J'ai lu (06/05/2015)
3.51/5   83 notes
Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi ?
Malene Rydahl, danoise de naissance et française d'adoption, a enquêté et réfléchi pour nous offrir ici le trousseau des dix clefs d'un bonheur finalement sans frontières.

Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien.

Ce « mode d'emploi de l'allégresse » ne d... >Voir plus
Que lire après Heureux comme un DanoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Moi-même d'origine danoise, ma curiosité m'a poussé à lire ce livre dans lequel une Danoise vivant en France depuis près de 20 ans explique les raisons, selon elle, pour lesquelles le Danemark figure en tête des pays où la population y est la plus heureuse.

Je voulais voir si je reconnaissais les traits de la culture danoise que dépeint l'auteure avec ma connaissance du pays. Eh bien oui, dès la première page je me suis sentie nostalgique...Nostalgique de cet Etat dont les habitants ont une confiance quasi aveugle en leur voisin, dont le système éducatif est un exemple de même que le système judiciaire et politique. Ils ont compris que l'argent ne fait pas le bonheur, que la passion est préférable à la matérialité et que l'élite n'a pas à bénéficier d'une quelconque priorité sur les autres.

Une étude intéressante illustrée par beaucoup de statistiques, beaucoup de chiffres pour nous montrer, en toute modestie, comment le système danois donne les clés à ses habitants pour s'épanouir à tout âge.
L'auteure nous offre quelques anecdotes personnelles, comparant son pays natal et son pays d'adoption, la France, qui poussent à réfléchir sur notre comportement. Comme elle le souligne, le bonheur commence par être bon soi-même, malgré l'endroit où l'on se trouve.

Mais tout n'est pas rose au Danemark ! L'auteure parle de ses côtés un peu sombres, encore et toujours en chiffres. Pourquoi les Danois consomment-ils autant d'anti-dépresseurs s'ils sont les plus heureux de la planète ?! Je vous laisse découvrir tout ça et bien plus dans ce livre qui se lit très vite...
Un livre sympathique qui se lit rapidement, et nous permet de découvrir dix valeurs fondamentales des Danois : confiance, éducation, liberté/autonomie,
égalité des chances, réalisme, respect/solidarité, "hygge" (équilibre famille et loisirs/travail), relation à l'argent modérée, modestie, égalité homme/femme.
Reçu dans le cadre de masse critique, j'avais coché ce livre par défaut et pour dire vrai aucun intérêt pour cet ouvrage, mais je l'ai lu, très vite, car c'est pénible.

une sorte de bible de tous les poncifs du bonheur :

La confiance, L'éducation, L'autonomie, L'égalité des chances, le réalisme, La solidarité, L'équilibre famille / travail, La relation avec l'argent, la modestie et enfin L'égalité homme/femme.

En bref le Danemark c'est cool, grâce à tous ces ingrédients.

Sans parler que le livre est paru dans la collection bien-être, j'ai failli le fumer au lieu de le lire, cela m'a achevé, pourquoi une collection bien-être ? y a t'il une collection cynisme, mauvais coucheur, misanthrope ?

Sans compter qu'on dirait un exposé de France 3 région.

Si vous êtes au chômage, des peuples latin, grecs ou dans la merde ce livre n'est pas pour vous

Si vous êtes cucul et que vous avez adoré l'alchimiste foncez ça va vous plaire, un beau pays à 60 % d'imposition d'impôts, ça fait rêver

Enfin tout n'est pas à jeter non, plus la preuve les Danois sont cools, blonds et beaux mais Lars von Triers fait de la daube neurasthénique avec du fric de l'UE.

Tout n'est pas à jeter non plus, il y a quelques interrogations que votre fils de 9 ans pourrez-vous poser "Papa c'est quoi le bonheur ?" ne vous exilez pas chez les danois, l'écrivain qui a vu le jour dans ce beau pays s'est cassée en France et elle est heureuse.

En gros soyez cools et tout ira bien sauf si vous êtes dans la merde.

Allez j'arrête d'être méchant, je remercie Babelio et l'éditeur qui me permettent de découvrir des livres que je n'aurais jamais lus.

Soyez heureux, mais gardez votre sens critique, Merci !

