EAN : 9781521962251
Auto édition (28/07/2017)
4.17/5   30 notes
Et vous, comment réagiriez-vous si TOUT ce que vous avez fait sur le web depuis deux décennies était dévoilé au grand jour ?
L’historique Internet de la planète est en fuite. Persuadé d’un incident éphémère, je tente de résister à la panique ambiante. Et pourtant, j’allais moi aussi être pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, qui accoucherait bientôt de profonds bouleversements. D’espoir en désillusions, rien ne serait plus jamais comme avant…
>Voir plus
Que lire après E-storicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Difficile de commencer une chronique sur ce livre. Pourquoi ? Et bien parce qu'il y a beaucoup de choses à dire, mais qu'il est – à mon sens – bien mieux de les découvrir par soi-même. Alors, mon premier conseil au futur lecteur de Thomas serait de ne pas lire ma chronique, et de le laisser vous surprendre. Je me porte garante que vous ne serez pas déçu.

Vous n'êtes pas convaincu ? Dans ce cas, vous le serez peut-être après cette chronique…

La première question du résumé nous accroche toute de suite. Elle implique le lecteur avant même qu'il se lance dans l'histoire, et le pousse à réfléchir. D'emblée, des scénarios prennent vie dans notre esprit, et on n'a plus qu'une envie : aller vérifier tout cela par nous-même. Internet et ses dangers sont des sujets tout à fait intéressants à notre époque. le risque est partout, et on le sait tous plus ou moins, mais ça n'empêche personne de dormir. le risque dans cette histoire est double : développer l'idée et ses conséquences de manière réaliste, et ne pas plonger dans un discours moralisateur.

Verdict ?

Le roman commence par la voix du protagoniste. Il remonte à la date du 17 février, là où tout a commencé. Un site web nommé « E-Storic » donne accès à l'historique internet de chacun. La première chose qui frappe, c'est qu'on ne connaît pas le nom du personnage principal. C'est une excellente idée, car il est à la fois personne et tout le monde. Il subit les événements comme n'importe lequel d'entre nous le ferait. Toute l'évolution de l'opinion publique vis-à-vis d'e-Storic passe par lui : le rejet, l'acceptation, l'oubli et la fascination se mélangent dans son esprit, et dans le nôtre.
Malgré le côté urgent et catastrophique de la situation, j'ai trouvé ce roman reposant. Comme si j'étais assise au café avec le héros, et qu'il me comptait son histoire. La plume de Thomas Palpant est fluide, et on se laisse porter par son histoire. On se sent bien, entre les pages d'« E-Storic ».

La grande force de cette histoire réside dans les réflexions qu'elle nous pousse à faire sur nous-même et sur notre utilisation d'Internet. Bien sûr – et heureusement pour nous – ce problème n'a pas (encore) eu lieu. Mais on se demande tout de même que ferions-nous si ça devait arriver. Un climat malaisant s'installe au fil des pages : on se méfie de tout le monde. Les parents, les amis, les employeurs… E-Storic fait des dégâts à tous les niveaux, et personne n'en échappe.

C'est une véritable introspection que l'auteur nous invite à faire, une auto-analyse de notre comportement. Qui peut affirmer qu'il ne fouillerait pas l'historique de sa famille, des amis ? Qui peut se vanter de n'accorder aucune importance aux apparences ? C'est une prise de conscience parfois douloureuse, autant pour les protagonistes que pour le lecteur. Et rien ne sert de mentir, puisque le monde sait déjà tout.

À aucun moment, il s'agit d'un discours moralisateur. le narrateur et le lecteur sont sur un pied d'égalité et non sur une relation « maître-élève ». Chaque passage que l'on pourrait qualifier de « leçon » est en fait une base de discussion de qualité pour un éventuel débat.

On note aussi que l'histoire contient beaucoup de rebondissements. À chaque fois que l'on pense avoir touché le fond, e-Storic affiche une nouvelle fonctionnalité qui détruit un peu plus le quotidien des gens. On vit dans la peur ce qui pourrait arriver.
Si les interrogations sont pertinentes, le tout manque un peu de sentiment. Mise à part un passage émouvant, l'histoire fait plus appel à notre cerveau qu'à notre coeur. Cela est aussi la conséquence du rythme soutenu du roman, qui laisse peu de place aux émotions. Certains passages auraient pu – à mon humble avis – être étoffés dans ce sens.

Néanmoins, le roman regorge d'excellentes idées, notamment dans l'exploitation de l'historique et des statistiques par les agences. L'auteur nous offre également une panoplie de personnages divers, allant des stalkers les plus poussés à ceux qui refusent de jouer le jeu des créateurs d'e-Storic.

