements ont de réelles conséquences ! A côté de ça, il y a malheureusement quelques autres défauts, comme des scènes d'action pas franchement convaincantes et brouillonnes ou la présence des vampires anecdotique au possible et sans grand intérêt.

Bref, Devil's Kiss possède un certain charme, s'avère très plaisant à lire, mais ne parvient jamais à devenir totalement accrocheur, la faute aux points négatifs évoqués plus hauts. Ceux-ci sont malheureusement trop omniprésents, partout, tout le temps, pour pouvoir en faire abstraction à un quelconque moment. Dommage, car son originalité le rendait plus intéressant que certaines séries beaucoup plus convenues (coucou, Mortal Instruments). Mais en l'état, il ne marquera pas les mémoires. Dommage.
Billie partage ses journées entre le collège, et les cours propres à sa condition: autodéfense, armes blanches, histoire des religions, latin...Et oui, Billie est un Templier! A seulement 15 ans, elle doit déjà passer l'épreuve qui fera d'elle un chevalier à part entière: tuer un démon! Elle mène une vie pleine de sacrifices, pourtant elle ne l'a pas choisi! C'est son père qui a fait d'elle un Templier et qui l'oblige chaque jour à ne vivre que pour cela, sans amitié et sans amour...

Le retour de Kay, oracle et meilleur ami au sein des templiers, aurait du améliorer les choses mais l'année passée loin l'un de l'autre les a changés plus qu'ils ne l'auraient pensé. Billie ne trouve de réconfort auprès de personnes, jusqu'à sa rencontre avec Mike, qui semble la comprendre mieux que personne, et avec qui elle se sent enfin elle -même...

Mais entre une vie de sacrifice et une vie de "liberté", que choisira Billie? Pour le savoir,il faudra le lire ^^

Merci beaucoup au forum Mort-sûre et aux éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat.

Commençons par la couverture. La première fois que je l'ai vu, je l'avais trouvé très "manga", sûrement à cause du style de coiffure des personnages etc...et en le recevant j'ai regardé de plus près, et en fait il s'agit d'une superposition d'une photo des personnages avec un dessin des ailes et de l'épée. le rendu est très original et les couleurs plutôt neutres et sobres sont bien adaptées au thème des templiers, sans l'exagération qu'aurait pu inspirer le thème des démons ( couleurs sombres /rouge etc..)

L'écriture est à la 3ème personne, ce qui m'a un peu déstabilisée dans les début car mes dernières lectures étaient à la 1ère personne et je n'étais plus vraiment habituée. le style est fluide, agréable à lire.

L'histoire m'a vraiment plu. le livre est rythmé, et je pense pouvoir dire que les 3/4 des évènements étaient inattendus pour moi! En lisant le résumé, et en ajoutant à ça la couverture, je m'étais imaginée une toute autre histoire, et un déroulement tout à fait différent. Et au final c'est ce qui m'a vraiment accrochée dans ce livre, il va à l'encontre de tout ce qu'on peut s'imaginer en pensant "livre jeunesse". L'auteur aborde le thème de la relation difficile entre Billie et son père, celui de la destinée et des choix que l'on fait, des sacrifices personnels à faire pour le bien du plus grand nombre etc... Il n'y a pas de happy end, des personnages importants meurent, donc rien d'idyllique dans ce roman, ce qui le rend d'autant plus "prenant". Je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant ma lecture.

Le thème des Templiers est abordée juste comme il faut, ni trop ,ni pas assez. On a des petites explications sur leurs missions, les origines, les personnages importants dans l'histoire des Templiers mais cela ne prend pas le pas sur l'histoire et j'ai trouvé ça agréable.

Côté personnage, j'ai été touchée par Billie. Ce n'est qu'une adolescente et d'une certaine façon elle a vraiment " le poids du monde" sur ses épaules. Ce n'est pas une jeune fille fragile, mais elle n'en reste pas moins sensible. Seulement le monde dans lequel elle vit ne lui laisse pas la possibilité d'exprimer cette sensibilité justement. Elle doit toujours paraître forte, tout gérer en toute situation, elle ne peut pas demander d'aide ni trouver de réconfort auprès de ce père distant, qui ne lui laisse pas la possibilité de créer une proximité avec lui. Même ses relations amoureuses sont compliquées. Elle semble toujours rejetée d'un côté ou de l'autre et j'ai trouvé cela vraiment dur pour elle.

