AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377353071
408 pages
Archipoche (03/07/2019)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Deux classiques de la célèbre romancière


A Starkfield, village perdu a l’écart du chemin de fer, Ethan Frome a la réputation d’être un homme austère et peu loquace, jaloux de son isolement. A la faveur d’une tempête de neige, il va pourtant confier le drame de sa vie a un étranger de passage : sincèrement épris d’une jeune orpheline, il n’a pu se résoudre a trahir Zenobia, la femme acariâtre qu’il a épousée… Prisonnier de ses principes, entra... >Voir plus
Que lire après Ethan Frome - ÉtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avant toute chose, je tiens à remercier les Editions de l'Archipel pour cet ouvrage.

Mon avis est assez mitigé mais je pense que c'est fortement lié à mon (sale) caractère.

Le texte est agréable à lire dans sa forme, une jolie plume (très belle traduction), un style tout à fait charmant.

Les deux histoires sont assez bien menées, mais sont sans grande surprise. J'ai très vite anticipé la fin des deux romans et ça a tendance à m'agacer. Certes, c'est d'une logique implacable, mais comme j'aime être surprise, du coup, je suis assez déçue d'avoir vu juste aussi rapidement. Tout comme les fins, les histoires sont sans surprise. C'était sans doute le but de l'auteur, conter des instants de vie somme toute assez banals (pour l'époque).
Quant aux personnages, Ethan Frome me semble particulièrement inconsistant. Incapable d'agir en quoi que ce soit, incapable de prendre une décision et de s'y tenir, incapable d'aller au bout de ses rêves, incapable d'assumer ses actes. Certes, l'auteur sous-entend que c'est sa bonne conscience qui le rend ainsi mais je trouve ce genre de personnage insupportable (que ça soit dans les livres ou dans la vie).
Quant à Charity, son total manque de culture et de réflexion construite, sa tendance à oublier très vite toutes ses résolutions la rendent d'une banalité affligeante et sans intérêt. Seule son incapacité à coucher sur le papier ses émotions les plus intenses me la rend sympathique.

En conclusion, je me suis bien ennuyée pendant la lecture de ces deux courts romans mais ils peuvent plaire car ils contiennent un certains nombres d'ingrédients dont certains lecteurs peuvent être friands. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Mon avis n'a donc rien à voir avec la qualité de l'oeuvre mais tout à voir avec mes goûts.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui m'a décidé à m'intéresser à cet ouvrage regroupant deux texte de l'auteure, c'est l'auteure elle-même. Comme je ne connais pas ses écrits, j'ai voulu découvrir autre chose, un autre style, une nouvelle plume.

Ce qui m'a plu dans ces récits, c'est que nous ne sommes pas dans de grandes villes des Etats-Unis mais plus dans la campagne loin de tout le tumulte de cette époque. On y découvre la vie simple des habitants qui sont un peu isolés de toute la modernité, du faste, du somptueux. Nous découvrons dans le premier texte l'histoire d'Ethan Frome, un jeune homme qui n'a pas su avoir la force de caractère nécessaire pour aller jusqu'au bout de ses envies et qui l'a payé chèrement. J'avoue que cette histoire n'est pas joyeuse, j'ai été très peiné pour lui, mais cela nous donne à réfléchir sur nos actions et si la passivité et le manque de courage peu vous faire vivre une vie triste et sans entrain. Mon seul bémol sera que je n'arrive toujours pas à voir en bien le mariage entre cousins, cela me répugne toujours autant.

Pour Été, on suit Charity, la pupille de l'avocat de campagne qui s'ennuie dans sa bourgade reculée où elle n'a rien à faire de ses journées jusqu'à l'arrivé d'un jeune homme Harney.
Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai cru que l'auteure changeait de registre mais non, la fin n'est absolument pas celle que j'espérais. C'est encore une fois un mélange de tristesse et de frustration. Et surtout de secrets et d'hésitation. Ce qui en ressort avec le recul c'est que le tuteur de Charity, Mr Royall. Même si c'est un personnage que je n'admire pas du tout et que l'on peut trouver antipathique durant la lecture du récit, est celui au final qui prend le plus soin de sa pupille. Bien que je ne cautionne pas qu'il profite du choc de notre héroïne pour faire ce qu'il a fait. On se rend compte qu'il n'attend pas que Charity l'aime comme une femme peut aimer un homme. Il veut juste la protéger du futur qui s'annonce pour elle et lui garantir une certaine sécurité même si les commères du village vont s'en donner à coeur joie.

