Editions de La Différence (01/10/2009)
4.67/5   3 notes
Après Le Livre des quatorze semaines, Sapho, la belle Sapho de Marrakech, nous revient avec un recueil étonnant, libre, drôle et rythmé où l’espagnol, le français et l’anglais s’invitent

criar arboles tres
y en medio
souffler au ciel
throw in the wind

pour réveiller le lecteur prisonnier de la grammaire, des idées toute faites, des sons attendus. Trois parties : La Guerre, Allegro ; Parler/poètes, Adagio ; Plateau, ... >Voir plus
Que lire après Guerre, Words y PlatoVoir plus
C'est à la sortie d'un concert de Sapho (Ivry 2012) que j'ai acheté son dernier recueil de poèmes qu'elle m'a dédicacé avec un petit dessin stylisé en forme de personnage.
Il s'agit de poèmes en prose et parfois en vers relevant de réflexions sur l'identité et la défense des idées de la chanteuse, présentés en quatre parties : Allegro, Adagio, Andante et Furioso. C'est essentiellement un plaidoyer contre la guerre.
Elle évoque ses amis et rend hommage, en particulier, à Pierre Lartigues, poète du 20ème siècle qui était membre du comité de rédaction de la revue Action poétique (et non son homonyme). Pour moi, Il est plus difficile d'entrer dans l'univers poétique de Sapho que dans son univers musical mais certains textes sont accrocheurs et méritent cette belle édition « de la différence ».

Vénus de Beyrouth
Outrageusement
Sa langue vole et va
Elle va la sauvant
Vénus de Beyrouth
J’ai pleuré d’être juive parmi les gentils
Ou bien parmi les musulmans
Jamais je n’ai pleuré d’être marocaine
Jamais je n’ai pleuré d’être française