Il était une fois (Arolf et Ereg) tome 4 sur 4
EAN : 978B0CLQBLVV7
(23/10/2023)
4.55/5   20 notes
« Le voyage vers la vérité est semé d’embûches. »

Le sol est tapissé de pommes rouges, lorsque la petite ville de Ruby Creek est touchée par la disparition de Snow White, un adolescent de dix-huit ans. R.J Hunter, un célèbre détective hanté par une série de crimes non résolus, décide de couvrir l'affaire. Quand il fait la rencontre de Damon McQueen, le beau-père de la victime, son enquête prend une tournure inattendue. Jeune et séduisant écrivain, veu... >Voir plus
Que lire après Il était une fois, tome 4 : Snow WhiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les auteurs nous emmènent dans la petite ville de Ruby Creek. Damon McQueen, jeune veuf, ramasse des pommes avec son beau-fils Snow White dans leur immense propriété arboricole de Apple Ridge. Tout à coup, il se réveille groggy, au sol, seul, sans aucune trace de Snow. La shérif locale mènera l'enquête et cherchera à comprendre pourquoi Damon a mis autant de temps à donner l'alerte. Heureusement pour elle, le célèbre enquêteur R.J. Hunter vient d'arriver dans la commune pour rencontrer un potentiel client qui lui a fait faux bond. Il mènera dès lors l'enquête tant en solo, qu'en partenariat avec les forces de l'ordre locales. le mystère ne fait que s'épaissir au fur et à mesure de la découverte de nouvelles pièces du puzzle. Il faudra tout l'acharnement de R.J. Hunter pour faire émerger la vérité beaucoup plus complexe que les apparences pourraient le laisser penser.

Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié le talent du duo d'auteurs pour partir d'un conte de notre enfance et produire un thriller tel que celui-ci. le suspense est bien présent, tout comme les fausses pistes, les tensions entre les personnages, les rebondissements. le point de vue du narrateur alterne à chaque chapitre entre Damon McQueen et R.J. Hunter, permettant là encore de dynamiser le récit de plus de 600 pages. Fidèles à leur style, sans aucune niaiserie, les auteurs apportent également une touche de romance MxM. Elle est très peu présente pendant la première moitié du livre puis prend un peu plus de place mais laisse la part belle au thriller.
Les amateurs de Blanche-Neige retrouveront, outre la pomme, quelques clins d'oeil comme les Dwarf en écho aux sept nains, un prince charmant, un beau-père et non une belle-mère mais méfiez-vous car les auteurs ont eu l'habileté de prendre un pas de côté par rapport aux rôles de chacun des personnages du conte pour garder une part importante de mystère.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi dans cette lecture qui convient tant aux fans de thrillers qu'aux amateurs de littérature LGBT avec des personnages de qualité.
Snow White, un adolescent de 18 ans disparaît pendant une cueillette de pommes avec son beau-père, sur leur domaine de Apple Ridge.
R.J Hunter est détective. Il est encore hanté par une affaire qu'il n'est pas parvenu à résoudre, mais décide de mener l'enquête afin de retrouver Snow.
Damon McQueen, le beau-père de Snow et veuf depuis peu, semble être le coupable idéal.
Cependant, lui aussi est en quête de vérité et une alliance inattendue et intime va se créer avec Hunter...

Même si ce n'est pas inédit de rencontrer un enquêteur hanté par une sordide affaire non résolue dans les polars, cette fois, j'ai sincèrement apprécié la raison pour laquelle c'était présent dans le récit. Je ne peux rien dire de plus sans en révéler trop, mais ce n'est pas fait uniquement pour créer un protagoniste taciturne et mystérieux qui a soif de vérité. Ce n'est pas le cliché qu'on peut découvrir dans d'autres oeuvres. Parce qu'avec Axel et Evan, rien n'est là par hasard !

Damon est le plus intriguant des deux, car nous ne savons presque rien de lui. Nous apprenons à le connaître au fil de la lecture, en même temps que Hunter et découvrons au fur et à mesure ses secrets.
On craque pour lui et en même temps, on ne peut s'empêcher de continuer à se méfier.

La manière dont les célèbres nains du conte de base ont été introduits dans le récit est vraiment top. Il fallait absolument qu'ils soient là d'ailleurs, sinon ça n'aurait pas été Snow White.

Idem pour le fameux miroir, même si ici il ne révèle pas qui est le/la plus belle/beau. Il est là, en arrière plan, détesté de Damon. On ne cherche pas forcément plus loin et puis on se retrouve sur les fesses parce qu'on n'avait rien vu venir !

