EAN : 978B0CD6972TD
(29/07/2023)
4.62/5   8 notes
2004, Indonésie, Kirana survit à l'enfer, son enfance engloutie scellera inéluctablement son destin.
De nos jours, Selamat, éducatrice de rue, tente d'extirper de la fatalité les enfants qui habillent le bitume de Jakarta.
Une vague de meurtres s'abat sur cette jeunesse en péril, laissant émerger de chétifs corps sur les rives du fleuve Ciliwung.

La résilience s'inscrit dans une dualité complexe, elle transcende autant qu'elle meurtrit.
Que lire après ExogèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dois bien avouer que j adore les romans de cette Autrice qui m ont jusqu'à présent comblée. Mais il faut toujours lire un nouveau roman comme si c était le premier et garder l esprit comme une page blanche, vierge de tout ressenti ancien. Même si c est compliqué

💭 le début du roman est très dur : Kirana, jeune fille de 8 ans se retrouve orpheline de parents et de son petit frère suite aux déchaînement des éléments naturels en 2004 dans l'ouest indonésien. Je m'arrête là pour le roman qui ne demande qu à être lu par vous.

💭 Ce genre de début ne laisse rien pressagé de bon et m a donné des frissons dès le départ car celles et ceux qui ont déjà lu les romans précédents savent qu ils n'y a pas de place pour la romance ou pour les belles histoires roses mais….

💭 L'Autrice aborde des thèmes qui me touchent très profondément car ils touchent l enfant, l enfance : la perte des êtres chers qui vous transforment déjà beaucoup dans une vie « normale « mais dans un pays où règne la terreur, la prostitution infantile, la violence, la drogue et l isolement, c est encore plus difficile de survivre.

💭 Alexandra Desnier a choisi de retracer le parcours douloureux et semer d embûches de la petite Kirina. Elle a fait de très mauvaises rencontres qui l ont entraînée dans les bas fonds où les enfants ne sont que marchandises monnayables sans aucun scrupule. Où la douleur, la déchéance fait parti du quotidien ainsi que la fin, la soif et la avilissement éteignent les regards de nombreux enfants. Mais parfois, il y a des rencontres qui changent la vie, donne le courage nécessaire pour continuer à se battre non pas pour vivre mais pour survivre, pour soi et pour d autres. Cette enfant a traversé beaucoup et même trop de douleurs mais une fois adulte elle a choisi une voix tout aussi difficile et douloureux mais tellement puissant émotionnellement. Mais tout ce parcours, ces rencontres et toute sa vie que vous devez découvrir par vous-même.

💭 Pour essayer de résumé, j ai eu l impression de lire une biographie plus qu'un roman sombre. Il faut bien avouer que l histoire est difficile à lire, elle est criante de vérité, tellement vivante que j en viens à me demander si elle ne retrace pas la vie de beaucoup d enfants de ce continent où l enfance est martyrisée sans honte ni remord. J ai été émue, révoltée et révulsée tout au long de ma lecture. Heureusement qu'il y a eu des instants où la tendresse était présente ainsi que certains petits moments de tendresse. L'histoire m a engloutie, dévorée et rejetée toute ébranlée. J en ai encore des frissons. Je n en suis pas ressortie indemne. Je remercie Alexandra Desnier pour tout ce ressenti qui m a encore démontré qu à certains endroits l'enfant n'est pas au centre des priorités pour leur protections.

📛 Une plume acerbe, fine, haute en couleur et puissante en sentiments divers. Il faut oser aborder ce thème sensible et savoir y mettre autant de sensibilité afin de retranscrire l'horreur. Une pépite à l'état brut que je vous invite expressément à lire. Ne soyez pas frileux et osez ce roman.

Il est trés difficile de chroniquer un roman , tel que celui-ci, un roman d'une noirceur extrême, où la réalité prend la place de la fiction. Il est impossible de sortir indemne de cette lecture.

Un sujet maitrisé à la perfection, mettant en scène la triste vie de jeunes enfants adolescentes , mises en pâture pour assouvir les pulsions sexuelles des hommes, en Indonésie, à Jakarta, ,des hommes qui abusent d'une façon inhumaine, sans état d'âmes, leurs perversités envers ses enfants , ses jeunes vierges.

Une enfance brisée à jamais , ces enfants qui deviennent des adultes trop vite, des enfants vendus par des parents , pauvres qui n'envisagent que cette solution, et recevoir un pécule pour survivre quelque temps.

L'auteure, comme à son habitude , nous plonge avec dextérité dans son histoire.

Une histoire temporelle de 2004 à nos jours.

Kirana avait tout pour être heureuse, un jeune frère , des parents aimants, en quelque secondes sa vie va devenir un enfer, un véritable cauchemar, un tsunami ravage tout, seule survivante de cette tragédie.

Elle tombe dans les méandres de la folie humaine, aux portes de l'enfer. Elle a eu un espoir , de se reconstruire, mais c'est un cauchemar qui commence.

De nos jours Selema, qui met ,tout en oeuvre pour sortir ces enfants de la rue.

Deux histoires, quels lien les unissent, un mystère qui nous tient en haleine, jusqu'au dénouement final explosif.

