Serge Safran éditeur (04/10/2018)
3.71/5   7 notes
Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet.

Colère et incompréhension animent les principaux personnages de Jab ! À commencer par un lycéen qui se met à apprendre la boxe (Jab est un coup de poing direct) pour se venger de l’humiliation que lui a fait subir son professeur principal dans un lycée où les élèves sont menés à la baguette. L’incompréhension, c’est celle que ressent la victime des redoutables agents secrets de « L’Atelier d’écri... >Voir plus
Que lire après Jab !Voir plus
Délicieuses nouvelles de la Corée du Sud, et une première rencontre insolite avec KIM Un-su. “Jab “ dans le langage du box, coup de poing direct, titre du livre et de la première nouvelle, qui va être mon premier Jab encaissé de ce recueil d'histoires originales pleines d'humour et de tendresse malgré les situations tragiques qu'elles traitent. La colère des personnages suite à leur incompréhension des faits qui leur tombent dessus se mue en résignation avec une adaptation adéquate à la situation pour survivre. le tout dans un cadre ironique qui amortie la chute.

Face aux aléas de la vie, ces personnages nous apprennent à 😁,

Vaincre notre haine, notre rage usant les techniques de boxe mentalement sans passer à l'action ,

Comprendre l'inutilité de l'argent et de ses dérivés dans certaines circonstances particulières comme se retrouver prisonnier de la chambre forte d'une banque en pleine activité de casse, attendant avec impatience la police pour qu'elle vienne nous délivrer 😁,

En cas de besoin imminente 😁,rédiger une déposition parfaite pour une fausse accusation, un crime que nous n'avons pas commis; surtout ne pas encombrer les phrases de trop d'adjectifs ou de détails inutiles, être concis et concorder avec ce qu'il y a dans le dossier. le ton aussi est important. Un assassin ça écrit brutal 😆...,

Dégager notre stress en le concentrant sur un objet non désiré, par exemple un canapé en cuire de buffle 😁,

Accepter qu'on doit laisser les autres se débrouiller, on ne peut pas agir à leur place, on ne peut pas les sauver,

Et la dernière est une surprise !

Il y a un air de Raymond Carver chez KIM Un-su, avec ces histoires de personnages ordinaires , les petits détails banals de la vie, l'alcool qui aide à supporter l'existence,
et même les chutes en douce. Ça se lit vite et c'est une très plaisante lecture !
Les émotions de lecture de Cécile
Ayant développé depuis quelques mois, une attirance incontrôlable pour les séries coréennes en VO diffusées par un célèbre pourvoyeur dont le nom commence par un N, je voulais tout de même m'ouvrir mon obsession à d'autres arts. Quand j'ai vu qu'un auteur coréen reconnu faisait une conférence le 12 novembre dernier sur son travail et sur son dernier recueil de nouvelles, j'ai pris, sans hésiter et malgré les nombreuses zones horaires à traverser, mon ticket de RER A direction la Corée.
Premier plaisir, me croire dans une de mes séries avec les sonorités d'une langue que je ne comprends pas mais que je commence à reconnaître ! Mais surtout écouter KIM Un-Su parler de sa Corée, de son travail. Amis auteurs de tous les pays quelques soient notre nationalité et notre culture, nous sommes bien tous une même peuplade contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire ! KIM Un-su raconte aussi une Corée que l'on devine avec la fiction, la pression sociale, l'ultra-compétitivité scolaire et au travail, le sentiment d'exclusion et l'alcool qui souvent joue un rôle pour endiguer les précédents.
Et c'est ce que KIM Un-su aborde dans les six nouvelles de Jab! en référence au coup parfait en boxe. de la première nouvelle où l'on suit un élève perdu devant l'injonction d'ambition que son école impose, à celle d'un canapé qui encombre à étouffer son propriétaire en passant par celle particulièrement sensible de cette jeune femme qui se suicide, c'est à la fois direct, sans fioritures, mais aussi élégant et finalement optimiste. La seule ambition déclarée de KIM Un-su ce soir-là était de nous raconter des histoires. Mission accomplie, j'ai adoré me plonger dans celles de ses anti-héros coréens mais finalement aux aspirations bien universelles.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un recueil de cinq nouvelles, un portrait de cinq destins différents qui n'ont en commun que d'être des "loosers" au yeux de la société coréenne (un jeune sans ambition, deux ignorants qui se font coincer dans le coffre de la banque qu'ils braquaient, une jeune femme qui met fin à ses jours, un alcoolique.. ).

Tous à leur manière, ils sont attachants, drôles et dénoncent une société rigide, qui n'admet que la réussite ou plutôt le paraître de la réussite.

L'auteur nous fait passer du tragique au loufoque mais garde des fins ouvertes, laissant le lecteur le loisir d'imaginer des fins parfois plus douces.

critiques presse (1)
Liberation
15 octobre 2018
Six nouvelles coréennes mélancoliques et très toniques, par un auteur né en 1972.
Notre école avait institué une règle absurde: nous devions nous arrêter à ses pieds et fermer les yeux un bref instant pour méditer sur notre avenir. Tous les matins, un professeur se tenait là, un bâton à la main, pour nous surveiller tandis que, pendant trois secondes nous baissions les paupières comme de vieux éléphants à l’agonie pour méditer sur les ambitions que nous étions supposés cultiver dans nos cœurs. Peu importait qu’elles fussent réalisables ou pas. A y repenser, le défilé de deux mille garçons méditant tous les matins sur leurs ambitions sous la surveillance d’un prof armé d’un bâton, ça devait faire un spectacle peu banal.