Plon (20/04/2017)
L'histoire d'amour entre Hervé Bourges et le continent africain remonte à plusieurs décennies et son intensité n'a jamais faiblie au fil des années et des événements, heureux ou malheureux, qui l'ont jalonnée. Tout a démarré sous le soleil brûlant de l'Algérie où le jeune appelé du contingent Hervé Bourges est envoyé pour faire son service militaire. C'est la guerre. Préposé au théâtre aux armées, le jeune Hervé n'en prend pas moins partie pour la cause du peuple al... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'AfriqueVoir plus
Un ouvrage plein de passion et de curiosité mais aussi d'exigence qui nous permet de pénétrer l'Afrique par ses climats, sa faune, ses forêts profondes ou ses déserts mais surtout par ses hommes, par sa culture et par son histoire. Loin d'être un ouvrage simplement didactique, comme peuvent l'être certains des dictionnaires amoureux de la désormais célèbre série de la maison d'édition Plon, le Dictionnaire amoureux de l'Afrique est un ouvrage qui ravira tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'Afrique et sont heureux d'y retrouver un parfum de choses vécues aussi bien que ceux qui souhaitent en partir à la découverte. Mais n'oublions jamais que l'homme Hervé Bourges est toujours présent derrière son texte : c'est une vision personnelle de l'Afrique qui nous est présentée, chaleureuse et optimiste quant au devenir de continent, en dépit des turbulences qui le traversent, et toujours exigeante.

Le nom de tamazight, fréquemment employé, signifie « homme libre », en berbère. L’étymologie même du mot kabyle est incertaine. Pour certains, elle pourrait dériver de l’arabe kibila désignant une tribu berbère. Pour d’autres, le kabel est celui qui, à défaut de la langue, a accepté, vers 707, la foi des cavaliers d’Allah.
Au XVe siècle, I’historien Ibn Khaldoun relate que dans les villages kabyles « fleurissent les vertus qui honorent l’humanité, la noblesse d’âme, la haine de l’oppression, la bravoure, la fidélité aux promesses, la bonté pour les malheureux, la charité, la constance dans l’adversité ».
Peut-on résister au charme d’Alger, « la joyeuse », « la bien-gardée » ou « la blanche », quel qu’en soit le surnom ? J’ai vécu là-bas la naissance d’une nation indépendante, de 1962 à 1967. J’avais trente ans.
L’histoire de la future El-Djazaïr remonte à l’Antiquité. Ancien comptoir phénicien d’importance, sa fondation est antérieure au IVe siècle avant notre ère24. À l’époque romaine, la région se nomme la Numidie et Alger porte l’appellation d’Icosium (« l’île aux Mouettes »). Alger doit son nom moderne (El-Djazaïr) au calife du Maghreb Bologhine ibn Ziri, lorsqu’il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l’ancienne cité romaine. Le nom ferait référence à des îles faisant à l’époque face au port d’Alger (et qui seront plus tard rattachées à sa jetée).
Paradoxe apparent : de nos jours, de nombreux nouveaux combattants islamistes ont repris le titre d’émir – et apparaissent à la une de la plus sanglante des actualités.
Il existe de toute évidence un fossé entre Abd el-Kader, qui était un seigneur de la guerre, et les leaders islamistes radicaux d’aujourd’hui : Mokhtar Belmokhtar (le borgne salafiste), gangster saharien preneur d’otages ; Oussama ben Laden (l’inventeur d’Al-Qaïda), gosse de riche Saoudien ; ou al-Baghdadi (le chef décapiteur de Daech) qui s’autoproclame calife – c’est-à-dire successeur du Prophète…
« On n’arrive jamais pour la première fois en Algérie, et lorsqu’on s’en va, on ne la quitte pas pour toujours. »
« Quand on croit la connaître il faut encore la découvrir, quand on l’a découverte il faut encore la réapprendre. »
L’Afrique des grands et des petits, des terrains de football improvisés entre deux rues ou au bord du désert. L’Afrique des marchés bigarrés et celle des thés brûlants plusieurs fois versés, des sables du Sahel aux grandes forêts primaires de l’Afrique centrale. L’Afrique des Peuls à haute stature et celle des Pygmées, dont la vie est intimement tissée avec celle de la nature. Mon Afrique ! C’est bien prétentieux…

Lire un extrait