Hors collection (12/10/2023)
4.5/5   1 notes
" Mr Eddy " vous raconte ses disques préférés

Légende vivante de la chanson française, Eddy Mitchell voue un véritable culte à la soul, à la country, à la chanson française et bien au sûr au rock'n'roll, qu'il a grandement contribué à faire connaître dans l'Hexagone. Cette musique, qu'il découvre alors que naît sa passion pour le cinéma américain, sera sa ligne de conduite, sa philosophie.

Dans ce livre-entretien, réalisé avec Marc Mare... >Voir plus
Que lire après Eddy Mitchell Ma discothèque idéaleVoir plus
Ma discothèque idéale d'Eddy Mitchell est un vrai cadeau fait par Alain Artaud-Macari et Marc Maret, en cette fin d'année, En effet, ils rassemblent dans ce beau livre plus de cinquante références musicales témoignant de la vigueur des références musicales que le chanteur apprécie, de la chanson française à la country en passant par le Rock'Roll qu'il s'est employé à faire connaître en France durant sa carrière.

Claude Moine, dit Eddy Mitchell, a commencé une carrière de musicien dans les années 50. Après la dissolution du groupe Les Chaussetes noires où il était le chanteur, il élargit sa gamme musicale. Il a su se faire apprécier aussi au cinéma dans des rôles divers mais devenus célèbres. de 1982 à 1998, il anime l'émission La dernière séance qui initie nombreux téléspectateurs aux films classiques américains. Il manquait à cette figure respectée du monde musical français ce livre sélection de chansons parmi sa discographie.

“En plus de trente heures d'entretien, Eddy nous a toujours reçus chez lui au coeur de son cabinet de curiosité : une immense discothèque, vidéothèque, salle de cinéma et salle d'exposition privée où s'étalent les planches de BD et affiches originales de films.” racontent les auteurs, Alain Artaud-Macari et Marc Maret qui ont recueilli les confidences du chanteur de plus de quatre-vingts ans.

À l'occasion de ces diverses directions de maison de disques, Alain Artaud-Macari est devenu le chevalier servant de nombreuses stars de la musique, comme Etienne Daho, Jane Birkin et bien sûr Eddy Mitchell. Après avoir animé plusieurs émissions radio, Marc Maret a dirigé la discothèque de Radio France puis a commencé à collaborer au magazine Rolling Stones.

Ma discothèque idéale commence par la chanson “Hier encore” de Charles Aznavour. Bel hommage à l'aîné, devenu ami. D'ailleurs, la reproduction de la photographie les montre réunis près d'Eddy Barclay, sur la croisette, en 1976. C'est une mine d'information que les trois compères ont réunie ici en quatre pages. de plus, comme pour toutes les présentations, les rajouts La petite histoire et Interview d'Eddy et même quelquefois La chanson d'Eddy viennent apporter la touche personnelle de cet ouvrage.

Évidemment, sont présentés des artistes célèbres : ainsi, Franck Sinatra avec sa chanson , et aussi Julie London avec “Cry me a river” et Dean Martin et son “My rifle, my pony and me” mais aussi beaucoup de country que je ne connaissais pas mais que j'ai eu plaisir à découvrir.

Eddy Mitchell- Ma discothèque idéale est un précieux sésame pour appréhender la musique de la première moitié du XXè siècle avec de fins connaisseurs, dont le chanteur lui-même. Un beau livre à avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://vagabondageautourdes..

En plus de trente heures d'entretien, Eddy nous a toujours reçus chez lui au cœur de son cabinet de curiosité : une immense discothèque, vidéothèque, salle de cinéma et salle d'exposition privée où s'étalent les planches de BD et affiches originales de films.
Eddy a parlé de lui à travers la musique des autres, ces artistes qu'il a croisés, écoutés, aimés sans nostalgie mais simplement avec de la joie et des rires.
Eddy a toujours été fidèle à la musique qui l'a construit.