J'ai apprécié Perçy car justement, il est un des rares qui se permet de montrer son affection à Billie. Cependant son personnage est peu développé et il reste secondaire dans l'histoire, au même niveau que tous les autres Templiers.

Le père de Billie, Arthur, est un personnage énigmatique, qui se dévoilera seulement vers la fin de l'histoire. Il parait dur, insensible, et semble vivre pour la réussite de sa mission, quel qu'en soit le prix.

Elaine est aussi un personnage qui a une importance certaine, elle n'est pas membre des Templiers, et pourtant elle fait autant de sacrifices et vit sa vie comme l'un d'eux. J'ai aimé son côté un peu en retrait, on la sent attachée à Kay, Arthur etc..mais tout en retenue.

Concernant Kay et Mike, je vous laisse les découvrir ^^

En conclusion, voilà une découverte très agréable! Un premier roman rythmé, avec un côté sombre bien présent, un personnage principal attachant, de bons ingrédients pour un bon roman!! Vivement la suite prévue pour 2012 : La déesse de l'enfer.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Dès sa sortie, ce roman m'avait tenté, mais en même temps, je dois dire que j'étais très méfiante quant aux sujets abordés : les anges, démons et templiers. Il me semble aussi avoir vu quelques avis mitigés. Bref, toujours est-il que je ne l'ai pas acheté du coup. Aussi, quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis ruée dessus comme une barbare (quitte à sortir les dents et à arracher quelques bras par-ci par-là). Et j'ai bien fait ! Car j'ai adoré !

Tout d'abord, ne vous attendez pas du tout à ce que le résumé sous-entend. Vous risqueriez d'être très surpris par la tournure que prend très vite le roman. L'auteur sort des sentiers maintes fois battus et l'histoire prend rapidement un virage beaucoup moins niais. Il faut dire aussi que je n'ai jamais lu de livre où le sujet des Templiers était abordé.

L'auteur a su créer un monde fantastique très complet et construit avec logique. Il y a énormément de références historiques et ça ajoute un cachet en plus au roman. On sent qu'il y a des connaissances et de la recherche de la part de l'auteur. Il réussit même a concilier plusieurs religions dans ses références à L Histoire européenne et orientale. Cet univers est vraiment un sacré plus et m'a emballé plus que ce à quoi je m'attendais.

Le personnage principal, Billie, est une jeune fille de 15 ans qui n'a pas eu la chance de vivre son adolescence comme tout le monde. Je l'ai tout de suite prise en affection. Elle est à la fois forte et fragile. Oui, elle sait se battre, elle a été élevée pour ça ; mais émotionnellement, elle est comme toutes les adolescentes de son âge, même si elle essaie de cacher ses fragilités. Ce n'est pas un héroïne ultra forte, elle est surtout entièrement humaine, sans super-pouvoirs et effrayée par les situations qu'elle vit. D'autant que son père ne lui laisse aucun répit, ne lui montre ni reconnaissance, ni affection, et elle a énormément de mal à le supporter.
Cependant, elle ne se laisse pas non plus trop marcher sur les pieds, particulièrement avec Kay. Un jeune homme mystérieux, gentil, que j'ai pas mal apprécié. Surtout que Billie et lui s'affrontent souvent, et vu qu'elle ne peut pas lui cacher grand chose, cela agace encore plus l'héroïne. C'est souvent assez drôle pour le lecteur. J'ai trouvé que ça rajoutait encore plus de piquant entre ces deux-là.

Dommage que les personnages secondaires ne soient pas développés. En plus, il n'y en a vraiment pas beaucoup. La priorité est clairement à Kay, Billie et son père et aux relations entre eux. J'espère que c'est un point qui s'améliorera dans la suite.

Les évènements s'enchaînent très - presque trop - vite, on n'a vraiment pas le temps de se morfondre. Et l'intrigue se concentre presque exclusivement sur l'univers des Templiers. Si ce n'est au début, on n'assiste jamais aux épisodes de la vie normale, comme le lycée. Billie a une vie qui ne tourne qu'autour des Templiers, dont le devoir consiste à protéger l'humanité des démons. Tout le reste est banni.