L'évolution de la moralité est aussi percutante. Les mouvements de foule, la honte et la peur s'emparent de chacun et c'est tout le système de pensée qui se restructure suite à la catastrophe. Un développement complet de toutes les facettes de notre existence.

Si la dimension « Internet » laisse à penser que les adolescents sont les plus visés par ce livre, je pense au contraire qu'il peut plaire à tout le monde. Car tous, nous utilisons Internet un jour ou l'autre.

Il est difficile de se positionner sur la fin. Au final, je pense que c'est la meilleure qui soit possible, parce qu'elle oblige le lecteur à se concentrer sur le plus important. Tout au long de la lecture, on comprend que c'est cette idée qui est la ligne conductrice, mais c'est grâce à cette fin, et à ce qu'elle décide de nous dévoiler ou non, qu'on saisit toute la pertinence du propos de Thomas Palpant.

Rien de moins qu'un coup de coeur, un grand bravo !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
C'est fou ce qu'on peut trouver comme perles chez les auteurs autoédités !!!

Voici un premier roman, assez court (c'est bien là son seul défaut) mais ô combien percutant. Un petit roman d'anticipation, tellement crédible qu'il en devient effrayant !

Parce que Thomas Palpant maitrise son sujet à la perfection et parce qu'il fait preuve d'une parfaite connaissance de la psychologie, tant au niveau des individus que de la société dans laquelle nous évoluons.

Plus on avance dans le récit et plus on se dit que oui, c'est fou, c'est exactement ainsi que ça se passerait… Parce que c'est évident, parce que c'est ainsi que ça marche. Et c'est terrible !

E-STORIC est donc un roman intelligent, qui fait réfléchir. Un roman qui nous fait prendre conscience de la situation réelle avec une acuité surprenante et vraiment dérangeante.

L'écriture est fluide et addictive, la tension monte jusqu'au dénouement final. Impossible de ne pas le lire d'une traite !!!

Une super lecture pour les jeunes et les moins jeunes (tout le monde se sentira concerné).
Son seul défaut: il est un peu trop court et aurait mérité d'être développé.

Imaginez qu'un beau matin votre historique de navigation internet (sur plusieurs années) soit révélé au monde entier et accessible à tout un chacun... Imaginez que ce soit désormais le lot de tous, à l'échelle planétaire... Vos proches, vos amis, vos voisins, vos profs, votre employeur, vos dirigeants politiques... Imaginez...

Non, vous ne pouvez pas imaginer. Personne ne peut concevoir l'ampleur du cauchemar qui ne fait que commencer...

Alors voilà, je me rends compte que ce roman est sorti depuis 2017. Que je l'ai acheté au moment de la sortie. Qu'il y a eu une mise à jour entre temps... mais que je ne prends le temps de le lire que maintenant 😅 C'est fou comme le temps passe vite !
J'ai donc découvert une histoire porteuse d'un thème qui me parle. Une histoire un brin flippante. Tellement que ça m'a presque donné envie de couper les réseaux sociaux (je dis presque car ceux qui me connaissent vraiment savent que c'est quasi impossible... D'ailleurs, j'ai une collègue qui me dit nomophobe 😅 je ne comprends pas pourquoi !).
Thomas a une plume ultra fluide, donnant à e-storic un rythme effréné. Je l'ai lu en à peine quelques heures, tellement prise par l'histoire. Je m'y suis vue, totalement projetée dans ce monde ultra digital, ultra connecté. C'est bluffant de réalisme. A l'extrême. Et ça m'a plongée dans une profonde réflexion, sur notre usage d'internet et des réseaux sociaux...
Je regrette juste que la partie des "Anti-Internet" ait été si vite abordée. Je crois que ça m'aurait plu que leur point de vue soit développé un peu plus.
Mais ce que j'en retiens, c'est que "internet n'est riche que de ce que nous en faisons".
En bref, c'était pour moi une excellente lecture. Je vais donc de ce pas aller acheter le tome 2 !
Vous pensez pouvoir réaliser votre vie comme vous l'entendez, sur internet, parce que vos données sont protégées… Mais si tout été révélé du jour au lendemain, que se passerait-il ?

Eh bien ça c'est une petite bombe qu'on lâche, comme ça sans détour… ! Oui Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Thomas Palpant m'a confié cette petite bombe à retardement qui ne cesse d'égrainer les secondes… Tic, tac, tic, tac… Merci Thomas ;)

Nous voilà aux côtés de notre narrateur… un jeune lycéen… Il nous embarque dans un futur possible où les données de tout un chacun sont mises à disposition sur un site internet ! Avec un Nom, un Prénom et une date de naissance, on peut voir tous les sites qui ont été visités par n'importe qui !
Ce n'est pas croyable ?! Et pourtant ce qui ne semblait qu'être de passage, une fuite de « rien du tout » se révèle être pérenne. Et rien ne va pouvoir l'arrêter !
Malgré tout, il va falloir changer … Comment ? Qu'est-ce que cette révélation va engendrer ? Comment va évoluer le monde ?
Peut-on se passer d'internet et de nos objets connectés aujourd'hui ? Alors comment fait-on ?

