AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070662401
192 pages
Gallimard Jeunesse (26/03/2015)
2.89/5   9 notes
Résumé :
"Fugazi" : c'est foutu. Comme la jeunesse de Varsovie, au lendemain de la chute du Mur. Mais Waldek et ses potes ont l'espoir de tout faire basculer, à coups de concerts déjantés. Ils se battent comme des enragés pour faire exister un lieu consacré au rock, à la nuit et à la liberté : Le Fugazi Music Club.
Que lire après Fugazi Music ClubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fugazi... comme l'album de Marillion.

Un club à Varsovie en 1992. Les boulversements politiques, les espoirs de la jeunesse, les galères de jeunes qui organisent des concerts dans un vieux cinéma.

En fait, on fera l'impasse sur les deux premières thématiques. Cette BD traite uniquement des galères inhérentes à l'organisation de concerts et tous les aléas qui vont avec. Financement, protection, intimidation, vie privée, groupes, baston.

Le club tiendra un peu moins d'un an, mais créera dans la mémoire collective un souvenir durable. Il faut dire qu'ils repoussaient pas mal de barrières, ils inventaient l'inimaginable et éclataient les codes. Un festival de 21 jours pour commencer... une soirée anniversaire avec 50 filles nues sur des grappes de raisin, une déco alternative avec un bar en forme de guitare, un vieux bus et un mur découpé comme si quelqu'un l'avait transpercé en courant...

Tout cela est bien servi par des dessins où affleure une certaine poésie, de la tendresse souvent. Une mise en page exceptionnelle. Cette mise en page entretient le climat de mouvement, de chaos, d'indécision qui bouillonnait dans les cerveaux des jeunes intrépides.

C'est bien vu.

Mais, mais, mais... même s'il y a un peu d'universalité dans le thème, je pense que cela parle surtout aux Polonais. Des noms de groupes inconnus. Il aurait été indiqué de fournir une bande-son, via CD ou via site internet. Cela aurait permis plus d'immersion.

Si la mise en page est soignée, la structure du récit est parfois un peu désordonnée. Cela reflète le climat, l'ambiance, l'époque, les grands bouleversements... mais c'est parfois trop décousu.

Enfin, je regrette que l'histoire n'essaie pas d'élargir l'approche et de nous montrer la société en mutation. Ne rester que sur les problématiques du club, c'est un peu nombriliste.

J'ai bien apprécié les photos des dernières pages, histoire de mettre un vrai visage sur les noms et de voir ce club mythique... devenu un terrain vague.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombé un peu par hasard sur l'émission phare de la première chaîne où des jeunes essayent de chanter devant un jury de stars professionnelles bien connues. Quand ils n'ont pas appuyé sur le bouton rouge et qu'ils ne se retournent pas, je suis abasourdi par les remarques qu'ils font pour justifier la non-sélection. Les malheureux candidats sont couverts véritablement d'éloges et repartent bredouilles.

Le principe est un peu le même pour la BD qu'il s'agit de noter. Cependant, généralement, je la descends à coup de massue. Là, j'ai envie de répondre par une critique du type : j'ai pas retenu ton oeuvre car ce n'est pas mon univers. Oui, il faut avoir envie de découvrir les lieux branchés de la capitale polonaise suite à la chute du Mur. L'univers rock grunge et underground à la sauce skinhead est à mille lieues du mien et je n'ai pas trop envie de le connaître.

Le problème de cette BD est qu'elle parle à des gens qui ont certainement connu ce lieu mythique qu'était le Fugazi. Cela peut leur parler. Or, cette photographie m'est totalement étrangère. La nostalgie n'opère que quand elle touche le coeur des gens. Or, c'est trop catégoriel et trop brouillon dans la narration.
Commenter  J’apprécie          50
Si New York peut parler de son Club 54, Paris eut son Golf-Drouot, Brest son Melody. Quant à Varsovie, elle a eu sa discothèque célèbre : le Fugazi Music Club… Pour quelques mois.

Drôle d'endroit que le Fugazi Music Club. Pendant 11 mois, cet ancien cinéma, reconverti en salle de concert/discothèque fut l'endroit du rock alternatif de Varsovie en 1992. de sa conception à sa fermeture, en passant par sa gestion, tout ne fut que bricolage. Grâce à la passion de Waldek et trois de ses amis, mais peut-être aussi à l'époque (nous sommes dans l'ère post mur de Berlin), le Fugazi Music Club a existé.
Le récit de Martin Podolek est comme le CClub; bordélique. La narration amoncelle quantités d'anecdotes au point de ne plus s'y retrouver. Pourtant, la magie opère. On suit la construction de cet endroit invraisemblable et sa lente dégénérescence alors que son équipe de direction et les groupes redoublent d'énergie. Avec de la patience, de l'huile de coude et sans Internet, Waldek et ses amis construisent un endroit improbable. En pagaille on peut citer un concert pendant 21 jours, un racket fait par un cow-boy et une bataille punk/skinhead à l'intérieur du club.
Le graphisme est agréable. Il donne à l'ensemble une patine « vintage », alors que le récit peut paraître désordonné, voire mémoire de vieux combattant. Martin Podolek réussit à nous captiver jusqu'à la fin. Il tient son récit de Waldek lui-même et il explique dans un prologue qu'il se sent membre du club. A la lecture, difficile de se dire que l'endroit à existé, que ses onze mois ont créé une légende ! Mais au fil des pages, on a l'impression d'avoir assisté à tous ses fabuleux concerts.


Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
08 février 2016
Le récit est un peu fouillis, parfois maladroit, mais incroyablement attachant et sincère. Il est aussi un beau témoignage d’une jeunesse libérée, devant les possibles qui s’offre à elle.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
05 mai 2015
Drôle, touchant et souvent incroyable, l'ouvrage est particulièrement recommandé aux amateurs de gros sons et de diversité culturelle.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il a menacé de s'en prendre à mon gosse.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}