Encore une fois, je suis bluffée.
Cette revisite est celle que j'ai préférée et pourtant, j'avais eu un vrai coup de coeur pour Red Hood.
Je pense sincèrement que le duo a un talent particulier pour les romans à suspense et en plus, ils y ajoutent une romance ce qui ne rend les choses que meilleures encore.
À chaque fois, je suis prise dans l'intrigue et le suspense me pousse à lire encore et encore avide d'avoir des réponses.
Je mène l'enquête avec les protagonistes, je fais mes pronostics (pas toujours bons, mais j'avoue que cette fois, même si c'est venu sur le tard, j'ai réussi à trouver )...

Je suis surprise par les rebondissements, car honnêtement, tout en se faisant une idée sur le/la coupable, il y a des choses qu'on ne voit pas venir et qu'on n'aurait jamais imaginées. C'est juste fou et en même temps, rien n'est incohérent puisque tout est expliqué lors du dénouement.
Autre point positif justement, c'est qualité du dénouement. Rien n'est laissé au hasard, toutes les interrogations trouvent leur réponse.

En bref, c'est un régal et j'espère que les auteurs continueront à nous régaler encore un moment de leurs contes revisités parce que ce sont clairement des histoires à ne pas manquer !

Coup de coeur

RJ Hunter est un détective réputé qui a pris un peu du plomb dans sa confiance et ses capacités suite à une affaire compliquée.
Un email va lui faire prendre la direction de la petite ville de Ruby Creek.
Si l'émetteur du message ne se présentera pas, une affaire de disparition va le faire rester sur place et rencontrer les habitants d'Apple Ridge un manoir, entouré d'une pommeraie, assez isolé de la ville où se sont passé les faits.

Damon, jeune beau-père de Snow White a été agressé lors d'une sortie avec son beau-fils et celui-ci a disparu depuis...

J'ai toujours aimé le conte revisité et je dois dire que la version de Blanche-neige que je viens de lire m'a bien déroutée, en bien hein 😉. Si je passe outre le nombre de personnages qui me perturbe dès qu'il est trop élevé dans toutes mes lectures (goût très personnel cause mémoire de poisson rouge), j'ai passé un très bon moment. J'ai accumulé les théories, raturé mes coupables pour finir comme deux ronds de flan quand le voile c'est levé sur la vérité, je ne l'avais pas vu venir...

Silences, secrets, mensonges et manipulation au programme de ce roman. Chaque personnage a un caractère qui peut faire pencher la balance du côté coupable de la liste.
Celui que j'ai préféré est Hunter, il est fidèle à lui-même et son attitude inébranlable, sa façon de cacher quand quelque chose l'atteint et son désir de justice fait de lui un homme fort malgré ses failles.
J'ai beaucoup apprécié également les joutes verbales et les sarcasmes entre tout ce petit monde, faut dire qu'ils s'imaginent tous connaitre le coupable et vice-versa...Tellement de doutes sur tous...

Les auteurs ont assuré pour ce qui est de l'intrigue, l'atmosphère du l'histoire qui convient parfaitement à la saison d'ailleurs et encore plus pour l'insertion de tous les éléments importants qui nous rappelle le conte si connu. Retrouver les petites touches qui me faisait me dire "oh oui bien vu" quand un morceau subtil venait s'incrusté dans le récit.

Et vous ? Êtes-vous prêt à découvrir qui est le coupable et chercher si on retrouve tout ce qui fait le charme d'un conte revisité ?
J'en dis peu au final car j'avoue avoir peur de donner un indice sur les tenants et aboutissants que je préfère ne parler d'aucun suspect, c'est à vous de mener l'enquête maintenant...

Mon petit plus : Les fiches descriptives des personnages sur la page Instagram des auteurs.
Après le petit chaperon rouge, Cendrillon et La belle et la bête, les auteurs nous livrent leur propre version de l'un des contes de fées sans doute le plus célèbre : Blanche-Neige, maintes et maintes fois adapté au cinéma, avec plus ou moins de succès (ok, je suis une puriste, pour moi, rien ne vaut le dessin animé).

Mais comme je fais confiance à la plume et à l'imagination des auteurs, j'y suis allée et je n'ai bien entendu (mais ce n'est plus une surprise, quand j'embarque sur un vol piloté par Axel et Evan, je sais que le voyage sera bon) pas été déçue.

Difficile de parler de cette histoire sans divulgâcher, sachez seulement que tout ce qu'on s'attend à trouver dans une relecture de Blanche-Neige y est, mais passé par la moulinette Evanienne ou Axelesque, bien entendu, qui ont remixé les fondamentaux à leur sauce.

Déjà, on est immergé dans l'ambiance dès la couverture, sublime, sombre, avec ce mystérieux miroir et ces pommes, tellement présentes qu'on sent presque l'odeur. Et le prologue nous met encore plus dans l'ambiance, accrochez-vous...