En bref, ce roman ne prend pas le virage escompté, c'est parfois dur et il ne faut pas s'attendre à des miracles. le lecteur en prend pour son grade car l'histoire ne tourne pas forcément comme on le voudrait. J'avoue qu'il y a une pointe de déception sur la fin, mais l'auteur n'a pas pris une voie facile et je dois reconnaître qu'il en a le mérite. de plus, l'action, l'intrigue, et les sentiments et relations de l'héroïne sont bien dosés, de sorte qu'on ne s'ennuie pas.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
La couverture est absolument magnifique, si on regarde de près on peut voir des gouttes de sang. Très bonne idée je trouve. Il faut avoir lu le livre en entier pour comprendre le sens de cette couverture, par exemple on ne sait pas qui sont les deux jeunes gens au milieu. Sans trop de difficulté on pense que la fille est Billie mais le garçon... Dans la première partie du livre j'ai pensé que c'était L'ange de la Mort mais plus les pages tournent plus mon doute s'est installé... Et à la fin on découvre qui il est, et surtout pourquoi il a des ailes, et ce qu'il fait...

« Tuer ce gamin n'aurait pas dû poser de problème ; il n'avait que six ans. »
Voilà la première phrase du livre.
C'est clair que ça annonce pas mal la couleur.
Et le « N'avait que six ans. » laisse penser que Billie à déjà vécu ça, mais qu'elle se le remémore.
Très intéressant.

Billie est une Templière, son seul but est de tuer les démons, les vampires, les anges déchus ect...
Mais elle rencontre Mike et tout change...
Quel mystère entoure l'assassinat de sa mère ? Et Kay, son meilleur ami qui est parti il y a 10 ans va revenir mais pas pour toujours...

On sent bien que quelque chose cloche chez Mike, il est trop mystérieux. Mais Billie ne s'en rend pas compte, et s'est ce que je lui reproche un peu d'ailleurs. Billie m'a bien plus quand même, elle ne manque pas de mordant, elle est sûre d'elle, elle n'hésite pas une seconde. Elle mène des combats du haut de ses 15 ans, c'est une héroïne comme je l'aime. J'ai aimé les passages où elle était en cours, elle racontait qu'elle s'endort dans toutes les matières, ne fais jamais ses devoirs, à des problèmes avec ses camarades de classe...
Kay est sympa aussi, mais il est moins sûr de lui, doute dans beaucoup de ses choix. Ce n'est pas un Templier comme Billie mais un Oracle, donc moins formé à la guerre, par conséquent moins « batailleur ». Contrairement à Billie il a des pouvoirs, il peut déplacer des objets et lire dans les pensées.
Le père de Billie, Arthur est... Détestable pendant les ¾ du livre. A la fin on découvre un père tout autre, que l'on n'aurait jamais soupçonner être comme ça avant.

La religion est très présente dans ce livre, presque trop en fait.
Billie le dit elle même « J'ai passé l'a moitié de ma vie à prier Allah et l'autre Jésus. » (Je ne sais plus la page exacte mais je suis sûre de cette citation.)
Donc là, le lecteur est vraiment plongé dans deux religions totalement différentes. Et pourtant elles sont très bien réunies dans un même livre.

Bref, un livre génial avec des héros géniaux.

Ma note : 3,5/5 (à cause de certains passages qui ont failli m'endormir)

Merci beaucoup à Lilu60 pour m'avoir permis de le découvrir.
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en attaquant cette lecture. En lisant le résumé je m'étais fait un bref schéma de l'histoire qui s'est avéré être complètement à l'opposé de la véritable intrigue.
Le roman ne m'a cependant pas transporté, il manquait plusieurs choses.

Billie est Templière. Cette vie elle ne l'a pas choisie et depuis maintenant plusieurs années la jeune fille de 15 ans s'entraîne dure pour combattre démons, anges déchus et vampires.
Entre les cours d'armes blanches, ceux de religion, de défense..la jeune fille n'a pas le temps de mener une vie normale. le seul ami qu'elle a se nomme Kay. Il fait partie également de l'ordre des Templiers mais pas en tant que chevalier, Key est un oracle.
Billie rêve de liberté et de quitter les Templiers. Elle supporte de moins en moins son père, qui est le Maître des Templiers, il est froid et très distant avec la jeune fille.
Et puis un jour Billie rencontre Mike, un jeune homme séduisant qui semble la comprendre. Elle se laisse aller et prend du bon temps avec lui en vivant pour une fois une vie normale.
Mais peu de temps après un grave problème survient et l'ordre des Templiers se doit d'agir. Billie devra faire un choix, la liberté ou le devoir ?

