AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842281205
239 pages
Le Pré aux Clercs (08/11/2001)
4.75/5   10 notes
Résumé :
S'adressant aussi bien aux non-initiés qu'aux étudiants désireux de clarifier les grands courants de pensée, cet ouvrage richement illustré est une brillante anthologie de la pensée humaine. De Platon à Bergson en passant par saint Augustin ou Nietzsche, on y trouve les réponses aux grandes questions philosophiques, les mots-clés et les axes de réflexion des différentes écoles.

Un guide essentiel pour comprendre la philosophie occidentale.
Que lire après Histoire illustrée de la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'"Histoire illustrée de la philosophie" de Bryan Magee est une anthologie qui à mes yeux vaut de l'or! Reprenant par ordre chronologique les différents courants philosophiques de la Grèce antique à nos jours, c'est plus de 2500 ans de pensées que l'auteur synthétise et met en ordre ici! Très agréable à lire de par sa forme aérée avec de belles illustrations, des mots clefs et des biographies d'auteurs, ce recueil se dévore! Bien entendu, on ne retrace pas l'histoire en 220 pages, et les férus de philosophie ne pourront pas s'en contenter, mais pour tous ceux qui souhaitent s'initier à "l'amour de la pensée", cette anthologie constitue je trouve, l'une des meilleures introductions et elle m'a personnellement appris beaucoup et a été pour moi une voie d'accès à de nombreux auteurs.
Commenter  J’apprécie          120
La MEILLEURE encyclopédie à portée de tous sur le sujet!
Elle aborde les grands courants de pensée et les auteurs qui s'y réfèrent avec simplicité, toutes les grandes idées sont expliquées clairement, avec citations et extraits à l'appui. LE livre qui manquait pour y voir plus clair et surtout, pour saisir les enjeux de la philo: réfléchir sur le monde, sur soi-même, sur la philo elle-même. Des pages de découvertes, à feuilleter, étudier, déguster... UNe présentation claire et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute le livre de référence qu'il faut avoir et avoir lu comme introduction à la philosophie.
Sur 240 pages richement illustrées l'auteur dresse un panorama historique complet des grands penseurs occidentaux (quelques pages évoquent quand les même les courants de pensée orientale) sur 2500 ans. Pour chacun des données biographiques et bibliographiques, une contextualisation historique, et les grandes lignes de leur doctrine.
A chacun ensuite d'aller approfondir, selon sa sensibilité ou ses envies, la découverte des différents philosophes ou auteurs ainsi présentés.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage très abordable pour qui veut aborder les notions philosophiques fondamentales.
Un livre indispensable dans toute bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00
"[...] L’Histoire illustrée de la philosophie est un ouvrage riche, accessible, agréable avec ses portraits, encadrés biographiques et nombreuses reproductions de tableaux, gravures et autres photographies. Mais il reste, il me semble (je ne suis pas une spécialiste), assez classique. On y retrouve les auteurs incontournables et l’on reste dans une histoire de laquelle les femmes sont largement écartées. Il est brièvement fait mention du féminisme, mais pour souligner l’originalité de John Stuart Mill et de son ouvrage De l’assujettissement des femmes. Quant à un personnage tel que Simone de Beauvoir, elle apparaît principalement comme « la compagne de Sartre ». [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Platon et le christianisme
Cette approche du réel, étendue à un grand nombre de sujets, conduisit à la thèse selon laquelle la réalité est divisée en deux mondes distincts.
Il y a le monde visible, celui qui s’offre à nos sens et nous est familier, dans lequel rien ne demeure identique et ne dure.
Platon aimait à dire que dans ce monde tout se transforme continuellement, rien n’a de permanence.
C’est ce qu’il exprima dans une formule concise : « Tout devient, rien n’est. »
Toute chose vient à l’existence et en sort, tout est imparfait, tout se corrompt.
Ce monde de l’espace et du temps est le seul monde que nos sens puissent appréhender.
Mais il en existe un autre, qui n’est ni dans l’espace ni dans le temps, que nos sens ne peuvent percevoir, où règne un ordre permanent et parfait.
Cet autre monde est celui d’une réalité intemporelle et immuable.
Il se contente d’être et ne subit aucun changement.
(page 28 - Platon)
Commenter  J’apprécie          00
… l’homme à l’état de nature, selon Rousseau, est un « bon sauvage ».
Mais à l’enfant élevé dans une société prétendue civilisée, on apprend à réfrénez à contrarier ses instincts naturels, à réprimer ses vrais sentiments, à faire prédominer les catégories artificielles de la pensée conceptuelle sur ses émotions, à feindre de ne pas penser et de ne pas sentir toutes sortes de choses qu’il pense et sent, tout en prétendant penser et sentir toutes sortes de choses qu’il ne pense ni ne sent.
Le résultat en est une aliénation par rapport à son moi véritable (le terme « aliénation » ne fut inventé que plus tard par Hegel), ainsi qu’une fausseté et une hypocrisie généralisées.
Ainsi, c’est la civilisation qui corrompt et détruit les vraies valeurs.
Ce n’est pas elle, comme les gens semblent toujours le croire, qui les crée et les propage.
(page 127)
Commenter  J’apprécie          00
Chrétienté et philosophie
De la chute de l’Empire romain au Ve siècle aux premières lueurs de la Renaissance au XVe siècle, soit pendant près d’un millénaire, l’Église chrétienne entretint presque à elle seule la flamme de la civilisation occidentale. Mais, avant d’accepter de nouvelles idées et de nouvelles découvertes, les chrétiens devaient s’assurer qu’elles n’étaient pas incompatibles avec leurs dogmes. On passa au crible les écrits des plus grands philosophes de l’Antiquité afin de déterminer lesquels de leurs arguments pouvaient être harmonisés avec le christianisme et lesquels devaient être rejetés. Ce fut saint Thomas d’Equin qui atteignit au mieux cette synthèse suprême vers la fin de cette période. Dans ses œuvres, il présenta une vision du monde élargie qui coordonnait les principaux systèmes de pensées d’alors.
(page 49)
Commenter  J’apprécie          00
Un argument philosophique ne tire sa valeur que de lui-même, des raisons qu'il se donne. Il fait appel à l'assentiment rationnel, non à la foi ou à l’obéissance. La philosophie tente d'aller le plus loin possible sur le chemin de la raison.
Commenter  J’apprécie          20
Acte de connaissance. Apprendre en agissant.
« Dans l’acte de connaissance, nous commençons toujours par prendre conscience d’une difficulté. Notre première exigence est donc de l’identifier clairement, autrement dit de formuler notre problème. Le processus peut être difficile, et passer lui-même par plusieurs phases. L’étape suivante consiste à trouver une solution au problème. Enfin, il faut vérifier expérimentalement cette solution. Si elle est contredite par l’expérience, nous devrons y réfléchir de nouveau. Mais, si elle est confirmée, nous aurons résolu le problème. »
(à propos de John Dewey)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bryan Magee (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bryan Magee
Vidéo de Bryan Magee
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}