Kilowatt (08/02/2019)
J'étais arrivé chez eux le matin, Eric et Sylvie voulaient faire une photo. Parce qu'il ne fallait pas qu'on oublie ce moment. Et la photo, on la mettrait sur le frigo. Ils étaient tout souriants, leur nom leur allait comme un gant famille d'accueil. Leur fils, Antoine, s'est vite éclipsé avant la photo. Il m'en voulait d'être là, chez lui. Mais je ne lui voulais aucun mal, moi.
Que lire après Frère de passageVoir plus
Nino attend. Il attend 2 femmes qui l'emmèneront dans une famille d'accueil. Seul avec son père, celui-ci miné par l'alcool ne peut s'occuper de son fils, il n'est même pas capable d'ouvrir sa porte ce jour là.
Pas de jugement dans cette histoire, pas de rébellion, Nino sait qu'il n'a pas le choix et qu'il reviendra un jour avec son père.
Pour l'instant il va rencontrer sa famille d'accueil de leur fils. Pour lui aussi c'est nouveau l'arrivée de ce garçon qui va partager sa vie.
J'ai aimé le ton de ce court roman par la douceur de l'histoire malgré les faits. il y a aussi le regard des adultes ( mention spéciale à l'instituteur) et la bienveillance qu'il y a entre ces lignes.
Frère de passage est un roman rare, il est comme un pansement sur des vies chamboulées.
Les kapoches est une collection pour les 8/11 ans. Les thèmes sont en phase avec l'actualité et traite de la vie quotidienne. Idéal pour devenir un lecteur " accro" ce sont des romans illustrés de qualité que j'apprécie et que je partage largement.
Une très belle histoire remplie d'émotions.

Nino, un petit garçon avec un passif compliqué, se retrouve en famille d'accueil.
Au départ, cela ne se passe pas forcément bien avec « son frère de passage », mais, comme on le sait, avec le temps, on apprend à se connaître.

J'ai vraiment trouvé cette histoire très touchante, certains enfants devraient vraiment la lire, comprendre qu'ils ont vraiment la belle vie par rapport à d'autres, et pourtant ce sont ceux qui se plaignent le plus...

J'ai juste été un peu frustrée par la fin, c'est à nous en quelque sorte de l'imaginer, je m'attendais à une autre fin, je ne sais pas trop laquelle, mais une autre !
Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette lecture avec ma fille.
Maison d'édition fondée par Barroux et Galia Tapiero (C'est une maison d'édition qui publie des documentaires et des albums destinés à la jeunesse. Des livres qui se prêtent, se partagent, s'échangent et se transportent en tout lieu et toute compagnie. Des mots et des images pour aimer lire, pour rêver et découvrir le monde qui nous entoure.)
J'ai trouvé intéressant si jamais un enfant est dans cette situation mais j'ai trouvé ça très « abstrait »sinon car finalement on ne fait qu'imaginer la situation. Il n'y a jamais les termes d'assistantes sociales qui sont vraiment posées. Ça se finit aussi très vite.
Un sujet délicat développé avec simplicité, sensibilité et humour.

Nino, 9ans, doit être placé en famille d'accueil. Il doit admettre sa prise en charge par des personnes qu'il ne connaît pas. Il doit s'adapter à un nouvel environnement. Il faut en plus qu'il rassure le fils de la famille, Antoine, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'un étranger.

Aucun jugement dans ce récit. Juste des personnages intelligents et bienveillants qui doivent faire face à différentes situations réalistes. Un récit résolument optimiste.
Ce petit livre (à partir de 8 ans environ) peut aider de jeunes lecteurs à comprendre ce genre de situation et d'imaginer ce que vivent peut être d'autres enfants. Et s'ils sont concernés de garder espoir.

Un 💚 coup de coeur 💚 de notre association lors de sa parution.
Lien : https://assolire.fr/product/..
J'ai tout simplement adoré ce livre !
Quelle histoire d'une grande sensibilité !
On dirait une histoire vraie.
Bravo à l'auteur et vive les éditions KILOWATT !

ça y est, je me disais, je pars. Ma valise était prête depuis trois jours. Mon père avait dû oublier. Parce qu'il buvait beaucoup. Et qu'il dormait autant.
( p 7)