Capricci (15/09/2023)
3.5/5   2 notes
Catherine Breillat n'a jamais raconté qu'une seule histoire : la sienne, celle d'une jeune fille interdite d'existence qu'on aura, dès l'enfance, coupée en deux, écartelée entre son cerveau et son sexe, marquée par la honte d'être née femme.
Elle est devenue cinéaste à une époque où choisir cette vocation consistait à désobéir à tout le monde. Depuis son premier film, Une vraie jeune fille (1975), jusqu'à L'Eté dernier (2023), elle filme pour reprendre ce qu... >Voir plus
Que lire après Je ne crois qu'en moiVoir plus
On peut estimer le cinéma de Catherine Breillat, avec sa crudité et son intransigeance, dérangeant voire insupportable. N'empêche, cette femme qui s'exprime dans ce livre d'entretien nous livre des points de vue passionnants sur le cinéma, la vie, la manière dont elle réalise ses films et bien entendu la sexualité qui est une des grandes affaires de son art et de sa vie. Elle assume totalement le "maelstrom des choses contradictoires" qu'elle porte en elle et qu'elle traduit dans ses films. Ce livre dégage une grande force vitale, une exigence folle, une impatience et une créativité particulièrement stimulantes.
Critique de cinéma passionnée et passionnante, Murielle Joudet réinterroge autant qu'elle invite à redécouvrir l'histoire de cinéma notamment grâce aux femmes qui l'ont construites. Ainsi, après deux essais successivement consacrés à deux actrices à l'exploration psychologique profonde Isabelle Huppert. Vivre ne nous regarde pas (2018) et Gena Rowlands. On aurait dû dormir (2020), l'autrice donne à présent la parole à une cinéaste dont l'ensemble de la filmographie reste encore trop méconnue. Dans l'exercice traditionnel de l'entretien, Murielle Joudet révèle en introduction qu'elle a fini par accepter de suivre la direction du dialogue guidée par Catherine Breillat. Ainsi, inutile d'attendre ici une exploration chronologique de la vie et de l'oeuvre de la cinéaste avec une attention toute particulière à chaque film, puisque les problématiques se développent plus particulièrement là où se trouvent concentrés des noeuds dans une histoire de vie d'artiste. L'échange est particulièrement vivant car les polémiques et les tabous ne semblent aucunement exister dans cette réflexion sur une vie à l'oeuvre d'une femme qui n'a jamais cessé de penser intrinsèquement le cinéma par le corps en expérimentant sans cesse sa mise en scène avec l'éclairage d'une composition picturale.

Même si ce dialogue est loin d'être exhaustif sur l'ensemble d'une filmographie et des questions qu'il nourrit, il permet de réaliser un portrait inédit d'une réalisatrice qui n'a cessé d'être précurseure dans une affirmation de l'introspection au féminin qui n'a d'égal au cinéma que l'univers viscéral des passions représentées par David Cronenberg et Paul Verhoeven, comme elle s'en revendique elle-même. Une plongée vertigineuse dans une oeuvre qui a su saisir l'inquiétante étrangeté de l'intime de chaque époque.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..

Videos de Catherine Breillat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Breillat
À l'affiche du dernier film de Catherine Breillat, “L'Été dernier”, dans lequel elle incarne une mère de famille qui a une liaison avec son beau-fils de 17 ans, Léa Drucker revient sur ce rôle et sur ce qu'il a fait bouger en elle.
#LéaDrucker #Létédernier #CatherineBreillat
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1