Calmann-Lévy (19/10/2016)
2.09/5   11 notes
Un mélange d'Alice au pays des merveilles et de Shining ! Les Addison ? Julia et Tonio, leur fils de dix ans Dewey et l'oncle Robbie ? traversent les États-Unis en voiture pour ramener Robbie d'une de ses nombreuses cures de désintoxication. Quand un violent blizzard les surprend à l'entrée de la ville de Good Night, dans l'Idaho, ils s'abritent au Refuge des voyageurs. Dans cet hôtel, en son temps glorieux mais croulant aujourd'hui, les lois de la physique semblent... >Voir plus
Que lire après Good night Idaho Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Un mélange d'Alice au pays des merveilles et de Shining ! " Sans cette phrase ce livre serait passé à la trappe... Enfin cela n'aurait d'ailleurs pas été si grave !

Tout était réuni, pour faire frisonner le lecteur : une neige non-stop, une ambiance digne d'un film d'horreur, une famille avec des liens compliqués, un hôtel perdu avec un réceptionniste qui fait froid dans le dos !

J'étais séduite et impatiente de lire ce roman décrit comme étant entre Shining et Alice aux pays des merveilles.

On vit les aventures de chaque membre de cette famille, qui se perd dans les méandre de cette ville fantôme avec comme personnage principal cet hôtel (c'est bien la seule chose qui se rapproche de shining!)

Peu à peu le fantastique prend le relais, mais j'avoue que l'auteur m'a perdu avant ! J'ai tenté de me maintenir à flot, mais la lenteur du récit qui s'alterne entre présent et passé, des personnages qui se multiplient, sans que l'on comprenne pourquoi, m'ont complètement donné envie d'abandonner ma lecture ! Enfin, on devine, mais on se lasse ! Une succession de chapitres qui ne font qu'embrouiller le lecteur, trop long avant de pouvoir avoir ne serait-ce qu'un bout d'explication.

L'auteur m'a perdu en cours de route ! Dommage car ce livre aurait pu être intéressant avec pour thème principal ces fautes commises dans no vies antérieures, malheureusement l'écriture trop brouillonne de l'auteur n'aide pas.

Les deux personnages principaux ne sont pas ceux que l'on pourrait croire, mais bien cette neige et cet hôtel qui donnent une ambiance très particulière et très intéressante que l'auteur a su rendre fantastique à souhait. L'ambiance est très bien retranscrite, mais les personnages et le récit ne prennent malheureusement pas !
Il neige. La famille Addison doit faire étape dans une petite ville de l'Idaho, Goog Night.
Il neige. Ils trouvent refuge dans un hôtel vieillissant, où le personnel semble jouer à cache-cache.
Il neige. Chacun se retrouve peu à peu entouré d'une aura d'irréalité, et des visions furtives apparaissent à tout moment dans leur champ de vision.
Il neige. Il neige. Il neige.... Je suis définitivement passée à côté, le pitch était vraiment prometteur, et si l'écriture de l'auteur, la construction du roman, sont bien maîtrisés, que c'est looooonnnnnnggggg!
Je n'ai retenu que cette petite phrase en milieu de couverture : « Un mélange d'Alice au pays des merveilles et de Shining. Haletant », phrase qui m'a donné l'envie de lire ce livre.
Pourtant j'aurais dû être plus attentif à la lecture du synopsis : « Keith Lee Morris nous entraîne au-delà du monde connu…. un superbe portrait de monde mystique… réflexion détonante sur notre état de conscience et les liens familiaux. »

Dès le début, l'histoire semble plutôt prenante : une famille qui fait halte dans un hôtel un peu miteux d'une bourgade perdue en Idaho par une forte tempête de neige, un hôtel qui fait effectivement pensé à celui de Shining, perdu dans la montagne en plein coeur de l'hiver, un réceptionniste étrange et déjanté, comme les personnages de Tim Burton, ou de Stephen King.
Et puis, au fil des chapitres, ce climat de plus en plus mystérieux, une neige qui tombe à n'en plus finir, les personnages qui semblent se perdre et vivre leur propre aventure dans des mondes parallèles, à moins que ce ne soit qu'un changement d'espace-temps ?

