LA TRACE (09/06/2021)
4.5/5   9 notes
Un jour, Pa et Lou, son petit garçon, pénètrent dans la Vallée Perdue, vierge jusqu’alors de toute présence humaine. Du haut de son Palais, la Dame des Neiges, chargée de préserver l’intérêt supérieur du Royaume des Bêtes, s’inquiète de l’arrivée de ces étrangers : elle ordonne de les faire disparaître. Mais, chacun à leur tour, les animaux sauvages qui entrent en contact avec le petit homme aux cheveux rouges tombent sous son charme et deviennent ses amis…
C... >Voir plus
Que lire après Histoire de LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Conte de fées ? Peu-être mais ce qui est sûr , c'est que cet ouvrage est bel et bien un conte dans lequel les animaux parlent, ne s'entre-tuent pas entre eux pour se nourrir et se respectent car tous obéissent à une seule et même loi : le respect de la nature et tendent donc à préserver son équilibre.

A la tête du Grand Conseil se trouve une femme enchanteresse que l'on appelle la Dame des Neiges et, dans cette vallée oubliée qui se situe près des gorges du Malpasset dans les Alpes. Aussi, lorsque deux étrangers essaient d'entrer dans leur domaine, elle fait d'abord tout pour les en empêcher et ses fidèles compagnons également. Mais, parce qu'il faut toujours un "mais" dans les contes, toutes ses tentatives échouent car ceux qu'elle avaient envoyés pour nuire à ces deux visiteurs qui ne sont autres qu'un jeune garçon du nom de Lou et son père que l'an appelle tout simplement Pa, s'attachent les uns après les autres au jeune garçon. Il y a d'abord le Grand loup jaune, puis la mère des truites , l'écureuil,les petits oiseaux et bien d'autres encore.

Un conte très bien écrit qui se lit en un rien de temps, divertissant et rempli de moralité. Respect de l'environnement, des animaux mais surtout l'amour que l'on porte à autrui et que l'on reçoit en retour et qui est la plus puissante des armes !
Une fin surprenante mais très belle ! A découvrir ! Un ouvrage pour petits et grands (ou comme le dit si bien Proal lui-même, si vous avez gardez votre âme d'enfant, un livre recommandé "aux personnes-pas-sérieuses" de 7 à 77 ans !
Olympien, prodigieux, « Histoire de Lou » est salvateur. « Grâce à l'association « Les Amis de Jean Proal » les Éditions La Trace viennent de rééditer ce magistral récit. Interlude, perle rare, ce texte de renom est un classique de haute littérature. Dans ce monde de fable et d'ésotérisme, d'une picturale philosophie, l'histoire assigne la douceur de vivre dans l'envergure d'une épiphanie déployée : le sens avant le mot. L'idée venue des profondeurs intrinsèques d'un livre inoubliable, magique matin et nuit métaphysique. Tout est entrelac, ferveur et apprentissage. Dans ce conte des sagesses révélées l'écologie affleure ses prémices sans même s'en douter un seul instant. Visionnaire et appliquée, l'humilité des grandeurs d'âmes, les paysages à perte de vue, des animaux doués d'anthropomorphisme. Des êtres, farandole dessinant les étoiles pour demain. Ce texte interlude est une chance. le marque-page qui retient le meilleur de toutes vies.
« Lorsque le petit garçon ouvrit les yeux après la sieste, il ne vit que le ciel bleu noir entre les crêtes blanches des montagnes, car il était couché sur le dos, juste au milieu de la vallée. »
Lou, le fils imaginaire que Jean Proal façonne tel Geppetto avec la marionnette Pinocchio. Lou, qui murmure à l'oreille des animaux, poésie théologale. Lou est innocent, pur, les cheveux rouges fée, n'ayant de crainte que l'abîme d'une mère disparue à sa naissance.
« Enfant intensément vivant, libre et lumineux. »
Le conte dévoile sa gestuelle. « La Dame des Neiges » veut anéantir Lou et Pa son père. Les hommes ne peuvent franchir le royaume de la montagne, sanctuaire, lieu vierge, l'écologie s'élève, apothéose. Une double lecture annonce ce qui advient. Visionnaire, poétique et regain, lever du voile sur une histoire parchemin. « La Dame des Neiges » parle aussi aux animaux.
« Debout autour de la table du grand Conseil, légèrement inclinés, les notables du Royaume attendaient que la Dame des Neiges eût pris place. »
« Ils n'ont que deux pattes, dit le chamois d'un ton dédaigneux : des pattes comme des arbres. »
Pa et Lou déambulent dans cet espace de quête et de quintessence. Les animaux métaphoriques :
« Ils ne parlent pas, dit la deuxième hulotte, puisque l'homme aux cheveux blancs s'est endormi dans l'herbe. Mais le petit garçon m'a demandé si je voulais être son amie. » « La mère des truites danse comme une jeune fille à la surface du lac rond. -Tu veux dire qu'elle chasse ! demanda la Dame. -Elle ne chasse pas, répondit la troisième hulotte, froissée : elle danse. Elle danse pour le petit garçon. »
Comment réagir lorsque ses sujets (les animaux) sont subjugués par « Point Zéro » : Lou, la voix d'or et le coeur Graal ne sachant que le langage de l'immaculé, la candeur des héros qui s'ignorent.
Vallée entrelac, plénitude, peuple solitaire, alliance d'une reine, la nature macrocosme, « La Dame des Neiges » est pourtant l'emblème du bien contre le mal. La rime est belle à couper le souffle. Lechant glorieux.Le conte éclat et les larmes heureuses.
« Elle sentit lui revenir, la dresser, la durcir, toute sa vertu qui était responsabilité. Cette route… » « le métier de Pa c'était de faire de vraies routes dans la montagne avec de vrais dessins. Man ne pouvait pas se passer de la montagne et Man est morte. Et depuis nous faisons la route qui doit nous ramener au pays de Man. Mais moi je sais bien que ce n'est pas une vraie route. »
Cette fable est renom. Grave et belle, douce et bien au-delà de Lou, la route des mirages révélés. La langue noble d'un texte qui touche à l'invincible. Dans cette miraculeuse envolée littéraire, on ressent l'amplitude d'un incontournable. Lou, Pa, La Dame des Neiges sont les paraboles d'un monde rêvé, ce que la montagne délivre comme messages subliminaux. On ressent la quiétude des syllabes enchantées. Ce texte est cela : l'apaisement et la grâce d'une écriture culte.
Tout d'abord je souhaiterais remercier la Masse critique, l'équipe de Babelio, et les éditions du Sablier sans qui je n'aurais pas pu découvrir ce livre.

