EAN : 9782072738746
Gallimard (02/11/2017)
Sept nouvelles aux allures de flâneries, de déambulations dans les rues d’une ville, égrènent dix manteaux rouges qui sont autant de femmes, unis, par-delà la diversité des lieux et des époques, par une voix qui se souvient et qui raconte. Le manteau oublié d’une inconnue évoque celui de la jeune fille aimée dans la brume de Prague. À Paris, l’amante blessée porte, le dernier soir, un manteau de faille grenat ; la gitane qui promet l’amour est vêtue d’un manteau cou... >Voir plus
Que lire après Dix manteaux rougesVoir plus
Thierry Laget a écrit ses sept nouvelles autour de la récurrence de l'apparition d'un manteau rouge. Déjà, je crie à la supercherie. Si ces manteaux ont une pertinence dans les premières nouvelles, ils tombent un peu à l'aveuglette dans les dernières.
Quant à parler du contenu de ses nouvelles, il est assez contemplatif et j'ai bien failli lâcher ce livre dès le premier récit. L'auteur aime la langue française, ça se sent, mais son style empesé m'ennuie. Ce livre m'a ennuyé. J'ai trouvé ces nouvelles paradoxalement longues.
Toutefois, tout ne m'a pas déplu. "La Prophétie" et "Le Mémorial" sont intrigantes et ont eu le mérite de piquer mon intérêt.

Sept nouvelles aux allures de flâneries, de déambulations dans les rues d'une ville, égrènent dix manteaux rouges qui sont autant de femmes, unis, par-delà la diversité des lieux et des époques, par une voix qui se souvient et qui raconte.
Et elle, aurait-elle su que je l’aimais si elle était venue au premier rendez-vous?

Lire un extrait
Videos de Thierry Laget (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Laget
Lecture par Thibault de Montalembert
Avec Thierry Laget "Des nouvelles de Proust"
Rencontre animée par Nathalie Crom
On n'avait pas tout lu. On ne savait pas tout. D'une part : neuf nouvelles que Bernard de Fallois a découvertes en rassemblant des manuscrits dispersés, de brefs récits initialement destinés à figurer dans Les Plaisirs et les Jours mais que Proust a écarté, sans doute en raison de leur audace qui aurait pu heurter son milieu. D'autre part : un récit passionnant et haletant que nous livre Thierry Laget sur la base de nombreux documents inédits eux aussi. 10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort ? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées. Pour cette soirée consacrée à l'immense Marcel, Thibault de Montalembert nous lira quelques nouvelles et Thierry Laget nous contera cette « émeute littéraire ».

À lire – Marcel Proust, le Mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites, éditions de Fallois, 2019 – Thierry Laget, Proust, prix Goncourt, une émeute littéraire, Gallimard, 2019.
Le lundi 9 décembre 2019 - 21H00