Editions des Femmes (16/10/2008)
2.8/5   5 notes
Elles avaient 16 ans, 20 ans ou 33 ans en 1968. Venues de tous milieux, de tous horizons, de divers pays, elles ont créé ou rejoint le MLF.

Ce mouvement a profondément transformé leur vie et celle de millions de femmes et d'hommes et engendré une mutation de notre civilisation. Aujourd'hui une cinquantaine d'entre elles se souviennent, témoignent et, toujours en mouvements, imaginent les libérations à venir, affirment que, présentes au monde désormai... >Voir plus
Que lire après Génération MLF 1968-2008Voir plus
Génération MLF est un document qui comporte trois parties : Une première regroupe des chronologies et des témoignages, une deuxième des photos, et la troisième et dernière, des documents d'époque.

Je n'ai pas compris à qui s'adresse ce livre. Dès le premier témoignage, celui d'une des fondatrices du MLF, il y a trop de psychanalyse (la créatrice du mouvement a créé un groupe « Psychanalyse et politique ») et je n'ai pas fait psychanalyse deuxième langue alors les discours (quand je les ai compris) me sont passés au dessus. Même si ça s'explique par une réaction à la lecture psychanalytique des femmes dominante à l'époque de la création du mouvement, les tenants n'acceptent pas des protocoles de validation scientifiques, donc pour moi, ça ne présente pas d'intérêt.

Ensuite, et là c'est plus grave, je me suis à peine sentie concernée par ces témoignages trop superficiels. Dès qu'un petit élément m'intéressait, ce n'était jamais développé et on passait à autre chose. Il est toujours fait référence à des attaques de féministes contre le MLF mais ce n'est pas développé (pourquoi ? Comment se manifestent-elles ? ... rien n'est clair). Les femmes qui témoignent répètent toujours que pour la première fois elles pouvaient parler librement mais ça ne va pas plus dans le détail. J'ai eu l'impression d'un album de famille fait par et pour les femmes qui militent et pas pour le grand public qui a envie de découvrir ce mouvement. Même les photos donnent souvent cette impression, à part quelques unes qui montrent les slogans de manifestations. Elles font en partie trop photo de famille : réunions des membres, photo avec Angela Davies, soit, mais et alors quoi ? Qu'est-ce que c'est censé dire ou montrer ?

Il y a tout de même au fil d'un témoignage par-ci par-là, un rappel salutaire que la « libération sexuelle » de 1968 était surtout pour les hommes dans le fond, parce que il y avait une quasi obligation sexuelle (pour utiliser un raccourci, c'était « si tu ne couches pas, tu es contre la révolte de 68 ») pour les filles qui n'était pas toujours libératrice pour elles. C'était à sens unique. Sans parler du fait que dans les AG étudiantes qui ont mené les mouvements de mai 68, les femmes étaient systématiquement « remises à leur place » quand elles essayaient de prendre la parole.

La partie la plus intéressante (et encore pas toujours, encore une fois, la majorité des documents se regarde un peu trop le nombril) est la partie documents. le plus saisissant est l'appel à une manifestation devant un palais de justice en 1977 lors du procès d'un mari ayant tué sa femme. le procès a tourné au procès de la victime et on a trouvé des circonstances atténuantes au « malheureux » mari meurtrier. Imaginez : c'était un artisan et elle… une enseignante (c'est-à-dire une intellectuelle castratrice) qui avait connu un autre homme avant le mariage (une femme perdue donc). C'est ce genre de documents que j'aimerais pouvoir montrer aux adolescent(e)s de mon entourage pour leur faire comprendre l'histoire des femmes. Hélas, ce n'est pas avec cet ouvrage que je le pourrai.

C'est un livre bien trop laborieux même pour qui s'intéresse à ça. Je vais retourner à mon histoire des femmes en 5 volumes, de Michèle Perrot, émanation du travail de fond du MLF, bien plus intéressant.

J'ai quand même aimé ce slogan d'une manifestation du 1er mai 1980 à Marseille : « Vive l'indépendance économique, politique et érotique des femmes. »
Le livre d'Antoinette Fouque a suscité de nombreux débats chez les historiennes du féminisme, autour de la naissance du MLF, qu'Antoinette Fouque place en 1968, alors que l'historiographie féministe la situe plutôt en 1970. Loin de moi, qui ne suis pas spécialiste des gender studies, l'idée de trancher cette question. Je me bornerai à renvoyer vers quelques interventions : celle de Caroline Fourest, dans le Monde du 10 octobre 2008 ; la réponse d'Antoinette Fouque elle-même dans le Monde du 13 décembre ; enfin l'interview de Michelle Perrot dans le Figaro du 10 octobre. Je me permettrai d'ajouter que si la majorité des historiennes du féminisme s'accorde à penser que l'appropriation du MLF par Antoinette Fouque est un peu abusive, c'est aussi ce qui ressort de la lecture du livre : très peu de témoignages sont consacrés à l'avant-1970, alors que nombreux et bien plus éclairants sont ceux qui font suite à la manifestation du 9 août 1970. de même pour les documents relatifs aux années 1968-1970 qui se présentent d'un seul bloc, tandis que les autres documents sont organisés par année. L'argument de l'opposition naissance-baptême évoqué par Antoinette Fouque me paraît pour le moins sujet à critique.