Ce roman est un véritable page-turner, les informations nous sont livrées peu à peu, judicieusement, comme sans importance sauf que tout à son importance, parce que peu à peu, tout s'emboîte et tout s'éclaire, en un grand final. La romance tient sa juste place, finalement en pointillés, l'enquête à tiroirs étant en fait le gros point fort de cet opus des contes revisités : une intrigue à plusieurs niveaux de temporalité, ou tout se confond et se mélange, et où seul Hunter semble capable d'arriver à démêler l'écheveau... s'il ne se laisse pas troubler par l'attirance qu'il ressent pour Damon, coupable idéal.

Bref, j'ai passé un super moment à Ruby Creek, où je me suis creusé les méninges pour tenter de trouver qui a fait quoi à qui et pourquoi, les garçons ont réussi leur pari en mixant ce conte intemporel avec un thriller glaçant.

A quoi vont-ils s'attaquer maintenant ? Peu importe en fait, je les suis dans l'aventure.
J'avoue un coup de foudre pour cette couverture.

R.J Hunter est en déplacement à Ruby Creek suite à un e-mail. Il va croiser Snow White qui l'intrigue et sa soudaine disparition vont le pousser à s'installer quelque temps dans cette ville…

R.J Hunter est un homme brisé, traumatisé par une ancienne affaire.
Il a une capacité de réflexion supérieure à la moyenne.
J'ai aimé suivre toutes ces réflexions.

Damon McQueen est un homme complexe au passé difficile mais qui cherche à garder un cap et respecter sa parole. Il m'a interpellé et intrigué.

La tension entre les deux hommes est palpable.
Leurs échanges sont dynamiques et forts. Ils ont beaucoup de points en commun tout en étant très différents.
J'ai aimé ressentir les émotions qui les ont transpercé.

Snow White est un jeune homme introverti. Il est orphelin et il est sous la responsabilité de Damon qui vivait avec sa mère.

Sa tante est une personne que j'ai détesté en quelques mots et qui joue un double jeu.

Cet opus a une ambiance particulière qui apporte un plus au récit.
Et les personnages secondaires sont bien développés et complexes. Ils ont un rôle important dans cette histoire.

L'enquête m'a accrochée et je n'ai pas pu lâcher ce récit avant le dénouement final.
Les auteurs ont réussi à me surprendre avec leurs différents rebondissements.

La plume fluide sert une intrigue prenante et bien ficelée pour une histoire originale et bien équilibrée entre la romance et le suspense.

Au cours de ma lecture j'ai retrouvé tous les points importants du conte d'origine.

Cette réécriture est addictive, j'ai eu un coup de coeur ❤pour cette histoire.

#romancemm #bookblogger #readingromance #romancelover #romancereader #romanceasuspense #romancemm #instabookgram #readingbook #conte #enquete #romancestagram #polar

Le soleil perce les nuages quand je démarre le moteur. Ses rayons se défragmentent sur les arbres gorgés d’eau du domaine, faisant briller les gouttes de pluie comme un millier d’étoiles. Tandis que je m’engage sur l’allée, je ne prends pas la peine de lancer un dernier regard nostalgique dans le rétroviseur. J’ai passé suffisamment de temps tourné vers hier. Alors, l’esprit dirigé vers demain, je franchis le portail d’Apple Ridge pour la toute dernière fois.
Comme tout ce qui fait de nous des adultes aguerris, ou ce qui prétend l’être, on l’apprend à nos dépens, avec l’expérience. Et par expérience, j’entends les beignes que nous fiche ce long fleuve tumultueux qu’est la vie. Car c’est bien connu, les bleus sont plus efficaces que les caresses quand il s’agit de retenir une leçon.
Mon corps est parsemé de ces hématomes invisibles à l’œil nu qu’on se plaît à appeler maturité. Mais ces traumatismes me permettent aujourd’hui de ne pas me débiner et d’assumer le rôle que le destin m’a assigné.
Car c’est ça, le plus important. Pas la vérité, mais ce que les gens sont prêts à croire.
Ses paroles trouvent un écho dans mon vécu. Qu’on le veuille ou non, il a raison sur ce point. Les gens se foutent de savoir ce qui est juste ou non, vrai ou faux. Tout ce qui compte, ce sont leurs convictions. Ou plutôt, ce qu’ils ont choisi de croire.
Tu ne dois pas t’empêcher de fréquenter quelqu’un par crainte de le perdre.
Depuis tout petit, j'observe le monde à travers une loupe où chaque détail m'apparait aussi clairement que s'il était analysé par un microscope. Je suis attiré par les énigmes. Tout ce qui est difficile à comprendre, tout ce qui ne s'explique pas, tout ce qui me titille les méninges me fascinent.