EAN : 9782820519344
Brage (15/12/2014)
3.6/5   10 notes
Arthur C. Clarke est l'un des grands maîtres de la SF moderne. Chantre de la conquête de l'espace, il fut également prophète de l'ère des télécommunications universelles, explorateur des fonds sous-marins, humoriste et commentateur de l'aventure humaine dans un univers recelant encore bien des mystères. La collection numérique Brage vous permettra d'explorer toutes ces différentes pistes à travers plus d'une centaine de nouvelles, indispensables à tout amoureux de l... >Voir plus
Que lire après Face-à-face avec Méduse - Marée neutronique - RetrouvaillesVoir plus
"Soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les 2 hypothèses sont tout aussi effrayantes." Arthur C.Clarke.

Une créature gigantesque (de plus de 45 mètres) aperçue près des côtes de l'Australie. Huffpost le 10/04/20, un Apolemia , un invertébré semblable à une méduse.

Falcon, le héros d'Arthur C.Clarke, rencontre une créature semblable, dans l'atmosphère de Jupiter...
"5000 kilomètres de large, comme une roue en train de tourner..." Une roue de lumière identique, mais 1000 fois plus réduite, observée en 1880, dans le golfe persique. Et dans le golf d'Oman le 23 mai 1906...
Il y a eu au moins "500 cas de ce genre" sur Terre, dans les archives.

"Mais, cette méduse-ci avait plus d'un kilomètre et demi de large, avec des dizaines de tentacules ballants..."

"Quand la méduse bascula comme un bateau qui chavire", Falcon se souvint du "Queen", le vaisseau qu'il avait perdu...

Cette créature était-elle intelligente?
Si oui, il fallait envisager "La Directive Première" lors du premier contact (afin de ne pas reproduire les exterminations d'animaux, comme sur la Terre.)

Falcon se souvint aussi du Supersinge qu'il n'avait pu sauver, lors du naufrage du "Queen".
Un premier contact sur Jupiter, par un Terrien. Mais Falcon n'était plus vraiment un homme, suite à ses blessures, après la destruction du "Queen"!
Il était un homme augmenté, un homme cyborg...

Ce texte a inspiré, 11 ans plus tard "2010", suite de "2001, l'odyssée de l'espace "(quand l'entité qui fut Dave Bowman plonge sous l'atmosphère de Jupiter ) et "Les chroniques de Méduse", le roman de Baxter et Reynolds.
Une chouette lecture que cette longue nouvelle Face-à-face avec Méduse.

Je découvre ainsi qu'Arthur C. Clarke était, une fois encore, un novateur qui a fait école. J'ai toujours trouvé les descriptions d'une hypothétique vie sur les géantes gazeuses absolument fascinante. J'en ai eu la première vision dans Cosmos de Carl Sagan, où cet auteur invente les chasseurs et les flotteurs avec à l'appui de superbes peintures d'Adolf Schaller.
Mais Carl Sagan n'est donc pas l'inventeur. Car Clarke a envoyé son héros Howard Falcon, un capitaine expert du pilotage de dirigeables, dans une mission pionnière dans l'atmosphère de Jupiter une bonne dizaine d'années avant lui. La dynamique éprouvante et magnifique de cette atmosphère est déjà accrocheuse, mais les découvertes qui suivent sont fascinantes.
Ma fascination a cependant été légèrement amoindrie par le contraste avec le voyage équivalent de l'Éveil d'Endymion, de Dan Simmons, qui présente moins de science et beaucoup plus de lyrisme, de toute beauté. Quand je vous dis que Clarke a fait école.

La chute est étonnante. Elle part sur un tout autre thème que la vie extraterrestre, plus proche du cycle du Centre Galactique de Gregory Benford. Concentré sur les descriptions jupitériennes, je n'ai senti aucun signe annonciateur. L'auteur a maîtrisé sa révélation finale comme le chef qu'il était.
Cette fin a d'ailleurs eu un enfant dont les heureux papas sont Stephen Baxter et Alastair Reynolds : Les Chroniques de Méduse développent donc cette idée dernière. Comme par hasard, j'ai le roman dans ma PAL, hé, hé !

Ah, j'oubliais presque les deux autres très courtes nouvelles : Marée Neutronique et Retrouvailles. Et pour cause, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Face à face avec Méduse présente le triple avantage de : nous immerger dans Jupiter comme rarement, de prendre contact avec un ET vraiment remarquable et de savourer de nombreuses références.

Sur le premier point le détour par la géante gazeuse vous en mets plein les yeux. Howard Falcon est un pilote d'essai qui suite à un sérieux crash de dirigeable (moderne) a bénéficié de quelques améliorations. Il est donc un des rares hommes à pouvoir tenter l'expédition sur Jupiter. C'est à bord du Kon-tiki que commence l'exploration. Inutile de dire que la météo sur place n'est pas aussi paisible que sur notre bonne vieille Terre. En revanche, le spectacle est à la hauteur des dimensions de la planète.

Au cours de cette aventure, le premier contact a lieu…. Avec une entité extra-terrestre phénoménale. Je vous encourage vivement à consacrer 0,99€ pour découvrir ces Méduses, au métabolisme surprenant. J'ai pensé à Peter Watts, sachant que lorsque j'ai lu l'auteur canadien, c'est l'inverse que j'aurai du faire… Dans Face à face avec Méduse, nous découvrons une espèce peu courante et fascinante qui tient toutes ses promesses.

