AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782340028197
256 pages
Ellipses (09/10/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Introduction à la pensée de Freud. Pour les étudiants du Supérieur. Par un des auteurs du Livre noir de la psychanalyse.
Que lire après FreudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une magnifique présentation (claire, rigoureuse, très documentée) du développement des conceptions freudiennes. Borch-Jacobsen détaille leurs sources philosophiques, scientifiques et psychiatriques. Il mène conjointement un examen épistémologique rigoureux. Il montre que Freud, qui se présentait sans cesse comme un positiviste s'en tenant à des observations, était en réalité un « penseur » qui n'arrêtait pas de spéculer, sans beaucoup de retenue, à partir de quelques faits. Freud a certes produit des théories psychologiques, mais il est toujours resté un philosophe de la nature. Parmi les exemples que développe l'auteur, notons la prétendue « découverte » de l'Inconscient. En fait, Freud a imaginé et « construit » un type d'inconscient bien particulier, qui s'ajoute aux versions déjà en circulation à son époque : un inconscient basé sur des interprétations hautement subjectives. Une question capitale est dès lors : qu'en est-il des différences d'interprétation des tenants d'Écoles psychanalytiques dissidentes par rapport à celle de Freud ? le concept de « refoulement », que Freud considère comme « le pilier de la psychanalyse », lui a permis d'expliquer, à très bon compte, toutes ces divergences d'interprétation de la même façon qu'il expliquait tous les troubles de ses analysés. Borch-Jacobsen passe en revue la pratique et la métapsychologie de Freud, notamment la fameuse théorie de la séduction et sa transformation en théorie du fantasme, le refoulement et le transfert, la sexualité infantile et l'Oedipe, les théories pulsionnelles, l'éternelle question de la suggestion (Freud avouant fournir des « représentations anticipatrices » pour aider le patient à trouver ce qu'il est censé « ignorer »), l'explication lamarckienne du « malaise dans la civilisation » — malaise attribué au sentiment de culpabilité soi-disant transmis depuis le meurtre du Père primitif par les frères ligués contre lui ! En (re)lisant Freud à la lumière de cet ouvrage, on en arrive à conclure qu'il a peut-être toujours cherché à être un maître de vérité, à « traiter des choses dernières, des grands problèmes de la science et de la vie », à « spéculer librement sans avoir à s'embarrasser de prouver ».
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut renverser le rapport établi par Freud entre théorie et clinique. Le sexologue Albert Moll le disait déjà en 1909, Freud n’a pas basé ses théories sur l’écoute impartiale de ses patients névrosés, il a fait retrouver à ces derniers ces théories dans leur “inconscient”, en s’aidant d’une herméneutique imparable. […] L’objectif premier d’une psychanalyse n’a de toute façon jamais été l’observation clinique, ni même la guérison (au demeurant impossible, si l’on en croit le dernier Freud). Ce que Freud a demandé à ses patients, c’est de valider les théories qu’il avait élaborées par ailleurs en confirmant les interprétations qu’il leur proposait. […] La cure psychanalytique n’est pas une thérapie, ni même une méthode pour accéder à la connaissance de soi. C’est une initiation philosophique au cours de laquelle le patient est invité à trouver en soi les vérités enseignées par le maître, bref à devenir un disciple (p. 242)
Commenter  J’apprécie          21

Video de Mikkel Borch-Jacobsen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikkel Borch-Jacobsen
Mikkel Borch-Jacobsen - Big pharma, une industrie toute-puissante qui joue avec notre santé .Mikkel Borch-Jacobsen vous présente son ouvrage "Big pharma, une industrie toute-puissante qui joue avec notre santé" aux éditions Les Arènes. http://www.mollat.com/livres/big-pharma-9782352042594.html Notes de Musique : 10 kindness. Free Music Archive
autres livres classés : culpabilitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}