Pour conclure, ces deux textes m'ont fait sortir de ma zone de confort et de très loin. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de scénario, de fin. Je ne suis pas déçu de ma lecture mais le côté tristounet fortement présent dans ces deux histoires me donne encore plus envie de lire des livres avec des fins heureuses. En tout cas, j'ai apprécié cette lecture qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          30
Pas un coup de coeur pour ces deux courts romans ( ou longues nouvelles).
Dans les deux récits, les personnages sont seuls, ne vivent pas leurs ambitions, sont entravés par les principes et finalement le destin ne leur permet pas d'aller de l'avant.
L'écriture est plaisante, mais j'ai eu envie de pousser les héros pour les aider à avancer, et n'ai pas réussi à m'y attacher le moins du monde.
Commenter  J’apprécie          80
Deux romans en un, voilà de quoi me permettre de découvrir la plume d'Edith Wharton !


Comme d'habitude, je vais donc donner mon avis sur chaque roman


* Ethan Frome : le début porté par le narrateur m'a paru peu engageant de prime abord, cependant, la suite et le drame familial d'Ethan m'a rapidement emportée. J'ai beaucoup aimé la relation entre Ethan et Mattie, toute en non dits et en délicatesse alors que, de prime abord, j'ai peu aimé le personnage de Zenobia, femme on ne peut plus acariâtre ! Au fil du récit, on voit Ethan se laisser emporté par les événements, sans vraiment faire de choix (par exemple ses raisons pour épouser Zenobia sont on ne peut plus minces). On a mal au coeur pour lui à mesure qu'on sent sa relation avec Mattie s'épanouir, jusqu'au coup final apporté par Zénobia. Dès l'instant où il est question de cette fameuse descente de luge et de cet orme, on comprend qu'un drame a du se nouer, mais jusqu'à la fin, on ne sait pas exactement comment les choses se sont passées. le récit de "l'accident" est poignant et les conséquences particulièrement cruelles pour ces trois personnages.


Ce que j'aime : la manière dont Ethan se laisse emporter par les événements, le récit de l'accident, la fin très cruelle


Ce que j'aime moins : le personnage de Zenobia est vraiment cruel, on a envie de secouer Ethan et le destin de Mattie est particulièrement cruel


En bref : Un récit aussi dramatique que cruel qui met en avant la faiblesse de caractère de son personnage principal


Ma note : 8/10


* Été : J'ai beaucoup aimé le personnage de Charity, jeune fille adoptée ainsi que les relations qu'elle entretient avec son tuteur. Sa vie se déroule paisiblement jusqu'à l'arrivée de Lucius, jeune architecte ambitieux et j'ai apprécié la manière dont l'auteure met en scène la sexualité de leur relation sans pour autant nous gratifier de scènes explicites. On sent le drame se profiler, et au final, le personnage que l'on pensait être le "méchant" de l'histoire s'avère être celui qui agit avec le plus d'honneur. La fin, emplie de résignation, est magnifique


Ce que j'aime : la passion que l'on devine entre Charity et Lucius, la fin douce amère


Ce que j'aime moins : j'aurais aimé avoir un peu plus d'infos sur le point de vue de Lucius


En bref : Un récit cruel porté par des personnages intéressants


Ma note : 8,5/10


Pour résumer :


Ce que j'aime : deux histoires qui se complètent parfaitement et une magnifique couverture


Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que le livre soit plus long


En bref : Deux romans qui se complètent parfaitement dans cette édition qui m'a permis de découvrir l'auteure


Ma note


8,25/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle était aveugle et insensible à bien des choses et elle le savait obscurément ; mais à tout ce qui était air, lumière, parfum et couleur, chaque goutte de sang répondait en elle. Elle aimait la sensation de l'herbe drue de la montagne sous ses mains, l'odeur du thym dans lequel elle enfouissait son visage, le frôlement du vent dans ses cheveux ou à travers sa blouse légère, et le bruit des mélèzes quand les branches pliaient sous le souffle.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Edith Wharton (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelle-angleterreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11136 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}