Enfin, questions références, nous sommes servis entre le dirigeable Queen Elisabeth, le nom de la capsule d'exploration Kon-tiki, le rappel de l'accident du Hidenburg, l'existence même d'un nouvelle technologie de dirigeables, autant de clins d'oeil aux pionniers du défi aérien, de l'exploration, ou des bateaux emblématiques .
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Si vous êtes comme moi un blogueur SFFF, vous connaissez sûrement la maison d'éditions qui vous fait le plus les poches tout au long de l'année (sans parler des éditions Bygmalion, c'est encore une autre histoire) : Bragelonne et ses intégrales à 25 balles ou ses couvertures or 28 pépettes les 400 pages, que le paysage littéraire serait morne sans ! Et j'ai beau faire ma langue de chien, c'est vrai malgré tout : un monde sans elle, ce serait un monde sans les traductions françaises de nombre d'écrits de Clarke, Gemmell, Reynolds… Et pour prouver leur bonne foi, ils ont lancé la collection Brage sur liseuse permettant de faire découvrir de grands textes de la SF à 1€ seulement. (Attendez, le prix de la liseuse, c'est… argh, combien ?!)
Tout ça pour vous dire qu'une novella d'Arthur C. Clarke suivie de deux petites nouvelles avait été publiée grâce à cette collection, et comme Baxter en avait fait une suite en trois tomes, disons que ça faisait bougrement envie. Alors autant en toucher un mot.

Face-à-face avec Méduse

Après le retentissant naufrage d'un paquebot flottant, Falcon se voit confier une nouvelle mission : aller sur Jupiter voir si de la vie y existe. Problème : il y en a, et pas qu'un peu…
Disons que je suis un peu passé à côté du texte en raison d'un certain épuisement en ce moment (pas tant le bac que le fait que je passe mes nuits à faire ce foutu blog), mais j'ai malgré tout pu admirer le côté spectaculaire de ce texte. Jupiter dans toute sa superbe avec des échelles démesurées et son océan de nuages sans fond ! À ça vient s'ajouter un bestiaire insolite, et dites-vous que c'est pas tous les jours qu'on voit un dirigeable plutôt qu'une navette sillonner d'autres planètes… Et dites-vous bien que ce n'est que le haut de l'iceberg : l'auteur vous emmène en bateau avec cette histoire de voyage, mais le véritable thème du texte ne se trouve qu'à la toute fin…
Un petit problème cependant avec les interprétations scientifiques : le texte explique clairement que la vie à grande taille ne peut pas exister sur Jupiter en raison du fait qu'elle ne trouverait pas assez d'énergie pour survivre. Or à aucun moment on n'avance une tentative d'explication de pourquoi c'est quand même possible.

Marée neutronique

Rigolons un peu avec tonton Arthur : au lendemain de la guerre contre une race alien, un capitaine de frégate doit faire quelques petites explications à ses hommes… le truc, c'est que ça fait un peu délire brouillon, avec tous les clichés du méchant envahisseur et des personnages (trop) cartoonesques sans pour autant rien apporter à la trame. Deux choses néanmoins à noter : on y trouve la tentative courageuse d'hybrider hard-SF et SF humoristique, et une idée qui influencera fortement de cycle H2G2.

Retrouvailles

Quand dès ta première page tu renies la théorie de l'évolution en disant qu'en fait on descend d'extraterrestres venus de lointaines planètes, c'est très, très dur de pas se planter. Et pourtant Clarke y parvient, et ce dans la toute dernière phrase. Un nouveau trait d'humour qui lui prend son temps, mais marche on ne peut mieux !

Conclusion

Face-à-face avec Méduse et autres nouvelles est de l'ordre de la friandise qu'on se cale entre deux romans plus indigestes. Et comme à mesure que les années passent je me dis qu'Arthur C. Clarke est plus calé dans la forme courte, ce serait bête de s'en priver. Après, je dis ça, c'est pour votre culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
J'ai découvert, en parcourant le blog d'Apophis, que le roman coécrit par Alastair Reynolds et Stephen Baxter : Les chroniques de méduse, avait pour origine la nouvelle d'Arthur C. Clarke : Face-à-face avec méduse. Ayant l'intention de lire le roman, je me devais de lire ce prélude.

Dans un avenir relativement proche, nous faisons la connaissance d'Howard Falcon, un pilote chevronné, pendant le vol d'essai du plus grand dirigeable construit à ce jour. Dans ce futur, avions à réactions et fusées sont au rebut, les airs sont colonisés par ces aéronefs d'un nouveau genre.

12 ans plus tard, on retrouvera le capitaine Falcon à bord d'un autre aérostat mais dans l'atmosphère Jupitérienne. Une première incursion dans les hautes sphères de la planète géante afin d'en étudier l'atmosphère encore méconnue...

On ne présente plus Arthur C. Clarke, l'un des plus grands écrivains de Science-Fiction de tous les temps à l'imagination plus que fertile et vulgarisateur scientifique hors pair. Cette courte nouvelle ne fait pas exception : des théories scientifiques clairement expliquées, un dépaysement total, un optimisme déconcertant et le fameux Sense of Wonder si cher à nos amis anglo-saxons.

Bien que n'étant pas friand des nouvelles, celle-ci est une agréable mise en bouche avant de lire Les chroniques de méduse. Espérons que le duo Alastair Reynolds - Stephen Baxter sera à la hauteur du maître...

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Il n’y a qu’une sorte de ballon qui puisse fonctionner dans une atmosphère d’hydrogène, le plus léger des gaz : un ballon à l’hydrogène chaud. Tant que le brûleur nucléaire fonctionnerait doucement, Falcon pourrait rester en altitude, flottant au-dessus d’un monde où le Pacifique pouvait tenir cent fois.
("Face-à-face avec Méduse")