Histoire de Lou, de Jean Proal, relate les aventures et la douceur de Lou, petit garçon de huit ans, servant de Point Zéro à son père. Qu'est-ce qu'un Point Zéro me direz-vous ? C'est le point de repère, ici le bout du nez du petit Lou, qui sert à son architecte de père à calculer et construire le pont qui les conduira à la mère du garçon. Ce travail les conduit dans une vallée désertée par l'homme, où les animaux sont en pays et ne craignent rien.
On comprend alors la frayeur des bestioles, et de la Dame des Neiges qui règnent sur eux, lorsque cet homme et son petit viennent s'immiscer dans leur vie calme et sereine. Ils tentent de les faire fuir, de les effrayer, de les tuer, mais Lou et son père répondent avec un sourire doux, et font de leur mieux pour ne pas détériorer le fragile et paradisiaque écosystème qui les entoure. La Dame des Neiges sort alors de son palais pour chasser ces humains. Mais la rencontre avec le petit Lou et son Pa rappelleront à sa mémoire des souvenirs oubliés.

Vous l'aurez compris, ce conte plein de douceur est fortement axé sur la protection de la nature et de la biodiversité. Mais on ne peut s'arrêter à cela. J'ai parfois voulu hausser un sourcil en pensant aux enfants travailleurs, à la description parfois hautaine et roublarde des êtres humains. Cet ouvrage est aussi un apprentissage de la vie tout en subtilité et en non-dit. Ce n'est pas un texte habituel, mais il est intéressant sous bien des aspects.
Mais par dessus tout, ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est qu'il s'adressait aux enfants sans les abêtir : certains romans jeunesse tentent aujourd'hui d'utiliser un langage plus simple pour se mettre à la portée du lectorat. Disparaît ainsi le passé simple, les phrases plus longues que sujet-verbe-complément, ou les mots ne faisant pas partie de la liste de vocabulaire préconisée par l'Education Nationale. Avec Histoire de Lou, Jean Proal utilise le passé simple, parle de mélèzes et suggère à l'enfant qui le lit qu'il n'est pas plus bête que quiconque et sait interroger lorsqu'il est face à des mots inconnus.
C'est rafraîchissant, et rassurant. Et c'est la raison pour laquelle je conseillerai volontiers ce livre à qui voudra le lire, petit ou grand.

