AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848654423
221 pages
Sarbacane (09/03/2011)
2.91/5   23 notes
Résumé :

Il a 24 heures, pas une de plus ! 24 heures pour profiter de la Terre avant d'être rapatrié sur sa planète, Bleu. Planète où il y a la paix, mais où il n'y a qu'une seule couleur... A son arrivée, il se choisit un prénom, Ashok, et une apparence, celle d'un skater aux cheveux mi-longs. Alors il glisse dans les rues, maladroitement, il entre ici, ressort là, ne fait que passer... et il découvre l'odeur du c... >Voir plus
Que lire après Good Morning, Mister Paprika !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,91

sur 23 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
3 avis
Soyons honnête, jamais je n'aurais acheté ce livre si une « babelionaute » ne m'avait demandé mon avis sur « Good Morning, Mr Paprika ! ».
L'éclectisme me plaisant, j'étais prête pour une nouvelle découverte.
A quel tranche d'âge de l'adolescence ce livre s'adresse-t-il ?
Le début m'a plu : déambulation dans la ville, rencontres entre « Ashok » le Bleuté ayant pris l'apparence d'un terrien et quelques Terriens représentatifs d'une jeunesse en attente et en questionnement, comparaison entre une planète lisse, uniformisée où « il est interdit de réfléchir » (cela m'a fait penser à la peuplade soumise de « La Machine à explorer le Temps ») et une Terre où tout semble chaos mais où finalement il n'est pas si désagréable de vivre.
Toute la séquence du livre où les ingrédients mafieux apparaissent m'ont pesé... tout se mettait à devenir évident, cliché.
Il y a de belles idées qui méritent d'être développées. L'extrême fin un peu mystérieuse où l'on semble jeter les « sages » et où la pirouette me fait penser à « Nathanaël, jette mon livre » est délicieusement déstabilisante.
Le style m'a amusée puis fatiguée : répétitif, trucs langagiers... Niveau de langue selon le milieu représenté : dans ce sens, l'écriture est vive, alerte, adéquate.
Un méli-mélo d'ingrédients : fable, un zeste de philo, un doigt de poésie, de l'humour, de l'amour, de la science-fiction, une forme simple, un fond plein de bons sentiments, ... tout cela plaît ... à condition d'aller plus loin.
Sans doute ma lecture est-elle celle d'une adulte, j'avoue ne pas avoir vibré...
Commenter  J’apprécie          60
Le résumé et la page de couverture m'avait charmé et je voulais lire ce livre. Ce bouquin en 24 heures racontant un voyage rapide dans lequel Ashok, virvoltant entre les gens, les objets et les sentiments se découvre lui même, raconte d'une plume legère la Terre et les gens qui la peuple.

Il suffit de quelques phrases et on est sous le charme d'Ashok et de sa naïveté. En quelques mots, Lucie Land met de la poésie là où il n'y en a pas et ça, c'est formidable.
Commenter  J’apprécie          20
Une planète appelée Bleue parce que tout es bleu même les habitants sont bleus, les émotions sont inexistantes, il est interdit de penser, de rire, de pleurer, de douter... le seul événement de l'année : le super Bingo qui permet à l'un d'entre eux de passer 24h sur la planète Terre. C'est ce qu'a gagné Mr Paprika qui n'est jamais revenu, pourquoi?

Le concept est très original et m'a beaucoup plu, en revanche le récit est lent, ça n'avance pas, on s'ennuie!
Commenter  J’apprécie          20
un extraterrestre, issu de la planète Bleu, gagne un jour au loto le droit de venir sur terre 24 heures. Il va donc s'incarner en humain, faire de nombreuses rencontres rocambolesques (une mamie mourante, une maman malade d'Alzeihmer, ses enfants , un pianiste fêtard, des délinquants...) , découvrir le skateboard... Il va notamment réaliser que sa planète a un fonctionnement dictatorial haïssable et que la vie y est sans saveur . Il y a des passages hilarants et des réflexions intéressantes sur la liberté par exemple, mais globalement si le roman est sympa, je trouve qu'il ne tient pas sa promesse de "Candide du XXIème siècle" que la critique a vanté.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman au final décevant, hélas. L'histoire est pourtant originale, mais elle s'essouffle assez rapidement. Les clichés sont trop nombreux, il manque de la finesse et de la profondeur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une Terrienne assise par terre vend des objets à la sauvette. Elle te tend la main : tu te baisses et lui la serres. Elle est pleine de couleurs, du carmin, du jaune, du cyan... Tu prends le risque de te bousiller les rétines, tant pis. Éblouissante, cette Terrienne...ma plaît bien. De quoi décimer la planète Bleu ! Comment troubler un peuple endormi jusqu'à la moelle ? Apportez-lui des couleurs, des pinceaux, des femmes !
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes sensibles, productifs, efficaces, obéissants, enrôlés pour l'unité et la paix. Vous ne savez plus qui a programmé tout ça mais n'a pas d'importance puisqu'il y a la paix.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Lucie Land (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Land
Gadji ! de Lucie Land sur SOIR 3
autres livres classés : adolescentesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..