AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836532679
95 pages
Taschen (24/05/2016)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Depuis ses portraits de cour des souverains d'Espagne jusqu'aux horribles scènes de guerre et de souffrance, Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828) s'est imposé comme l'un des artistes espagnols les plus admirés et les plus controversés. Maître des formes et de la lumière, son influence a traversé les siècles: il a inspiré et fasciné de nombreux artistes, depuis le peintre romantique Eugène Delacroix jusqu'aux enfants terribles du « Brit art », les frères Ch... >Voir plus
Que lire après GoyaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre de la collection Basic Art de Taschen sur Francisco de Goya (1746-1828). le livre présente bien la vie de l'artiste ainsi que son oeuvre. On découvre un peintre espagnol qui veut changer les sujets des peintures. Il ne veut plus peindre les plaisirs de la cour mais la vie difficile du peuple ou des scènes plus torturées.

Le livre décrit parfaitement cette évolution et analyse certaines de ces oeuvres sans être abscons. le livre est richement illustré. je recommande pour connaître les bases sur Goya.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si ses cartons de tapisserie pour la manufacture royale ont permis à Goya de s'établir à Madrid, c'est avec les portraits qu'il fera carrière et ses titres successifs document son ascension: peintre du roi en 1789, il devient peintre de la cour en 1789 et premier peintre de la cour en 1799.
Commenter  J’apprécie          10

Il peindra peu les années suivantes, à la recherche de formes lui permettant de sa libérer de ses images qui semblent le poursuivre comme ces chauves souris à l'allure de chouettes qui peuplent l'estampe Le sommeil de la raison produit des monstre.
Commenter  J’apprécie          10
La maladie a transformé Goya. le peintre des scènes claires et gaies des cartons de tapisserie n'existe plus. Maintenant à côté de l'aliéné, il peint sans commande l'incendie, le naufrage, l'attaque à main armée.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 1785, l'artiste qui connaît maintenant le succès ne veut plus peindre des scènes plaisantes. Il montre combien l'hiver peut être rude pour les paysans.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu des scènes de jeu et de pique niques, Goya décrit avec réalisme la vie des petites gens.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}