AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290028810
J'ai lu (04/01/1999)
3.91/5   16 notes
Résumé :

Maman-solo ou mère-orchestre : un sport dangereux qui demande de l'adresse ! Car Elle, la Petite Fille, vit un drame. Quelle tristesse de voir que ses parents ne sont plus les amants d'antan !

En quelques heures, disjonctage total et séparation... Après, il faut vivre ! Noël avec d'autres accidentés du cœur.

Les vacances, les fous rires, les petits restos, sur mare sombre de cafard. Les amours, même par intérim. Car il fau... >Voir plus
Que lire après Donne-moi la main, on traverseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Il ne faut jamais mentir aux enfants, paraît-il. Mais que fallait-il que je lui réponde ?
Papa, il avait une maîtresse..."


Et puis au bout de 2 mois, il est revenu. Et comme une imbécile, je n'ai pas voulu de Lui. Et maintenant, on est dans la merde, toutes les 2."
Elle et moi!
Un drame tout court, avec un d'majuscule...


L'auteure ne citera pas le prénom de son enfant, la nommant "Elle" et ne parlera plus de Lui, de l'Autre...


Elle?
"C'était un bonbon, tout rose et souriant. Je suis partie, perdue... Elle a vite compris. Mais Elle a été très courageuse, Elle n'a rien dit."


Avant le drame, il la mitraillait de photos, bouleversé par sa beauté, que je collais sur des albums. Plus jamais, il n'y a eu d'album...


"A la maison, Elle continuait à courir à 4 pattes, à sourire et à babiller. A la crèche, Elle arrêtait tout, Elle restait assise, tellement fatiguée qu'Elle préférait rester silencieuse et en retrait..."


Ce qu'Elle préfère, c'est le récit de sa naissance.
Car "La chèvre de Mr Seguin et E.T" la font sangloter, "La petite marchande d'allumettes" la désespère et "Les Misérables" l'endorment...
- "Quand tu la racontes, tu as les yeux en forme de coeur." Dit-Elle.
Qu'on ne vienne pas me dire que je lui donne une version idéalisée de l'Amour !


Si tu savais, confie l'auteure, combien j'ai la trouille. J'ai l'impression permanente de faire une erreur, un faux pas, et de risquer d'en faire tomber d'autres, sur sa tête à Elle...


C'est un tête à tête entre une Maman et sa petite fille, un témoignage émouvant...
"Le baiser d'un enfant, c'est l'âme de sa mère." Soren Kierkegaard.
Commenter  J’apprécie          835
J'ai beaucoup souri en dévorant ce court roman et pourtant le sujet n'est pas très drôle puisque l'auteure nous conte le quotidien d'une maman qui se retrouve soudainement seule pour élever son enfant, sujet finalement très moderne bien que le livre date des années 90. Mais il y a tellement d'amour, d'humour, de désarroi et de grand bonheur dans ces quelques 200 pages que je les ai trouvées formidables.

Et tout cela grâce à Elle, cette petite fille, dont on ignore le prénom et qui se retrouve à 14 mois seule avec sa maman, avec un papa en alternance. Habituée très tôt aux dialogues de sa mère qui lui parle pour se déculpabiliser et pour se rassurer, elle va savoir s'exprimer avant de marcher et son regard d'enfant sur le monde des adultes va se traduire par des questions souvent embarrassantes mais toujours très drôles. Depuis les problèmes de garagiste à gérer, le défilé des filles au pair, celui des amants de passage, l'adoption du chat, les vacances, tout est prétexte à passer du rire aux larmes. Un excellent moment de lecture : 17/20.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'était en 1979, Leboyer et autres défenseurs de l'accouchement dans l'eau, dans l'ombre et sans violence étaient passés à l'attaque. J'avais choisi une maternité au nom de fleur, au fronton de laquelle trônait le portrait du père de l'accouchement sans douleur, Fernand Lamaze. Le salaud !
On n'y pratiquait pas la péridurale. Inutile, puisque Fernand avait mis au point une respiration miracle, en particulier celle du "petit chien". Il devait mieux aimer les animaux que les femmes, cet homme-là !
Commenter  J’apprécie          110
A Florence, des visiteurs de musées tombent foudroyés par la splendeur des œuvres artistiques. L'hôpital de la ville, qui les réceptionne en pleine langueur, a étiqueté le malaise :"syndrome de Stendhal", du nom de l'écrivain qui, le premier, a décrit ses réactions en face de la beauté. Si la beauté a une telle force, c'est qu'elle existe vraiment, sans notion de subjectivité.
Commenter  J’apprécie          80
- Et toi, comment tu t'es quittée avec papa ?

Les enfants, ça ne pose jamais de questions en criant à l'avance : attention !
Entre adultes, on fait un peu de mise en scène. On prend l'air tragique ou embarrassé qui colle à la situation. Si on commence avec "je vais être tout à fait sincère avec toi", on annonce une vacherie. En principe - à part une mise à feu subite - on prévient : je dois te parler. et l'autre est conditionné.
Elle, jamais. C'est toujours ex abrupto, quand je suis au téléphone, en train de lire, de conduire ou de regarder la télé...
Commenter  J’apprécie          50
La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.
Commenter  J’apprécie          100
"j'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les ptes boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles ..."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marie-Françoise Colombani (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Françoise Colombani
« Ça a commencé en posant cette question : "Qui ou quoi te manque le plus ?" Et Clarisse et moi, on a été vraiment très très très émues, parce qu'on a des enfants presque de cet âge, d'entendre à 99,99 % : "Ma maman". »
CELLE QUE J'AI LAISSÉE de Marie-Françoise Colombani et Clarisse Quillet, avec des illustrations de Damien Roudeau, en librairie le 5 mai 2021 : https://www.actes-sud.fr/catalogue/celle-que-jai-laissee
autres livres classés : Famille monoparentaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}