Les éditions du 38 (25/05/2020)
4.5/5   3 notes
Trois mille ans après la fermeture de l’Europe suite à une épidémie, les Désignés vivent en Hémisphère, confinés sous le dôme protecteur du vieux continent.

À l’extérieur, les Exilés se sont regroupés en tribus. En trois millénaires, ces quelques survivants sont peu ou prou revenus à l’âge du fer.

Parmi les Désignés, Devor-83, oisif et dépendant à l’izione comme ses semblables, est assujetti et assisté par les machines. Pourtant, quelqu... >Voir plus
Que lire après HémisphèreVoir plus
Autant je suis un inconditionnel de la première heure de Sara Greem, autant je ne connaissais pas du tout Bernard Afflatet avant de lire ce roman. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, d'autant que je compte bien réparer cette lacune prochainement.

De prime abord, le contexte post-apocalyptique permet de classer sans hésitation ce roman sur les étagères dédiées à la science-fiction. Dans les faits les choses ne sont pas aussi simples, les auteurs jouent en effet avec les genres, intégrant une forte part de fantasy dans le récit (les Terres de l'Exil font clairement penser à un autre monde que le nôtre), mais aussi des éléments issus de la mythologie et même un fort soupçon de préoccupations écologiques. Mélangez ces différents ingrédients, laissez reposer le temps que l'ensemble se fonde en un tout cohérent et vous obtiendrez Hémisphère.

Le roman s'articule autour de l'opposition entre deux mondes (Hémisphère et les Terres de l'Exil), deux peuples (les Désignés et les Exilés) et leurs modes de vie respectifs. de fait l'intrigue commence par se jouer sur deux axes narratifs distincts qui finiront par ne faire qu'un.

C'est Devor-83 qui nous servira de guide pour découvrir le quotidien des Désignés en Hémisphère ; un quotidien géré par la technologie et les machines afin que d'éviter aux humains d'avoir à se poser la moindre question. Un quotidien formaté et uniformisé, une routine placée sous le signe de la pensée unique (voire même par l'absence totale de pensée). Mais voilà, malgré cette routine bien huilée, Devor-83 est assailli par le doute et des questionnements quant à sa vie et son bonheur.

Suivez Osnour, un chasseur un brin taciturne, pour découvrir les Terres de l'Exil et le quotidien des Exilés. Un quotidien qui pourrait se résumer en un mot : survivre. Des survivants réunis en tribus et pour la plupart adepte d'une religion clanique dont la flamme est entretenue par une prophétesse, l'Annonciatrice. Un mode de vie auquel Osnour et les siens ont de plus en plus de mal à adhérer. le chasseur est bien plus préoccupé par les sources d'eau qui se tarissent et le gibier qui se fait de plus en plus rare ; mais aussi par ces rêves troublants qui agitent son sommeil.

Les auteurs trouvent un juste équilibre entre la mise en place du cadre et le déroulé progressif de leur intrigue. J'avoue avoir craint pendant un moment un dénouement trop rapide ou trop facile au fur et à mesure que les pages défilaient ; que nenni, Sara et Bernard gardent le cap de bout en bout avec une intrigue qui se déroule sans le moindre accroc.

Si vous avez lu les précédents romans de Sara Greem, vous connaissez sans doute son attachement à la mythologie, ou plutôt devrai-je dire aux mythologies. Après nous avoir initié à la mythologie celte (Les Epopées Avaloniennes), puis à celle des peuples nordiques (La Malédiction de L'Anneau Des Niflungar), c'est l'Égypte ancienne et ses divinités qui sont mises à l'honneur dans le présent roman. Une fois de plus ces éléments mythologiques s'intègrent impeccablement à l'intrigue.

En lisant ce roman vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, tout est fait pour maintenir l'intérêt du lecteur en éveil. Les personnages, le rythme, le suspense, l'action… tout est fort justement dosé et maîtrisé. Et la recette fonctionne du feu de dieu !

Un roman écrit à quatre mains qui devrait séduire un large public de par la variété des thèmes abordés mais aussi et surtout par sa narration d'une grande fluidité. Chapeau bas aux auteurs, la fusion de leurs efforts est une totale réussite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai lu « Hémisphère » par Sara Greem et Bernard Afflatet – Collection du Fou

XXIIe siècle… Une épidémie ravage les États-Unis. Tous les continents se confinent pour éviter sa propagation. L'armée européenne érige un mur d'ondes létales empêchant quiconque de franchir les frontières. le destin de « l'Hémisphère » est scellé. Il commence à l'instant zéro…

Ce roman post-apocalyptique débute avec une épidémie qui semble faire écho à la crise sanitaire actuelle du coronavirus et se poursuit par le passage à un monde nouveau.

Nommés dans un premier temps « les Confinés », les hommes du vieux continent deviennent « les Désignés ». Face à eux, à l'extérieur, d'autres êtres humains tentent de survivre dans des conditions extrêmes : « les Exilés » qui puisent leur subsistance en prélevant les ressources de la nature.

Dans leur roman, Sara Greem et Bernard Afflatet confrontent deux mondes opposés : L'univers aseptisé des Confinés que le lecteur suit avec Devor-83, un Genevois qui possède un appartement sur le Lac Léman. Comme tous les habitants de l'Hémisphère, sa vie n'est qu'oisiveté et plaisirs. Désoeuvré la plupart du temps, protégé par des androïdes à son service et aussi dépendant d'eux, il s'ennuie et se pose de plus en plus de questions. de l'autre côté du dôme protecteur des Confinés vit Osnour le chasseur, un être intrépide qui ne se résout pas à vivre une existence précaire et incertaine d'Exilé.

L'intrigue qui débute par le risque d'une pandémie fait éclore deux mondes qui s'affrontent. L'un a développé des technologies futuristes et d'asservissements, et l'autre se retrouve plongé dans les affres de la survie, soit deux scénarios qui pourraient menacer l'humanité après une catastrophe mondiale.

Dans leur oeuvre, les auteurs mêlent avec subtilité science-fiction, fantasy et univers post-apocalyptique. En y ajoutant certains rites de la mythologie égyptienne, ils étoffent l'intrigue et les personnages et créent le fil rouge de l'histoire.

Une coécriture réussie, attrayante, pleine de rebondissements et du suspense jusqu'au bout.

Je remercie Simplement Pro, Sara Greem et Bernard Afflatet pour la lecture de ce roman.

Lien : http://irisyne.wordpress.com

… La Haute Tour. Personne ne l’avait jamais vue et nul ne savait où elle se trouvait. Elle contenait, disait-on, le cerveau de l’Hémisphère, sa moelle épinière et l’origine de ses nerfs tentaculaires. On racontait dans les contes que la Haute Tour représentait le cœur du monde, sa flamme vitale et la pensée créatrice de l’univers des Désignés. Était-ce réel ? Ou bien la Haute Tour n’était-elle qu’une légende ? Personne ne se posait la question : les contes ne pouvaient mentir…
… Depuis quelque temps, Osnour se perdait à travers des volutes de fumées s’élevant d’une terre imbibée d’eau d’où lui parvenaient des murmures…
Zakihr avait entendu dire qu’avant l’Instant Zéro, les humains s’instruisaient à travers ce qu’ils appelaient des livres. Puis la technologie avait surgi et anéanti le savoir des hommes. Que n’aurait-il pas donné pour pouvoir tenir l’un de ces objets dans ses mains.