Il y a le style aussi qui peut déplaire : des phrases super longues, des chapitres qui commencent sans que l'on sache d'emblée de quel personnage il est question, une histoire qui semble piétiner, comme figée par le froid.
Tout cela est devenu pour moi tellement ennuyant que j'ai fini par abandonner cette lecture.
Que dire de ce roman sinon que je me suis fermement ennuyé à sa lecture perdant souvent le fil de l'histoire dans des rêveries et des manques de concentration qui ne me sont pas familiers. Je ne sais pas si je dois blâmer l'auteur ou si C'est que le genre de ce roman ne me convient pas. Je m'attendais à un roman dans la veine de ceux de Stephen King mais ce n'est pas du tout ce qui nous est proposé ou alors C'est raté. Je n'ai jamais été captivé par l'intensité de l'action comme C'est le cas avec Stephen King et l'ambiance n'est jamais aussi prenante. Ce roman m'a paru déroutant,difficile à suivre et possiblement pas très bien traduit à moins que je n'aie rien compris ce qui prouverait que ce roman ne me convenait pas.
Le pitch de ce roman avait tout pour me séduire , en effet un roman placé entre Shining et Alice au pays des merveilles , il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité.
Mais malheureusement la sauce n'a pas pris.
Dans Good night Idaho, on suit les aventures de la famille Addison, qui se trouve contrainte à s'arrêter dans la ville de Good Night . Mais à peine arrivés les événements mystérieux se multiplient.
Même si les personnages son intéressants et poussent le lecteur à réfléchir sur les relations familiales, l'histoire est la plupart du temps confuse.
L'alternance entre les narrateurs ainsi que celle entre la réalité et la fiction, rend malheureusement le récit trop confus à mon goût. On s'y perd trop souvent pour arriver à vraiment plonger.
Du coup même si l'idée est extrêmement intéressante, je n'ai pas accroché. Malgré tout cela reste une histoire bien écrite avec de belles descriptions . La neige devient ainsi une partie prenante du récit.
Je vous laisse vous faire votre propre idée.
Lien : http://livresforfun.overblog..

Les échelles, les chèvres, les scies à ruban, les planches, les sacs de clous, et Dieu savait quoi encore – on n’y voyait rien dans ce noir – étaient sans nul doute en violation de tous les codes de sécurité possibles et imaginables. Toutefois, la pièce avait dû être rudement impressionnante en son temps. Non pas qu’il s’y intéressât vraiment. Il poussa une longue expiration avant de se rappeler ce qu’on lui avait appris en cure de désintoxication. Il y mit du sien même si eux n’auraient pas jugé cela suffisant. Ils lui avaient rabâché qu’un alcoolique ne s’en sortait jamais tant qu’il ne l’avait pas décidé. Et que pour ce faire, il fallait toucher le fond.
À l’époque, il avait de longs cheveux bruns et touffus, pareils à une fourrure, qu’il devait rabattre sur un côté de sa tête. Son apparence importait peu, finalement. Elle avait conscience de son propre physique, toute menue, sur son carré d’herbe, avec son mètre cinquante-cinq et ses quarante-cinq kilos, sans seins ni hanches valant le moindre commentaire. À ce moment-là, et pour la première fois peut-être, elle comprit qu’elle attirait l’attention des hommes avec ses yeux. Elle les sentait, au fond de leurs orbites, perçants, rivés à lui, chaleureux, grands et marron.
Soit il avait vu un garçon qui ressemblait à Dewey, soit il avait imaginé voir un garçon qui lui ressemblait, ou alors, d'une certaine façon, il avait imaginé une autre version de lui-même qui voyait un garçon ressemblant à Dewey, ou bien tout ceci n'était qu'un rêve compliqué et Dewey était en réalité devant lui, ici, à condition qu'il rouvrît les yeux, fermés à cet instant, mais continuant d'enregistrer une impression, à l'intérieur de la paupière, de Dewey traversant la rue ainsi qu'il l'avait vu depuis cette fenêtre précise.
Seulement, sa perte de la notion du temps, en tout cas jusqu'ici, avait toujours fonctionné en sens inverse, à savoir que le nombre réel d'heures écoulées était toujours supérieur à ce que Dewey avait cru, et il serait vraiment très étrange maintenant que le temps fût moindre ; cela signifierait que son père n'était pas parti depuis si longtemps et que Dewey était toujours censé patienter dans le hall, sans oublier le fait qu'il n'avait pas trouvé le moyen de s'occuper au point de ne pas voir le temps passer comme d'habitude.
Elle se laissait parfois outrageusement séduire par les choses sobres et graves, raison pour laquelle elle s’était entichée de Tonio au début. La chambre était aussi sobre et grave que les collines couvertes de rangées d’arbres visibles par la fenêtre dans la neige tombante et que les puits noirs qui s’enfonçaient dans les entrailles de ces coteaux depuis longtemps. En se concentrant assez, elle pouvait presque s’imaginer y descendre et se creuser de l’intérieur, comme sous l’effet d’un racloir qui l’aurait évidée.