Une histoire qui m'a pris aux tripes, certaines scènes peuvent mettre mal à l'aise mais elles sont existentielles, dans le déroulement de l'histoire. Une lecture qui m'a attristée, les larmes prêtes à couler, une envie de sauver ces jeunes filles, leur montrer , leur donner l'espoir d'un monde meilleur, une vie où le soleil est rayonnant.

L'auteure m'a une nouvelle fois bluffée. Ce roman se lit tel un documentaire, les personnages sont attachants, d'autres détestables. une empathie envers ces jeunes filles.

L'écriture est fluide ,sensible, intense. Une lecture addictive, captivante, mais sans voyeurisme.

Un énorme bravo à Alexandra, qui prouve qu'elle peut jouer sur la sensibilité de ses lecteurs.

Un roman exceptionnel , impossible à lâcher, une véritable pépite , un véritable coup de coeur,Alexandra a mis la barre trés haute.

A lire absolument.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 167 pages sur ma liseuse.
Waouh!!!!!Ce livre m'a bouleversé quel roman j'en ai fini les larmes aux yeux.
C'est dur, c'est bien écrit, c'est noir et au bout de tout ça il y a de l'Amour.
C'est un roman mais qui pourrait être une histoire vraie. Des salauds et qui profitent des situations déjà bien difficiles de ces enfants qui ont perdus famille lors du tsunami , et de la pauvreté également.
Un livre que je ne peux que conseiller mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

Chaque sortie d'un nouveau livre d'Alexandra est toujours un incroyable évènement

Un évènement atroce, dramatique s'est produit en Indonésie en Décembre 2004 : un Tsunami d'une violence absolument exceptionnelle et si meurtrière !!

Nous allons suivre la survie de Kirana, Argo, Selamat, Darma … suite à ce tsunami qui a brisé leurs vies … mais ils vont nous montrer toutes les figures et l'incroyable force de la résilience mais aussi ses limites.

Je n'en dirai pas plus sur cette histoire car dès que l'on détaille un roman d'Alexandra, on spoile et jamais je ne spoilerai les écrits incroyables d'Alexandra !!

Une histoire extraordinaire bien qu'extrêmement triste et sombre, avec de beaux personnages et qui nous prend aux tripes comme toutes les histoires écrites par Alexandra !! Elle nous emmène toujours dans des émotions fortes !! Très dur, très noir, très triste mais magnifique histoire !! Beaucoup d'émotions surviennent à la lecture de ce livre !! La larme à l'oeil est toujours présente ou pas très loin.

La psychologie des personnages est précise, parfaite, ciselée … Comme dans tous les livres d'Alexandra. Ce livre est super bien écrit !! Comme toujours !!
Alexandra a un talent extraordinaire !! Elle trouve toujours les mots justes qui nous touchent au plus profond !!
C'est une auteure incroyable et une personne unique, rare et adorable.

J'aimerais tellement que beaucoup de lecteurs découvrent cette auteure extraordinaire.
Tout ce qu'elle écrit est profond, intelligent, touchant, émouvant, magnifique.

Il y a toujours une vraie puissance émotionnelle dans chaque livre écrit par Alex !!

Plongez-vous dans Exogène et vous comprendrez !! Foncez !! Vous ne serez pas deçus !!
EXOGÈNE, adj. − Qui provient de l'extérieur, qui a une cause externe.
Curieux titre, me direz-vous.
Qui en dit à la fois beaucoup et à la fois si peu.
Il vous intrigue ? Alors je vais vous donner un conseil : n'hésitez pas à le découvrir.
Exogène est le septième roman de la singulière Alexandra Desnier et il est noir à souhait.
La Clermontoise nous avait jusqu'à présent habitués à des thrillers. Avec Exogène, elle nous sert un roman sombre, social et exotique, qui se déroule sur deux temporalités.
26 décembre 2004, quelque part dans l'Ouest de l'Indonésie, Kirana, son petit frère et ses parents font une sortie en mer, sur le bateau de pêche familial, quand sévit soudainement le tsunami dévastateur dont on a tous entendu parler il y a presque vingt ans.
Kirana, seule rescapée du drame, se retrouve seule. L'orpheline est rapidement prise en charge par une organisation humanitaire.
De nos jours, à Jakarta, Selamat est travailleuse sociale. La jeune femme partage son modeste foyer avec son jeune frère, Raden. Au quotidien, Selamat livre un combat contre la pègre locale qui n'hésite pas à ajouter de la misère à la précarité des gamins que protège la jeune femme.
Une vague de meurtres s'abat sur cette jeunesse fragile, semant des petits corps sur les berges du fleuve Ciliwung.
Avec Exogène, Alexandra Desnier reste fidèle à son style d'écriture : elle ne digresse jamais, elle va à l'essentiel. C'est percutant, ça va vite, et ça prend aux tripes.
Pédophilie, prostitution, drogues, rien n'est tu, rien ne nous est épargné, même si c'est difficile. La résilience est une des thématiques fortes d'Exogène. Et on verra qu'elle peut être à double tranchant.
Une lecture forte, qui a su m'accrocher et m'émouvoir.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus