AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203195806
80 pages
Casterman (02/10/2019)
4.53/5   57 notes
Résumé :
Le premier livre sur l'identité sexuelle destiné aux ados.
Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies... et tu n oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ? Ce livre peut t apporter des réponses.
Notre identité n'est pas définie par la personne que l'on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et pers... >Voir plus
Que lire après Je suis qui ? Je suis quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 57 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre s'adresse à celles et ceux qui s'interrogent sur leur genre et/ou leur orientation sexuelle, ou qui s'intéressent à ces questions par curiosité ou pour mieux comprendre et éventuellement pouvoir aider un.e proche.

"Tout ira bien."

Ces pages le montrent : on a beau se sentir différent ou à part, peut-être subir des réactions brutales, on n'est pas seul.e dans ce cas et on ne l'a jamais été. Hétéro, homo, bi ou pansuel.le, intersexe, transgenre, asexuel.le ou aromantique, ces catégories permettent de penser des vécus qui sont une réalité depuis la nuit des temps, mais elles recouvrent en réalité une diversité plus grande encore, masquée par le rouleau compresseur des normes sociales. Cette diversité s'incarne dans les témoignages émouvants recueillis par les auteur.e.s et dans les biographies de personnalités emblématiques, comme la poétesse grecque Sappho ou l'écrivain Oscar Wilde. Des éléments ponctués de mots d'encouragement et de réconfort formulés par de multiples contributeurs : "Tu n'es pas seul", "Nous pouvons être qui nous voulons être"... Une démarche nécessaire : difficile de se trouver et de s'accepter lorsqu'on n'a aucun modèle et surtout si l'on anticipe des réactions hostiles.

Le livre revient sur un certain nombre de stéréotypes et la façon dont les discours médiatiques contribuent à invisibiliser ou caricaturer les personnages LGBT+ ; des réponses sont proposées aux questions fréquemment posées lors d'interventions scolaires des associations mobilisées sur le sujet. Ces mises au point me semblent très utiles pour pouvoir argumenter, expliquer et tordre le coup aux idées reçues.

Les pages finales permettent de faire le point, notamment sous forme de cartes du monde, sur la haine des LGBT+ dans le monde et leurs droits. On y revient sur les insultes et agressions homophobes, leur signification et leurs motivations, et surtout sur les façons dont on peut se défendre.

Une lecture importante et pleine de bienveillance, y compris lorsqu'on ne pense pas être concerné.e, histoire d'élargir son horizon, peut-être d'éviter un jour de heurter quelqu'un, voire d'être mieux en mesure de réagir contre les formes d'intolérance. J'espère ce type de publication (je pense aussi à l'excellent Tout nu ! le dictionnaire bienveillant de la sexualité) contribuera bientôt à permettre à chacun de vivre comme il (ou elle) l'entend. Et attendant, je suis ravie que mes enfants puissent, s'ils le souhaitent, trouver ce livre sur les rayons de notre bibliothèque.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          433
L'adolescence est l'âge des questions et notamment celle de l'identité sexuelle.

Alors que la plupart des adultes sont ancrés dans leurs certitudes, avec l'idée de base que l'on est soit hétérosexuel soi déviant, les jeunes voient apparaître de nouveaux possibles avec les termes aromantique, intersexe ou encore pansexuel.

Ce court et dense documentaire offre un dialogue à tous ceux qui se sentiraient hors norme ou qui se posent tout simplement des questions. C'est un outil de lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

Son approche par témoignages et infographies est particulièrement pertinente et permettra à chacun d'ouvrir son esprit. Elle est complétée par des portraits en bande dessinées de personnalités connues.

Il ne fait pas l'impasse cependant sur la question de l'identité sexuelle dans le temps et dans l'espace avec de nombreux repères historiques et spatiaux.

