Happiness tome 2 sur 10
Pika Edition (18/04/2018)
4.03/5   31 notes
Depuis qu'il a été agressé par une mystérieuse fille, un soir, dans la rue, Makoto n'est plus le même. Il semble disposer d'une force physique impressionnante et d'une envie irrépressible de boire du sang dès qu'il en voit où en sent.Par ailleurs, les récents événements l'ont amené à se rapprocher d'une fille de la classe voisine, Yukiko, mais aussi de Yûki et Nao qui le harcelaient jusqu'à présent. Grâce à ça, il mène une vie scolaire bien plus agréable qu'avant. M... >Voir plus
Que lire après Happiness, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour ce deuxième épisode, nous retrouvons Makoto qui tente de mener une vie normale. Il n'a pas encore compris tout ce qui lui arrive. La force extraordinaire dont il est doté, la capacité à faire des bons comme s'il volait… mais le jeune garçon ne sait pas encore tout ce qui l'attend. Yûki, d'abord frappé par Makoto qui était son souffre-douleur puis défendu par ce dernier contre un gang dans le tome précédent, veut maintenant devenir ami de notre héros. Makoto ressent aussi les premiers émois de l'adolescence et d'est devenu ami avec une fille de son âge : Yukiko. Mais le gang, composé de garçons particulièrement fières et violents veulent se venger de Makoto. le gang lui tend un traquenard et commence à le tabasser. le jeune homme, en se défendant, avale un peu de sang et tout doucement, commence à muter. Il lutte contre lui-même pour tenter de résister à devenir vampire et massacrer le gang qui pourtant, le mériterait bien tant il malmène notre héros quand, dans la nuit, un personnage étrange intervient. C'est un autre vampire, Saku, particulièrement cruel …

Ce manga est assez étrange. Je n'ai pas encore pris le temps de critiquer le premier opus mais ce deuxième confirme un manga qui est à la fois étrange et fascinant. Dérangeant par la façon dont les dialogues sont basiques, épurés, hachés, comme pour aller à l'essentiel. Étrange aussi dans la façon d'amorcer une action et de la terminer sans l'aboutir, ce qui hache aussi le scénario et lui donne une certaine confusion comme c'est la confusion dans l'esprit du héros qui lutte pour rester humain tout en mesurant la chance qu'il pourrait avoir de devenir vampire. Les dessins aussi jouent de la confusion. Parfois dérangeant, parfois beau au point d'échapper à l'horreur, parfois si trouble que l'on vit le délire total de Makoto qui ne sais plus s'il est humain ou mort vivant. Nous passons de la redoutable précision du trait à quelques images complètement floue. Les paysages urbains sont aussi estompés. Quant à Nora, la jeune fille vampire qui a mordu Makoto, pour un monstre, elle est étrangement belle, presque érotique. Une chape psychologique vous enveloppe d'un certain malaise et c'est là que réussit le mangaka, créer un climat lourd, étouffant, tout ce qu'on attend de l'horreur. Je pense que c'est une série sans concession, le genre j'aime ou je déteste. Perso, j'aime et je prend le pari de continuer. Prochain tome annoncer le 11 juillet. Lu en version KINDLE avec une excellente numérisation.

Personnage :

Makoto : adolescent, personnage principal, mordu une nuit. Encore un peu humain mais qui se découvre d'étranges pouvoirs.

Nora : jeune fille vampire. Enfin, jeune, on ignore son âge, seule son apparence lui fait paraître jeune. C'est elle qui a mordu Makoto.

Yûki : camarade de classe de Makoto. Plutôt mauvais garçon jusqu'au jour où, Makoto, investi d'une force nouvelle le corrige puis, lui sauve la vie en le tirant des griffes d'un gang.

Yukiko : amie de Makoto. Peut-être, sans doute est-elle amoureuse de notre héros. Elle est plutôt une ado frustrée, solitaire.

