AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012318090
192 pages
Hachette Pratique (12/03/2014)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Des lassis aux naans, en passant par les parathis, les daals, le poulet vindaloo, le riz au massala ou encore les croquettes d’agneau et les cheveux d’ange au lait à la rose… 71 recettes typiques pour découvrir les saveurs délicatement épicées de l’Inde. Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : « C’est moi qui l’ai fait ! » Le « fait maison » est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou e... >Voir plus
Que lire après IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ha ! que voilà un bon petit livre de recettes indiennes tout à fait réalisables avec des ingrédients faciles à trouver.
Parmi toutes les recettes proposées, j'ai testé Les naans, le aloo gobi (légumes en poêlée ), le Halwa (gâteau aux carottes), le lassi, le biryani, la raïta.
J'ai obtenu de très bons résultat, mais attention toutefois, les naans sont difficiles à faire à l'identique de ceux que l'on peut trouver dans les restaurants indien, la cuisson en est tout de même très particulière. le gâteau de carotte a réussi, mais la recette demande de cuire les carottes dans le lait durant trente minutes jusqu'à évaporation, je me suis bien dit avant de commencer qu'il faut certainement plus de trente minutes pour évaporer du lait, en fait il a fallu 1 heure et demi. Il y a des recettes plus simples pour ce même gâteau qui est vraiment délicieux.
Par ailleurs, ce livre est très fourni en recettes : le sommaire propose huit chapitres : entrées et apéritifs, légumes, daals, currys, chutneys et raïtas, pains, riz, desserts.
De quoi se régaler. J'ai trouvé particulièrement intéressantes les recettes de légumes qui permettent de consommer des légumes parfumés et si bien préparés qu'on ne ressent pas le besoin de manger de viande. C'est un des intérêts de la cuisine indienne végétarienne.
Je recommande donc ce beau livre plein de photos appétissantes !
Je remercie Babélio et les éditions Hachette pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          280
Ah ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de recettes de cuisine. J'ai donc choisi la cuisine indienne, histoire d'être un peu dépaysée...

Épicée, variée, c'est une cuisine colorée. Il vous faudra donc vous équiper d'ingrédients que nous utilisons moins souvent que dans la cuisine traditionnelle française. Mais l'auteur, nous rassure, s'il manque quelque-chose, cela n'est pas bien grave.

Cet ouvrage est relativement bien conçu : une recette bien détaillée, simple dans les explications, une photographie accompagne la recette.
A la fin du livre, vous trouverez un glossaire hindi-français des termes culinaires indiens, c'est pratique je trouve.

Bon je dois vous avouer que je me suis plutôt intéressée aux desserts... hum... trop bon ! Je testerai donc le reste une autre fois.

Si je devais avoir un petit bémol à émettre, je préfère avoir la photographie de la recette juste à côté, mais bon, rien de grave, il suffit de tourner la page.
Commenter  J’apprécie          212
Depuis que je suis partie en Inde, je suis tombée en amour de leur cuisine ! D'ailleurs qu'est ce que ça me manque. C'est vrai que chez nous, il y a pas mal de restaurants indiens/pakistanais. Mais je vous garantie que ça n'a rien à voir ! Et puis on ne trouve pas exactement les mêmes choses. Enfin bref… Je m'égare.
Lorsque j'ai vu ce livre dans la Masse Critique organisée par Babelio, je n'ai pas hésité… Et j'ai bien fait !

Tout d'abord ce qui m'a grandement rassuré, c'est le fait que ce livre a été écrit par deux indiennes. Ca peut paraitre bête, mais finalement qui est mieux placé que les indiens pour parler de la cuisine indienne ?
A l'intérieur, vous retrouverez donc des recettes typiquement indiennes comme le poulet Tikka, le gobi paratha, les fameux naan, … Les noms sont donnés en indiens, mais aussi en français pour que vous sachiez à quoi ils font référence. En tout croyez-moi, TOUT met l'eau à la bouche !