Contrairement à ce que pourrait laisser craindre le sous-titre (enfin surtitre plutôt, vu sa position sur la couverture), il ne s'agit pas d'un livre de conseils et de recettes miracles pour se réconcilier avec soi-même ou trouver le bonheur dans les choses simples de la vie ou dans le rangement, comme les éditeurs en produisent par centaines chaque année (mais bon, si ça se vend…). On pourrait aussi le penser en voyant le sommaire, composé de 10 thèmes (avoir confiance, veiller à l'équilibre famille/travail, etc.) tel un programme de travail à assimiler, mais non cette présentation permet simplement à l'auteure de structurer sa réflexion et d'aborder différents thèmes sans partir dans tous les sens.
Danoise vivant et travaillant en France depuis de nombreuses années, elle part du fait, apparu dans des études comparatives mondiales, que les Danois sont parmi les plus heureux sur Terre (loin devant les Français…) et cherche à comprendre pour quelles raisons cette situation dure depuis des décennies. Démontant au passage quelques affirmations (par exemple le fait que les antidépresseurs, dont les Danois sont paradoxalement de grands consommateurs, les rendraient heureux) avec des arguments rigoureux, elle décrit surtout les façons d'être et de penser de ses compatriotes, naturellement plus modestes, plus confiants, plus égalitaires ou encore plus réalistes que leurs voisins. Quand j'écris « naturellement », je ne veux pas dire qu'elle prétend que le comportement des Danois est inscrit dans leurs gènes et qu'ils auraient hérité de toutes les qualités du monde, et elle n'hésite d'ailleurs pas à en dresser aussi quelques défauts, mais elle va puiser dans l'histoire du pays et de ses institutions pour expliquer comment la population en est arrivée à cet état d'esprit serein et en est venue par exemple à être convaincue que les impôts ne sont pas une injustice à laquelle il faut échapper à tout prix (comme, au hasard, en France…) mais un devoir évident qui est bénéfique au pays et à chacun.
Pour tout cela, l'auteure nous raconte pas mal d'anecdotes personnelles ou d'exemples vus au Danemark, mais se fonde aussi et surtout sur des statistiques, des études, des recherches scientifiques ou sociologiques dont elle indique à chaque fois les sources et références. S'y dessine petit à petit un pays dans lequel on se sent bien, avec les autres donc avec soi-même, ce qui devrait être la norme partout mais est bien difficile à trouver ailleurs, par exemple en France où, malgré les efforts de certains, les jalousies, les méfiances ou encore les malveillances gâchent le bonheur simple de la vie.
Non, je ne fais pas de french bashing, mais l'auteure, de par son parcours, privilégie elle-même les comparaisons entre le Danemark et la France, son pays d'accueil et maintenant de coeur, dont elle dresse le portrait en creux, sans chercher à mal la dépeindre. Au contraire, alors que je me suis souvent demandé à la lecture de ce livre pourquoi elle vivait depuis si longtemps en France, l'auteure nous l'explique dans sa conclusion en vantant ses attraits et ceux de ses habitants. N'empêche que je me suis aussi pas mal dit au fil des pages que naître et vivre au Danemark aurait plus correspondu à mon état d'esprit et à mon sens de la vie ! A défaut d'y vivre, je suis heureux d'en avoir eu un bel aperçu avec ce petit livre intéressant, dépaysant et plaisant à lire.
J'ai découvert ce livre grâce à un article sur le blog de mon entreprise vantant le bonheur au travail au Danemark. Malene Rydahl y était citée, et curieuse d'en apprendre plus sur cette mentalité ô combien éloignée de la nôtre, je me suis précipitée sur son ouvrage.

Le Danemark caracole en effet dans le top 3 des pays les plus heureux (à la 2ème place derrière la Finlande, d'après le dernier classement). A première vue, nous pourrions nous étonner d'une si bonne place pour un pays où il fait froid 9 mois sur 12 et où l'hiver, la nuit tombe à 15h. Et pourtant...sans minimiser leur impact sur le moral des habitants, Malene Rydahl tente de nous exposer les raisons du bonheur danois.

L'ouvrage, court et structuré, se lit très facilement. Danoise vivant en France depuis le début de ses études, Malene Rydahl commence chacun de ses 10 chapitres par un exemple tiré de son expérience personnelle. Je ne vais pas en faire un liste exhaustive (il faut quand même que vous ayez une raison de lire ce livre !) mais vous exposer ceux m'ayant le plus marquée.

Nous apprenons, entre autres, que si les Danois sont si heureux, c'est d'abord parce qu'ils savent faire confiance. Aux inconnus (ils n'hésitent pas à laisser leurs manteaux dans des vestiaires sans surveillance à l'opéra, ou même leur poussette - bébé compris - devant les cafés et magasins), à l'Etat (les taux d'imposition sont très élevés et personne ne s'en offusque, tout simplement parce que les gens ont confiance quant à l'usage qui sera fait de leur argent)... Même les assureurs vous font confiance quand vous déclarez un vol et vous remboursent sans histoires, c'est dire !

L'autonomie est un autre pilier de la société danoise : une grande liberté est laissée aux enfants quant au choix de leur avenir, et la rémunération qui leur est accordée pendant leurs études supérieures leur permet de prendre leur indépendance très rapidement.

Dans la vie professionnelle, confiance et autonomie sont également de rigueur. Les horaires sont très flexibles, le télétravail courant, et le temps partiel couramment pratiqué. On l'aura compris, l'équilibre entre travail et vie privée est important au Danemark, et contrairement à notre société où le présentéisme est de mise, quitter le bureau trop tard vous fera passer pour quelqu'un d'inefficace.

Bien entendu, tout n'est pas rose (l'auteur n'aurait alors peut-être pas fait le choix de rester vivre en France...). le Danemark est en effet également connu pour l'alcoolisme de ses habitants, leur forte consommation d'anti-dépresseurs, et un taux de suicides plutôt important. L'auteur ne fait pas abstraction de ces éléments, et va tenter de nous les expliquer.