Thomas Palpant nous entraine dans notre monde, dans ce qu'il pourrait arriver. Et si internet n'était pas si sécurisé que ça ? Est-ce que nous en sommes conscients ?
Savons-nous que tout ce que nous faisons avec nos objets connectés est tracé ? Tout est là, tapis dans l'ombre quelque part. « Protégé » aujourd'hui… Oui, mais jusqu'à quand ?

Thomas aborde dans son livre la partie éthique de l'utilisation d'internet, des réseaux sociaux, etc. En effet, on parle de vie « privée », de vie professionnelle. Si tout le monde pouvait rentrer dans votre intimité, qu'est-ce que cela provoquerait chez vous ? Et sur les autres ? Votre regard sur la situation ? Celui des autres ? Nous abordons également le sujet du « voyeurisme » indirect, de la curiosité, des mouvements populaires et de masse. La manipulation fait également son entrée.

Conscient ou inconscient, sciemment ou inconsciemment, les choses ne seraient plus pareil…

Thomas va loin, très loin dans la réflexion du tout connecté et c'est très bien fichu ! Grâce à une plume fluide et entraînante, on se prend au jeu de vouloir comprendre, savoir jusqu'où va-t-on aller, comment le monde va-t-il tourner, qu'est-ce que cela impact et pourquoi ?!
Ce roman d'anticipation est vraiment très bien fait de par l'histoire en elle-même. de par la réflexion qu'elle amène et clou du spectacle, un sacré divertissement !

Alors certes, l'ambiance est un poil lourde, mais l'heure est grave Mes Loulous…
Une fin surprenante, édifiante autant qu'inquiétante !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre qui vous entraînera dans la réflexion de l'utilisation d'internet et de la protection des données. Un roman d'anticipation fluide et riche de questionnement. Une histoire fluide et interrogative avec laquelle vous passerez un bon moment ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
E-Storic c'est le nom donné à un phénomène qui révèle au grand jour l'historique de vos recherches internet ! C'est ce qu'a imaginé Thomas Palpant dans son livre, avec une écriture intelligente et bien ordonnée, il pousse le lecteur à la réflexion sur ses habitudes de navigation sur le web et la vulgarisation de celui-ci. Et si nos bonnes et mauvaises habitudes étaient révélées au grand jour? Et si vous pouviez connaître les fréquentations internet de votre voisin, cousin ou patron ? Quelles conséquences pensez vous que cela engendrerait ? le livre débute avec l'histoire d'un jeune étudiant confronté à ce phénomène E-Storic jusqu'à l'évolution de ce personnage à sa vie d'adulte et toutes les conséquences qu'aura ce cataclysme de révélations sur ses proches et sur le monde. C'est donc un vrai bon roman d'anticipation que je recommande! Et puis...sommes nous vraiment à l'abri de ce genre de «fuite» ?

Les masques tombèrent les uns après les autres. On mesura brusquement le gouffre vertigineux qui séparait la sphère publique de la sphère privée. On prit conscience de cet incroyable exutoire que constituait Internet, place publique de toutes les déviances humaines. Si certains en avaient eu jusqu’ici une utilisation banale, voire anecdotique, d’autres, beaucoup d’autres, s’en étaient servis pour se défouler, assouvir leurs fantasmes ou exprimer un mal-être, d’une manière décomplexée, brute, violente. Sans avoir une seule minute à l’esprit que tout cela risquait d’être dévoilé au grand jour.
C'est le premier roman d'anticipation que j'ai lue, le sujet est super intéressant.
Un livre qui donne à réfléchir sur l'utilisation d'internet et si un jour tout sera dévoiler au grand jour ? Un livre prenant et même les personnes qui ne lisent pas peuvent le lire car la plume de l'auteur emporte et il est facile à lire . Un livre que je recommande à lire et qui fait réfléchir.
Thomas palpant un auteur à soutenir et à suivre.
Consulter mon smartphone était la première chose que je faisais en me réveillant, la dernière que je faisais en me couchant. Et entre les deux ? Du web, du web et encore du web..... le wifi et la 4G étaient mon oxygène.
« Machinchose a liké telle photo. Bidule a envoyé tel snap. Tiens, il marche dans la rue. Oh, elle pose avec ses amis. Wow, il boit un café. C’était incessant, rarement digne d’intérêt, et pourtant je n’étais jamais rassasié. »
Ce sont tes sentiments les plus importants. Vos passions, votre vision de la vie, du futur et non une bête statistique qu'on nous a imposée comme le modèle à suivre.