J'ai été déçue du côté des personnages. En effet, Billie a beau être courageuse, battante et sensible à la fois, elle ne m'a pas touché. Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût, ils sont trop brouillons. Leur caractère à chacun sont tout ce qu'il y a de plus commun. Aucune surprise sur un acte fait par l'un ou l'autre, on les cerne tous très vite et pouvons aisément deviner comment ils s'appliqueront dans la bataille. Tous sauf peut être le père, dont la relation avec sa fille est un point centrale de l'histoire.

L'évolution de l'histoire m'a cependant bien surprise. Je ne m'attendais pas à cette tournure d'événements et à ces rebondissements. Nous avons le droit à pas mal d'actions enrichi de passages sanglants ! L'auteur n'hésite pas à faire des choix décisifs quant à l'avenir de ses personnages.

La mythologie est également bien exploitée. L'histoire de l'ordre des Templiers est bien inclus dans notre monde et on sent que l'auteur maîtrise bien l'univers qu'il a créé en citant des personnes ou des faits religieux comme le roi Salomon. Mais même si l'univers est riche il ne m'a pas intéressé plus que ça.

L'écriture de Sarwat Chadda est très fluide, c'est un récit jeunesse et le vocabulaire utilisé est très simple. J'ai relevé plusieurs erreurs d'orthographe de la traduction malheureusement...

Mon avis va s'arrêter là. le livre se lit facilement mais ne m'a rien fait ressentir. J'ai été déçue du côté des personnages et l'univers, l'écriture...ne m'ont pas vraiment emballée.
Je ne recommanderai pas ce roman et je ne pense pas lire un jour le tome 2.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...

Malgré la force du vent, il ne chancelait pas ; il l'attendait, en équilibre. Il ne portait qu'un pantalon noir, et son torse nu luisait sous la pluie. Ses tatouages ondulaient comme de vrais serpents sur sa peau blanche. Les deux longues cicatrices qui balafraient son dos saignaient abondamment.
- Descends de là, lui dit Léa.
Elle le regardait fixement, mais ne tremblait pas.
- Pour quoi faire?
De son perchoir, il lui adressa un sourire méprisant.
- Pour nous livrer à une débauche de violence, répondit-elle en avançant au centre de la plateforme en béton. Ça nous défoulera, l'un comme l'autre. A moins que tu aies peur?
- Et qu'en est-il de mon peuple? demande Moïse, la voix chevrotante/
- Ils ont fait comme l’Éternel le leur a ordonné ils ont marqué leur porte d'une croix de sang. Et je suis passer sans frapper.

Le prophète enfouit son visage dans ses mains. Peut-être que l'acte à présent qu'il est réalisé, pèse plus lourd sur son âme qu'il ne l'aurait cru.

- Et maintenant? demande-t-il.

Michael croise les bras et voit les premières lueurs s'allumer dans les huttes et les maison.

- Et maintenant, ils savent qu'ils doivent craindre l’Éternel, Dieu d'Israël.

L'Ange de la Mort souris.
Quelque part dans la ville, le chant du coq résonne tandis que le soleil se lève.
Et les cris ne se font pas attendre.
- Bien. C'est ce qu'il faut.
Billie secoua secoua la tête, croyant qu'elle avait mal compris.
- Quoi ?
- Tu as raison, Billie. Nous ne sommes qu'une poignée et pourtant nous tenons les ténèbres à distance. Pourquoi ? Parce que nous sommes sans pitié. C'est nous qui donnons des cauchemars aux monstres.
Il se pencha pour lui murmurer à l'oreille :
- La crainte que l'on aspire aux autres est une arme redoutable.
- Il faut que tu sois impitoyable. Rien ne doit te détourner de ton devoir. Le jour viendra où tu auras à faire un choix cruel, alors la pitié emplira ton coeur et tu hésiteras. Tu te diras qu'il doit exister une alternative.

Il soupira.

- Mais, on n'a pas le choix. Tu sera proche de quelqu'un, tu sentiras son souffle tiède sur ton visage, tu verras l'étincelle de la vie dans son regard, et tu devras la lui ôter. Comme tu l'as fait au cours de ton épreuve.
- Il faut que tu sois impitoyable. Rien ne doit te détourner de ton devoir. Le jour viendra où tu devras faire un choix cruel, alors la pitié emplira ton cœur et tu hésiteras. Tu te diras qu'il doit exister une alternative.
Il soupira.
- Mais, on n'a pas le choix. Tu seras proche de quelqu'un, tu sentiras son souffle tiède sur ton visage, tu verras l'étincelle de la vie dans son regard, et tu devras la lui ôter. Comme tu l'as fait au cours de ton Épreuve.