J'ai ainsi particulièrement apprécié les cartes et notamment celles consacrées à la haine LGBT+ dans le monde et aux droits. Les autres moments forts d'après moi sont la #FAQ #toutcequetuveuxsavoir et la question du consentement.

Ce documentaire bénéficie aussi d'un important lexique qui éclaire chacun des termes.

À lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
« Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n'oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ? Ce livre peut t'apporter des réponses. Notre identité n'est pas définie par la personne que l'on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l'interdire. »

Voilà une quatrième de couverture qui intrigue, et si ces quelques mots vous parlent, foncez l'emprunter, l'acheter, le lire, le dévorer, tout ce que vous voulez, mais je vous assure que vous ne serez pas déçu ! Car ces quelques lignes ne sont en réalité même pas un amuse-bouche, tant le contenu de ce bref documentaire est riche, hétéroclite et rempli de connaissances.

Destinés à des adolescent·es en questionnement sur leur identité, il convient également parfaitement à des adultes qui cherchent à s'ouvrir l'esprit et à en apprendre toujours davantage. Pourtant pas naïve sur les sujets de l'identité sexuelle, du genre, du monde LGBT+, j'ai appris plein de choses grâce à ces pages. Des trucs tout bêtes, auxquels je ne prêtais pas attention et qui pourtant ont toute leur importance quand on est concerné par un sujet si sensible. Par exemple, des nuances dans le vocabulaire : j'aurai eu tendance à employer le mot « intersexualité » pour les personnes intersexes, au lieu de « intersexuation », sans me rendre compte que le premier mot concerne en réalité l'orientation sexuelle et non une caractéristique physique ou biologique qui est pourtant le propre d'une personne intersexuée.

Je suis qui ? Je suis quoi ? est un documentaire extrêmement riche tant par son fond que par sa forme. On y découvre une grande variété de vocabulaire, pour ne plus confondre les différentes nuances qui existent entre aromantique/asexuelle, bisexuelle/pansexuelle ou encore transgenre/homosexuel ; on lit divers témoignages d'hommes et de femmes, concernés par ces sujets, qui racontent comment ils vivent le rejet ou l'acceptation de leurs proches par rapport à leur identité « différente de la norme » ; les préjugés et stéréotypes sont analysés en partant de questionnements que se posent réellement les adolescents, et en décomposant l'influence des médias ; un point très important est fait sur le consentement ; une liste de séries et de films sur le sujet est donnée pour enrichir sa culture et mettre en avant cette recherche d'identité si tabou ; en bande-dessinée, on découvre le destin de nombreuses célébrités homosexuelles ou autre qui ont eu du mal à vivre leur identité sereinement à leur époque, et les évolutions avec les stars d'aujourd'hui ; un état des lieux dans le monde entier est fait, ce qui nous montre que la France n'est pas si rétrograde, mais qu'elle a pourtant encore de gros efforts à faire et qu'elle a tout de même été bien en retard sur de nombreux sujets ; enfin, quelques pages très importantes sur des associations présentes sur tout le territoire français pour aider les jeunes, répondre à leurs questions, les aider, les écouter.