Chaque recette est bien expliquée, étape par étape. Vous avez aussi une indication sur la facilité, le temps de préparation, de cuisson, de repos (si besoin), et même le coût. J'aime beaucoup ce genre de petits détails qui aide au choix de la recette.
J'adore aussi les remarques, variantes, conseils et diverses astuces que l'on peut trouver sur certaines recettes. Cela peut donner des idées, et donc même plus de recettes.

Le livre se découpe en plusieurs chapitres en fonction des plats : entrées, légumes, pains, riz, desserts, … C'est très complet, et c'est certain vous trouverez votre bonheur pour une cuisine saine et plein de goûts.
Les photos sur les pages de droite sont à chaque fois très jolies et surtout très appétissantes.

Un super livre pour débuter dans la cuisine indienne. Je vous le recommande si vous souhaitez faire vos premiers pas en la matière !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Commenter  J’apprécie          40
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique

Amatrice de cuisine indienne, et adepte de cette collection de livres, je pensais que ce livre me ravirait.
Cette collection est vraiment bien faite : format, qualité du papier, des photos, clarté des explications... On découvre les bases dans l'introduction, il y a également un mémo des équivalences. On retrouve également les indications de difficulté, temps et coût pour chaque recette. Bref, bien fait, comme souvent dans cette collection.

Mais un bémol, qui justifie la note de 4/5, c'est l'organisation de ce livre. le sommaire est peu accessible aux néophytes, avec les noms des plats en indien, qui fait qu'on a du mal à s'y retrouver. Avec ma vision peut-être très occidentale, j'associe la cuisine indienne aux plats mijotés à base de poulet (curry, korma...), et il n'y a pas de partie concernant la viande. On trouve des recettes dans les "variantes" des recettes végétariennes ("remplacer les légumes par du poulet", pour le korma, par exemple).
Bref, c'est dommage. Ceci dit, en cherchant, on trouve, et ce livre plutôt complet fera probablement partie des incontournables de ma bibliothèque culinaire, puisque la qualité des recettes est là, et c'est le principal dans un livre de cuisine...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de cuisine simple, au sommaire très pratique (des photos), avec des recettes faciles à réaliser, relevant de la cuisine familiale. Un livre pour découvrir les saveurs de l'Inde, mais dont l'auteur ne se montre pas exigeante quant à l'utilisation des ingrédients qu'elle liste dans les recettes qu'elle propose : si un ingrédient (une épice notamment) nous manque, il est possible de s'en passer sans que le résultat de la recette en souffre trop. Elle propose également des variantes, en ajoutant des légumes, en remplaçant une viande par une autre... Un livre très facile à consulter, à avoir dans sa cuisine pour piocher des idées de repas les jours où l'inspiration manque ...
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il existe plusieurs cuisines parallèles en Inde : la cuisine maison végétarienne, non végétarienne, ayurvédique, la cuisine servie dans les restaurants, la street food, la cuisine des familles avec plus ou moins de moyens, la cuisine sans oignon ou ail, et même la cuisine sans légume qui poussent sous la terre. L'Inde est un sous-continent avec une cuisine tellement variée qu'elle imprègne d'influences la cuisine d'autres pays comme le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka et le Cambodge !
Commenter  J’apprécie          110
Tori (caviar de courgettes doré au curcuma)

- 1 gros oignon
- 1 [grosse] courgette
- 2 grosses tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curcuma
- sel

Facultatif : 1/2 cuillère à café de piment rouge en poudre

Epluchez l'oignon et émincez-le finement

Epluchez la courgette et coupez-la en dé"s ainsi que les tomates

Dans un wok, faire chauffer l'huile d'olive et laisser dorer l'oignon pendant quelques minutes

Ajoutez ensuite courgette et tomates ainsi que le curcuma

Salez à votre convenance

Mélangez bien couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 mn

Enlevez ensuite le couvercle et augmentez le feu; mélangez bien pour que la préparation n'accroche pas du tout en faisant s'évaporer 'eau des légumes

Otez du feu après 5 mn et servez


Remarque [de l'auteur] : Une recette très simple qui [...] se marie bien avec des chapatis ou du riz blanc. Ne salez pas trop ce plat pour en garder la douceur.
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}