Editions Le Bord de l'Eau (15/05/2023)
4.4/5   5 notes
Au tournant du millénaire tous les politologues estimaient que les dernières dictatures encore existantes allaient s’effondrer rapidement pour laisser partout la place à des démocraties parlementaires de marché.

Vingt ans après, on se demande plutôt quelles démocraties vont encore tenir le coup face à la montée mondiale de l’extrême-droite et des régimes autoritaires. Comment l’expliquer ?

Ce livre suggère qu’il n’est possible de le com... >Voir plus
Que lire après Extrême droite et autoritarisme partout, pourquoi ?Voir plus
Un essai issu d'un article, paru en novembre 2022 sur les sites de la revue du Mauss permanente et du convivialisme.

Même si j'ai pris du plaisir à lire cet essai, ce ne fut pas chose aisée, le vocabulaire utilisé par l'auteur est technique, érudit et d'un accès pas évident pour un lecteur comme moi qui à été plus souvent poursuivi par ses études plus tôt que l'inverse...

ce livre tente d'expliquer les causes de la montée des autoritarismes et des extrêmes droites en France et dans le monde.

Je vais être caricatural sans doute mais cela reflétera mon ressenti, on peut retourner le problème dans tous les sens, mais pour l'auteur, la principale raison de la montée de l'extrême droite, est l'avènement du néolibéralisme débridé, où «'idéal de justice est désormais celui de l'égalité des chances inséparable d'une valorisation du mérite individuel et de l'égoïsme, en adéquation avec le néolibéralisme triomphant.»

Bien sûr l'histoire nous apprend que le libéralisme débridé nous amène au chaos, et que l'on repasse les plats, l'histoire est un balancier qui vire d'un extrême à l'autre. le tout est de trouver le juste équilibre.

Merci à babelio et les éditions le bord de l'eau pour l'envoie de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique , Non-Fiction,

I
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions le bord de l'eau pour l'envoi dans le cadre de la masse critique Non fiction.

J'ai apprécié cet ouvrage même si parfois j'ai dû relire plusieurs fois certains passages et utiliser mon dictionnaire car le vocabulaire est un technique. Cependant ce court essai à vocation à nous éclairer sur les causes de la montée des autoritarismes et des extrêmes droites en France et dans le monde.
Il vient aussi questionner le positionnement de la gauche qui perd du terrain sur la question notamment de la lutte contre les inégalités que récupèrent l'extrême droite.

Le déclassement, la perte de sens et de valeur dû à la croissance spectaculaire du capitalisme est semble-t-il la cause de cette montée des extrêmes.

A lire !
Je remercie Masse critique de m'avoir sélectionnée pour ce livre.
Ma critique sera bien plus courte que mes précédentes auxquelles vous êtes habitués. Pour celles et ceux qui me découvrent, j'ai tendance à faire de très longs pavés. Or, puisque ce livre est très court (une petite centaine de pages), je ne compte pas m'étendre.

En novembre 2022, Alain Caillé a publié un article intitulé "L'extrême-droite partout. Pourquoi ?". Face à l'engouement des lecteurs, il a décidé d'écrire un court livre pour expliciter son propos.

De la notion de démocratie à celle du totalitarisme (entre autres), Alain Caillé tente de nous apporter quelques explications sur la montée en puissance de l'extrême droite partout dans le monde.

J'ai trouvé ce livre très pertinent, très intéressant et bien trop court. Pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à la politique, à la géopolitique, je le conseille avec ferveur

Pour redonner vie à l’idéal démocratique en évitant qu’il ne fasse des soubresauts d’un extrême à l’autre — du déni des identités à leur exaltation, de l’égalitarisme à l’inégalitarisme extrêmes, de la clôture des peuples sur eux-mêmes à leur dilution, etc. —, et ne s’auto-détruise, il faut le mettre en mesure d’affronter à la fois la panique identitaire, la panique économique et la panique écologique. Cela ne pourra se faire que si nous prenons clairement conscience que ces trois paniques sont alimentées par la domination mondiale d’un capitalisme rentier et spéculatif légitimé par l’idéologie néolibérale. Cette domination a crée un nouveau type de société fonctionnant sur le mode de ce que j’ai proposé d’appeler un totalitarisme à l’envers, ou encore un parcellitarisme.
Dans ce désarroi général, la gauche et les idéaux démocratiques et humanistes perdent leurs repères, laissant la place à la déferlante des multiples variantes de la droite extrême.
La difficulté principale ici vient de ce que le totalitarisme à l’envers, par nature, tend à détruire tout ce qui est de l’ordre du collectif et qu’il rend donc particulièrement problématique la coordination de toutes celles et ceux, pourtant nombreux, qui voudraient s’opposer à lui.
Chaque jour, les experts découvrent avec effarement et consternation que leur scénarios les plus pessimistes étaient peut-être trop optimistes encore, et que les dégradations environnementales s’accélèrent à un rythme vertigineux.
Face à la défaillance de la gauche, on se tourne vers l'extrême droite qui devient une sorte de gauche par défaut.