Nao : jeune fille un peu délurée, amie de Yûki qui devient mie de Makoto et Yukiko par relation.
C'est la suite de notre histoire de vampires pas comme les autres. Il faut dire que c'est toujours un peu le cas quand c'est Shûzô Oshimi qui est le mangaka aux commandes. Il a toujours un graphisme prenant, subjuguant, on aime s'attarder sur certains plans, ses mangas se lisent très vites mais se relisent très aisément aussi. Comme toujours, il capture le malaise et le mal être des adolescents, il ose, alors quand il traite des vampires, on est curieux de voir où il va nous emmener. Ce second tome est la suite directe du premier, Makoto n'est plus le même suite aux évènements, tout en restant lui-même au fond de lui. Il se rapproche de plus en plus de Yukiko, une fille d'une autre classe, il passe du temps avec elle, ils discutent. Il se passe aussi un renversement de situation, comme s'il fallait prouver sa force pour être accepté, ou qu'avant on ne le voyait pas vraiment. Ces anciens harceleurs Yûki et Nao se rapprochent de lui, c'est toujours une situation assez étrange, mais qui permet de mieux découvrir ces 2 personnages. Il ne délaisse pas non plus celui qui a été plus ou moins son ami avant, il répond à son appel, même si c'est un piège de la bande de loubards qui veut en découdre. On voit donc que cette autre personne choisit la fuite, plutôt que l'affrontement. Il a fait une chose surprenante dans le premier tome, que va-t-il faire face à eux ? On a un peu l'impression d'oublier ce qu'il est devenu, mais on voit des premiers bouleversements dans sa vie, avant de voir un étrange nouveau vampire Saku faire son apparition. On finira aussi en apothéose par revoir sa créatrice. Et là, cela devient vraiment intéressant, on n'a plus qu'un seul regret de ne pas avoir le tome 3 sous la main.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Shuzo Oshimi est vraiment une marque reconnaissable du glauque que ça soit graphiquement comme narrativement.. L'histoire en elle-même peut paraître banale mais l'auteur joue surtout sur les caractères des personnages. Yukiko est très mystérieuse et discrète. Yuki, lui, est une espèce de bad boy en pleine crise ado avec sa copine perverse Nao. Ce couple est,on ne peut plus, basique. C'est Makoto, notre héros qui reste le plus marquant. Les dessins flous rendent sa transformation, complètement mystique et bizarre. Série perturbante mais l'auteur l'a toujours été ...
Je me suis encore régalée en lisant ce deuxième tome. Graphiquement, c'est une superbe expérience. Shûzô Oshimi fait des tas d'expérimentations graphiques sous acide et ça rend très bien. Cela donne une côté fou, côté psychédélique qui correspond à merveille à l'histoire, rien que pour ça, ça vaut le coup.
Parce que l'histoire, elle, reste assez banale. Après avoir aidé Yuki la dernière fois, Makoto se retrouve dans ses bonnes grâces. Yuki l'invite donc à le suivre partout comme s'ils étaient potes depuis toujours sauf que ça ne plaît pas beaucoup à sa copine. Rien que du vu et revu ici avec cette ambiance de petit loubard qui fait sa crise d'ado. Honnêtement, ça ne m'intéresse pas du tout.
Par contre, quand Makoto se fait lourder par les voyous de la dernière fois et que ça dégénère complètement, là c'est vraiment bon. Un nouveau vampire, Saku, apparait et il a l'air complètement déglingué. Il dynamite complètement la fin de ce tome et ouvre plein de possibilités avec notamment l'arrivée de la créatrice de Makoto dans les dernières pages. Ça ne peut que donne envie de se jeter sur la suite rien que pour suivre la suite des aventures de nos chers vampires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Depuis son agression, Makoto n'ets plus le même, Il dispose maintenant d'une mystérieuse force et d'une agressivité qui semble apparaître avec une étrange soif. C'est d'ailleurs cette dernière qui le sauf des persécutions de Yuki.

Un second volume où il se passe pas mal de choses !
Dessin simples, épurés qui devient de plus en plus chargé à mesure que la nuit prend le pas sur la vie diurne. A mesure que la violence envahi la vie des personnages également. Franchement pas mal !
La relation entre les personnages évolue et une forme d'attachement semble apparaître. Les personnages eux même évoluent et deviennent plus complexes... et la vie de Makoto semble de nouveau en jeu.

J'ai hate de lire la suite !

J’ai sucé leur sang, je dois les tuer, c’est normal ! Non ?