Histoire de Lou a été ma première expérience face à la publication du Sablier, dont j'avais pourtant auparavant eu de bons échos. Excellente expérience donc, qui me donne envie de me plonger dans leur catalogue ! C'était aussi ma première lecture de Jean Proal. C'est son seul conte, à lui qui a écrit des romans, des nouvelles et des essais. Mais pourquoi ne pas aller découvrir d'autres de ses textes ?
Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions du Sablier pour ce livre.
Il s'agit ici d'un ouvrage jeunesse poétique à souhait. L'histoire débute au moment où Pa et Lou entre dans la Vallée Perdue, lieu naturel et sauvage interdit à tout humain et gardée par la Reine des Neiges, elle-même secondée par les animaux dans sa tâche. le conte entier est une allégorie, un chant à la nature, à la liberté, une invitation au rêve… Lou et la Dame des Neiges peuvent discuter avec les animaux ; les saisons de la vallée, gouvernée par la Dame qui se consacre à sa tâche ; le dévouement des animaux envers la Reine ; la séduction innocente du petit garçon ; les calculs étranges et souvent absurdes de Pa… le tout se mélangeant dans un capharnaüm onirique surprenant et séduisant.
Alors oui, j'ai d'abord été surprise au premier abord. J'ai même eu un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait par moment. Mais je lisais en tant qu'adulte cartésienne en prise avec le réel. En effet, pour apprécier ce conte, il faut lâcher prise, laisser son imagination vagabonder sur les sentes montagneuses, suivre Lou dans ses pérégrinations et ses rencontres, ne plus chercher du sens et de la raison là où il s'agit de rêverie et de poésie. Dès lors, j'ai trouvé ce conte magnifique. Et même si j'avais deviné très tôt la fin, j'ai tout de même été enchantée par ce petit voyage proposé par Jean Proal.
Maintenant, pour l'édition elle-même. La présentation est soignée, le toucher agréable. La mise en page est très confortable et ne fatigue pas à la lecture, ce qui est très bien pour de jeunes lecteurs. Aucune illustration à part la couverture, mais je dois dire qu'avec les belles et sensibles descriptions de l'auteur, ces dernières seraient superflues. Les chapitres sont aussi très courts, ce qui évite tout autant d'écoeurer un jeune lecteur tout en lui fixant des objectifs de lecture très raisonnables.
Un très joli conte, donc, très sympathique qui laisse la part belle à la rêverie avec pour seul guide, Lou aux cheveux rouges et aux dents plantées de travers.
Un lieu protégé des humains, où les animaux, les végétaux, les éléments ont le don de parole…et en usent volontiers pour exprimer leurs sentiments.

Un enfant désarmant de spontanéité, un « Pa » guidé par son fils vers une « Man » enfin retrouvée.

Une histoire de loup et de Lou en écho à celle du « Petit Prince » ou à celle de » Tistou les pouces verts ».

Un hymne à la nature, à l'amour, à la vie qui coule comme une eau limpide.

Un texte qui s'autorise la candeur, la fraîcheur et la magie du rêve.

J'ai vécu cette lecture comme une bouffée d'air frais, comme une belle parenthèse de douceur, d'harmonie et de bien-être.

Un grand merci aux éditions "Le Sablier" ainsi qu'à Babelio.

La Dame des Neiges présidait à la dernière nuit de repiquage des edelweiss, sur une haute pente de la montagne. Tout autour d’elle, on devinait dans l’ombre la corvée de nuit qui s’affairait. Un orchestre de grillons, juché sur un rocher plat, jouait une marche un peu monotone mais très entraînante. On entendait d’autres bruits que la vive musique et les trottinements ou les volettements pressés des repiqueurs d’edelweiss.
La Dame repoussait du pied un pan de neige qui s’obstinait à retomber comme un tapis mal roulé, lorsqu’une dispute éclata entre un levraut et le vieux renard de la Grande Combe.
"Mais elle ne voulait pas s'attendrir : il y a des fois où l'intérêt supérieur du Royaume passe avant les sentiments."
-Man ! dit Petit Lou.
-Oui ? dit Man
-Il a... (il parlait d'une toute petite voix, et il gardait les yeux baissés)... il a mangé de la viande cuite.
Sa mère le regardait et elle vit que deux grosses larmes sourdaient au coin des paupières fermées, grossissaient, devenaient énormes.
Pa qui la regardait, presque aussi soucieux que son fils, vit le visage de Man s'adoucir et un sourire émerveillé l'envahit. Et le loup et l'enfant comprirent en même temps qu'ils ne se quitteraient jamais plus.