Edilivre-Aparis (13/03/2020)
3.92/5   6 notes
Des corps de personnes âgées retrouvés dans les catacombes de Paris, des crimes peu ordinaires. Un secret qui semble vouloir être dévoilé. Encore un plongeon dans l'univers pharmaceutique de quoi faire perdre la tête à toute l'équipe du SRPJ. Que cache le mot SITE ? Et Ambre qui revient sans cesse, un prénom ? un objet ? Les lieutenants, pourtant motivés, vont-ils cette fois échouer sans l'intuition du célèbre Antoine Bourgnon ? À moins que...
Que lire après AmbreVoir plus
Après avoir lu bleu, rouge, pourpre et bien d'autres, voici le petit dernier de la série : « Ambre ». Je dois dire que ça me touche beaucoup de savoir que c'est le dernier. Car je trouvais vraiment original le fait que le titre soit une couleur. Il peut y avoir tellement de significations.

Qu'est-ce que l'ambre : résine fossile. Représente aussi l'immortalité, la jeunesse éternelle, l'énergie solaire, etc..

C'est avec un grand plaisir que je retrouve Antoine Bourgnon et son équipe ainsi que sa femme Adelyse pour une nouvelle enquête.

Une histoire qui clôture cette série colorée remplie de surprises.

J'ai adoré ce dernier de la série. Il est rempli de surprises, de rebondissements mais surtout d'événements totalement surprenants.
Si les meurtres sont déjà particuliers par eux-mêmes et qu'ils mènent vers des énigmes que l'équipe Bourgnon va devoir se triturer les méninges, le plus épatant c'est la manière dont l'enquête va être menée. Il faut bien se souvenir que Antoine Bourgnon s'est fait tirer dessus à la fin de livre précédent et qu'il se trouve dans un état très particulier. Tout le roman ou presque se partagera entre l'équipe et le ressenti d'Antoine. C'est véritablement une grande première. Elle met en avant l'attention qui est nécessaire pour déceler le moindre signe et surtout comment les interpréter. Vous vous dites : « mais de quoi elle cause ? ». C'est ce que je vous encourage à découvrir en lisant le roman.

J'ai trouvé les énigmes hyper bien ficelées et très recherchées, voire même tordues. Mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire pas comme les autres. Il y a énormément de références aux précédentes enquêtes (vous devrez lire les petits frères de ce roman pour mieux comprendre l'entièreté de cette histoire). J'ai eu le plaisir de réfléchir, d'essayer de comprendre le pourquoi du comment et les indices semés çà et là par l'auteur sont justement dosés.

Mais au-delà de ses meurtres, Sylvie Grignon met en avant la sensibilité de chacun des personnages avec leur histoire, leur passé et leurs envies. L'amour indéfectible d'Adelyse (épouse), la loyauté immuable et la confiance de ses équipiers sont aux premières loges. Les sentiments comme la colère, la joie et la ténacité de chacun donnent beaucoup de relief. le passé et le présent se croisent tout au long du récit mais toujours avec cette pincée de surprises qui fait la marque de fabrique de notre auteure.

En plus de tout cela, souvenez-vous "une horreur peut en cacher une autre". Tout n'est que surprise...

Si je devais résumer : ce dernier opus est un véritable chef-d'oeuvre. Un roman qui reprend tous les ingrédients qui donnent envie de lire encore et encore (la vie, la mort, l'amitié, la confiance, l'amour et la loyauté mais aussi la ténacité). Elle nous démontre qu'un produit qui est connu pour ses bienfaits peut mal tourner en de mauvaises mains. L'avidité de l'être humain n'est plus à démontrer tout comme le talent de Sylvie Grignon. Même si c'est avec un pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page de cette magnifique épopée humaine, je sais qu'elle nous reviendra avec une nouvelle idée pour attiser la curiosité de nos esprits. Bravo pour ce merveilleux moment et à très bientôt.
Surtout, n'hésitez pas à lire les autres romans : pourpre, bleu, blanc, noir, etc.
AMBRE DE Sylvie Grignon: Dans le précédent roman policier de l'auteure POURPRE, Antoine Bourgnon s'écroule après avoir pris une balle en pleine poitrine . Cela fait neuf mois qu'il est dans le coma, incapable de sortir de sa bulle. Il entend tout ce qui se passe autour de lui, perçoit les odeurs, l'état ou l'humeur dans laquelle sont ses visiteurs.
L'équipe s'est un peu séparée, Sabrina trie des dossiers et tout en se reprochant l'accident de son patron s'acharne à chercher le coupable. Karim a le moral dans les chaussettes d'autant que toute la brigade a déménagé du 36 pour s'installer dans des locaux flambant neuf. Il n'apprécie que moyennement ce nouvel environnement ainsi que son patron par intérim Mériau, homme rigide et sans originalité.
Adelyse après avoir pleuré toutes les larmes de son corps a repris un peu du poil de la bête et organise sa vie entre son travail de secrétaire à mi-temps au SRPJ, ses après-midi auprès de son mari dans le coma et ses deux enfants.
Malgré la morosité ambiante, due à l'état d'Antoine Bourgnon, la vie et le travail reprennent leur cours ; 7 corps sont retrouvés dans les catacombes. 7 hommes de 80 ans environ, leurs lèvres sont fixées par une résine : de l'Ambre.
Karim, accompagné d'un nouveau collègue décide de partager ses informations avec Antoine Bourgnon à son chevet.
Ce dernier polar de la série écrit par Sylvie Grignon fait avec brio toute la lumière sur les agissements de certains chercheurs liés au désir de créer l'homme parfait tout en détruisant celui qui ne l'est pas; vieux rêve d'eugénisme s'il en est. Les découvertes scientifiques ne sont pas toujours des cadeaux de la vie, les envies de manipuler le vivant font parfois froid dans le dos. Ce roman que j'avais eu le plaisir de lire en avant première m'est apparu à cette nouvelle lecture sous un jour bien différent au regard de ce que nous vivons actuellement sur le plan sanitaire. Un polar bien intéressant par son approche et ses recherches. Retrouverons-nous un jour le commandant Bourgnon et sa petite famille?