Pour en découvrir quelques pages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Un documentaire dans l'air du temps pour faire changer les mentalités et évoluer les lois. A destination d'un public adolescents, sous forme de questions/réponses, l'auteur balaie les préjugés concernant l'identité sexuelle et la sexualité. Grâce à de nombreux témoignages actuels et historiques (sous forme de petites planches de BD), un discours clair, objectif sans tabou mais avec beaucoup de tact permet à chacun d'assumer sa spécificité et sa sexualité sans complexe et de donner la réplique à toutes ces insultes – pleinement assumées ou à peine voilées – envers la communauté LGBT. de nombreuses adresses d'associations et numéros utiles sont donnés en fin d'ouvrage pour prolonger écoute et conseils. Une couverture sobre et un titre explicite pour un livre utile aux adolescents en plein questionnement ou tourmente. A conseiller, à avoir dans une bibliothèque ados (collège pour les 3ème et lycée), à laisser traîner pour que la société évolue et prenne conscience de la somme de souffrances que cristallisent injures homophobes et idées reçues simplistes pour une communauté qui n'a d'autre but que d'assumer seulement ce que la nature a créé.
Commenter  J’apprécie          61
Un très bon avant propos, très clair, qui permet de savoir ce qu'on va trouver dans ce documentaire.
Il a déjà le mérite de combler un vide sur le sujet des LGBTQ+ dont on parle de plus en plus dans la société mais qui n'avait (à ma connaissance) jusqu'à présent aucun livre qui lui était spécifiquement consacré.
Il y a une adresse directe au lecteur, présupposé jeune et concerné de quelque façon que ce soit. Tout d'abord quelques définitions sont données, même si le livre rappelle qu'on ne rentre par forcément dans des cases, mais qui servent à donner des bases pour savoir de quoi il est question et avoir une définition commune. Les textes sont courts. Il y a aussi des petites phrases qui sonnent un peu comme des mantras, ajoutés par tous ceux qui ont voulu contribuer un peu à l'ouvrage. Je ne les ai pas toujours trouvées transcendantes, c'est assez inégal, mais dans le lot chaque lecteur ou lectrice pourra sûrement trouver celles qui lui parlent le plus et les faire siennes. L'idée c'est que ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes se sentent moins seuls et surtout pas « anormaux ». Les questions les plus courantes qui sont posées par les adolescents sont retranscrites dans le documentaire, avec bien sûr les réponses associées. L'orientation sexuelle est bien sûr abordée, mais aussi l'intersexuation et la notion de consentement. Il y a un point fait sur la situation dans le monde, entre haine de la différence et lois progressistes. Plusieurs pages sont consacrées aux agressions, verbales ou autres, avec explication de certaines insultes et de pourquoi certains les profèrent, peines encourues et comment réagir.
A la fin on trouve le contact de différentes associations dans toute la France métropolitaine et outre mer, ainsi que dans les autres pays francophones. On peut également noter la présence d'un lexique et d'un index. Un documentaire très complet sans être indigeste.
Commenter  J’apprécie          22


critiques presse (1)
Actualitte
16 octobre 2019
Fin, complet, destiné à des adolescents qui auraient besoin d’un soutien que l’on ne trouve pas toujours auprès des adultes — ou pas aisément — le livre de Jean-Michel Billioud et Sophie Nanteuil est avant tout rassurant. Pas de panique, tout va bien. Et si la bêtise parfois l’emporte, c’est avec des approches de ce genre que l’on finit par remporter une victoire sur la LGBTphobie.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous avons été, nous sommes, et nous serons des millions comme toi, depuis la nuit des temps. Anonymes ou célèbres. Et nous sommes tout autour de toi, nous sommes ta boulangère, ton prof de SVT, le monsieur qui découpe ton ticket au cinéma. Tu n'es pas seul(e). Tu n'as jamais été seul(e), mais tu ne le savais pas, voilà tout.

Tu étais appelé(e) muxhes il y a 2500 ans, en Précolombie, shudo dans le Japon du XVe siècle, katuma en Angola, la poésie perse de l'empereur Mahmoud de Ghazni a exalté tes amours, la poétesse grecque Sappho en a chanté les louanges dans des vers inoubliables...
Commenter  J’apprécie          00
Les études montrent que la majorité des agressions homophobes sont faites par :
- un homme jeune
- sous l'emprise de drogue ou d'alcool
- qui ne connaît pas sa victime
- et agit en bande
[...] mais il existe aussi des grands-mères homophobes.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n’as pas à rougir.
Pas à avoir honte.
Et tu sais pourquoi?
Parce que tu n’es pas seul(e).
Tu n’as jamais été seul(e).
Jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Brunei
Les homosexuels sont condamnés à être lapidés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de
+ Lire la suite
autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}