Pour ce qui est de l'ouvrage lui-même, son contenu est assez inégal : quelques témoignages un peu redondants, certains très psychanalytiques, d'autres beaucoup plus encrés dans les événements. On trouve de nombreuses informations sur les mouvements féministes de la génération post-soixant-huitarde, présentés ici dans toute leur diversité, sur des actions féministes importantes telle la création des Editions des femmes. Mais la lecture en reste frustrante car un certain nombre de ces témoignages sont sous-exploités. On peut aussi regretter que le livre tourne parfois à l'apologie d'Antoinette Fouque. Il est étoffé, dans les deux parties suivantes, de documents d'archives de l'époque : photographies, dont on pourra regretter la relative médiocrité des reproductions, mais surtout un corpus de documents riches, variés, éclairants. Articles, tracts, publicités, affiches, hymne du MLF, oeuvres d'art... cette dernière partie se caractérise par la qualité de la présentation de ces documents d'époque, ce qui est assez rare pour être souligné.

Au final, ce livre, qui a suscité bien des polémiques, ne réussit pas à convaincre sur l'une de ses thèses majeures - la naissance du MLF en 1968 - et ne sait parfois éviter l'écueil des longueurs dans l'exercice du témoignage. Je suis sortie de cette lecture quelque peu frustrée, sentiment que n'a pas réusi à faire taire la partie, réussie, consacrée à l'édition de documents.
Allons droit au but: ce livre est essentiel pour qui s'intéresse au féminisme en France et à son histoire. Essentiel pour comprendre à quel point la question du droit des femmes était importante à l'époque et à quel point nous avons avancé sur ces questions. Bien sûr, beaucoup de chemin reste à parcourir comme en témoignent les études récentes sur les différences de salaires hommes/femmes sur un poste équivalent.

La première partie du livre alterne témoignages et chronologies. Les témoignages permettent de comprendre les parcours de ces femmes qui, après mai 68, ont décidé de s'engager pour gagner/défendre leurs droits. Ces témoignages sont également très intéressants pour comprendre les militants politiques au sens large: qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné une personne décide de militer? comment un mouvement politique naît? comment ce mouvement, parti de quelques individus, peut prendre de l'importance et influer fortement sur la société? Les chronologies permettent de contextualiser les témoignages et de suivre toutes les avancées (loi sur l'avortement, …) mais aussi tous les événements (récents) qui justifient qu'on se batte encore (par exemple, la lapidation de Ghofrane ou encore l'annulation de mariage par le tribunal de grande instance de Lille l'année dernière).

La deuxième partie est composée de photos, classées par année (malheureusement, il y a un “trou” étrange entre 1997 et 2005).

Le livre se termine par une troisième partie composée de presque 200 pages de “Documents” divers: tracts, affiches, articles de presse, …

Plus qu'un livre sur l'histoire d'un mouvement, Génération MLF 1968-2008 est donc une véritable encyclopédie des combats des femmes sur les 40 dernières années en France et dans le Monde dans laquelle j'irai chercher des informations ou relire des témoignages de temps à autre.
Lien : http://lepanoptique.free.fr/..

Videos de Antoinette Fouque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Fouque
Avec Sabine Huynh & Patricia Godi Lecture par Dominique Reymond Rencontre animée par Francesca Isidori Lecture & rencontre Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928-1974) est l'autrice d'une oeuvre poétique composée de plus d'une dizaine de recueils précurseurs. Prix Pulitzer en 1967, Tu vis ou tu meurs est reconnu comme un chef-d'oeuvre. « Si l'exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d'Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l'écriture de l'autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet lyrique se situe en tant que fille dans nombre de poèmes, de même qu'en tant que génitrice, l'oeuvre entreprend doublement de pallier le silence qui a entouré les généalogies féminines » Patricia Godi
Les quatre recueils présents dans cette édition sont traduits pour la première fois en français par Sabine Huynh, qui a fait de la traduction de l'oeuvre d'Anne Sexton un projet de vie.
À lire - Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs, trad. de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh - présenté par Patricia Godi, éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2022.