Au-delà de ces joyeusetés, un argument m'a particulièrement intéressée : l'égalité, c'est bien, mais l'égalité à tout prix...et bien cela a aussi ses dérives. En effet, dans une société où il est presque mal vu de se démarquer, comment peut-on faire émerger de nouvelles idées ? Malene Rydahl nous explique ainsi qu'au Danemark, les "bons éléments", à l'école comme au travail, ne sont pas encouragés à aller au bout de leurs capacités. Au contraire, tout le monde doit être considéré de la même manière. de même, les Danois ne sont guère poussés à s'élever dans l'échelle sociale : l'impôt est tellement élevé passé un certain niveau de revenus (et on ne parle pas de millions, on est bien en-dessous des 100K€ annuels) qu'il en devient presque confiscatoire. Aucun intérêt d'aller chercher plus loin, donc. Cet aspect méconnu de la société danoise (du moins, en comparaison avec l'alcoolisme et le suicide) mériterait d'être approfondi.

Pour conclure, si vous vous intéressez aux différences culturelles de nos sociétés, je vous recommande fortement la lecture de ce petit livre qui ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous donnera de bonnes pistes de réflexion. de mon côté, s'il ne m'a pas donné envie de m'installer au Danemark sur le long terme, je serais en revanche très intéressée par le fait de découvrir le mode de vie danois le temps de quelques mois (en été, cela va sans dire !)

La vie est en mouvement perpétuel, elle est imprévisible, faite de surprises, bonnes ou mauvaises.
Certaines situations donnent du plaisir, d'autres de la peine. Ce qui est important, c'est qu'on revient toujours à ce que j'appellerai sa propre base de bien-être (...)

Mais qu'est-ce qui constitue une "bonne base" ?
Avant tout, notre chemin personnel, nos choix et nos efforts pour nous connaître nous-mêmes. Personne ne peut le faire à notre place.

L'environnement compte aussi beaucoup, c'est certain (...)
Pour moi, le pilier le plus important du bonheur, c'est l'amour sous toutes ses formes et variations.
Mis à part l'environnement affectif, l'environnement social joue également un rôle important. (...)
Ce n'est pas un pays qui peut rendre une personne heureuse : le bonheur, le vrai, repose sur chaque individu et son intériorité.
Un de mes mots préférés en danois est "hygge".
C'est un concept assez difficile à expliquer, car l'équivalent ne se trouve pas vraiment dans les langues étrangères.
C'est, dans son essence, quelque chose d'intime et de chaleureux. Le mot est utilisé par les Danois dans beaucoup de situations, et toujours dans un sens très positif.
"Hygge" peut aussi désigner des situations où l'on se retrouve avec sa famille ou ses amis proches pour dîner ou partager quelques bières dans une ambiance chaleureuse avec des bougies. Le mois de décembre est le mois le plus "hyggelig" chez nous : tout le pays est illuminé par des millions de bougies et les gens se réunissent pour boire du vin chaud et écouter des chansons de Noel. C'est assez féerique.
Les bougies font d'ailleurs quasiment toujours partie des moments de "hygge".
Comme à leur habitude, les Danois ne se vantent pas de grand-chose. Manifestement pas non plus d’être les plus heureux au monde. Cette modestie, très présente dans la culture danoise, est une des qualités constitutives de notre mentalité, et témoigne d’une certaine humilité vis-à-vis de la vie. Et puis tout n’est pas rose au Danemark : la consommation d’alcool et d’antidépresseurs demeure malgré tout élevée, tout comme le taux de suicide, par exemple. Est-ce que cela signifie pour autant que le bonheur danois est un mensonge ? Non. Pour les raisons que nous allons découvrir ensemble, la grande majorité des Danois se sentent sincèrement bien dans leur vie. Mais au Danemark comme ailleurs, la vie est complexe, et on ne peut établir aucune vérité générale.
Je suis mon propre meilleur ami : la seule personne avec laquelle on est sûr de passer du temps, beaucoup de temps, jusqu'à la fin de nos jours, c'est soi-même. Nous avons sacrément intérêt à bien nous entendre avec nous-même, sinon le voyage de la vie peut être très long et même pénible.
En s'écoutant, en apprenant à se connaître et en prenant soin de soi, on consolide une base solide pour une vie heureuse. Le bonheur ou le bien-être sur le long terme commence par la connaissance de soi-même.
Comme le dit très joliment Gandhi, "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
Même s’il est souvent assez facile de faire la différence entre les gens heureux et malheureux, cela reste très intime et subjectif. Les experts, psychiatres, sociologues, spécialistes de neurosciences ou encore professionnels de l’éducation conviennent du fait que nous ne sommes pas forcément tous égaux face au bonheur. Nous naissons avec une aptitude plus ou moins grande à être heureux. Certains soutiennent même que la génétique jouerait à 100 % dans notre base de bonheur, et qu’il serait donc prédéterminé. Selon eux, le patrimoine génétique de chacun orienterait systématiquement le niveau de bonheur.