EAN : 9791092632057
3.5/5   2 notes
Une cité blottie au
creux d'une montagne,
une princesse passionnée
de livres et de belles histoires,
un dragon affamé et solitaire
et un valeureux chevalier
épris de justice...

Tels sont les ingrédients de cette
légende qui parcourt le monde
de son message universel
d'amour et de bravoure.
Que lire après Jordi, le dragon et la princesseVoir plus
La légende de Sant Jordi (Saint Georges terrassant le dragon), patron de la Catalogne, est à l'origine de la Fête du Livre et des Amoureux en Catalogne. Des stands de librairies emplissent les places et les rues, une foule s'y presse. Pour chaque livre acheté est remise une rose. A cette occasion, la Délégation du Gouvernement de Catalogne en France nous invite, ce vendredi 19 et le samedi 20 avril, à découvrir la littérature catalane traduite en français ; le lien ci-dessous liste la trentaine de librairies qui participent à cette fête en France, et les villes où elles se trouvent (voir la carte).
Bonne lecture !
Ce que j'en ai pensé :

Cet album jeunesse m'a permis de découvrir une Légende prenant place en France et plus précisément dans les Pyrénées. J'ai aimé découvrir que ce royaume et ses dirigeants. La princesse, en plus d'être belle, est passionnée de littérature et prend plaisir à raconter des histoires au peuple voulant les découvrir, chaque soir dans la grande salle du Palais. Seuls les nobles ont accès à l'apprentissage de la lecture et par conséquent, je trouve son geste tellement gentil et admirable. Grâce à elle, tout le monde peut profiter des bienfaits de la lecture, petits et grands, riches ou paysans, etc... Elle permet de rassembler tout ce petit monde en une communauté heureuse. Et puis, un jour, un dragon vient les assiéger et menace de tout brûler si on ne lui livre pas de quoi se nourrir. le Roi bienveillant fera un choix audacieux, logique et égal envers tous. Je ne m'y attendais pas et j'en suis ravie. Mais cela aura des conséquences comme vous pouvez vous en douter.
Je dois dire que ce livre a tout pour plaire, des personnages qu'on prend plaisir à découvrir, des épreuves difficiles à surmonter, une bête effrayante comme méchant, un preux chevalier prêt à tout pour sauver une princesse en péril et des illustrations qui me rappellent celles que je découvrais étant enfant. Je trouve ça bien, de replonger dans ce type d'illustrations qu'on ne voit plus beaucoup de nos jours. Les crayonnés, les couleurs et la mise en couleur ont ce goût d'enfance qui m'est cher.

Les points forts de cet album :

- de jolies illustrations réalisées à l'ancienne
des personnages bienveillants et proches de leur peuple
- une légende française que je ne connaissais pas et qui m'a fait voyager au temps des dragons
- un amour et un partage autour des livres
- une page entièrement réservée à cette légende en fin d'album ainsi qu'une courte biographie de l'auteure et de l'illustratrice

Les points faibles de cet album :

- je le trouve malheureusement un peu trop court à mon goût
- le prix peut poser problème même si cela nécessite un certain budget pour le publier

Recommandation :
Je recommande cet album aux plus jeunes comme aux moins jeunes, tant que vous aimez les histoires d'aventures, de chevaliers servants, de princesse en péril et de terrifiants dragon!
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour sa masse critique ainsi que les éditions Karibencyla qui m'ont permis de découvrir ce sympathique album jeunesse.

Comme souvent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais la couverture ainsi que le résumé me plaisaient bien.
Le titre était un peu surprenant, enfin surtout le nom de Jordi, mais une explication en fin d'album m'a permis de remettre l'histoire dans son contexte : Sant Jordi est plus connu sous le nom de Saint Georges en Catalogne !
Et là, l'histoire prend un autre sens pour deux détails importants
– l'insertion du personnage mythique tueur de dragon dans le récit
– l'importance qu'y revêtent les livres de la princesse Aurélia, et notamment le roman Don Quichotte de Cervantès.
J'ai presque regretté que ces éclaircissements ne soient pas donnés au début.

En effet, comme le stipule le résumé, un dragon affamé menace de détruire la cité si les habitants ne le nourrissent pas. N'ayant guère le choix, ils cèdent mais au bout d'un moment, le bétail vient à manquer et le dragon impose deux sacrifices humains quotidiens. La princesse est tirée au sort dès le premier jour au grand dam des habitants.
Ce n'est que dans les toutes dernières pages que le héros, Jordi, arrive et vient la secourir. Il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe pour sauver une princesse conteuse qui avait réussi à passionner suffisamment le dragon pour qu'il en oublie ses projets de festin.
Même si je comprends tout à fait son intervention pour les besoins contextuels, j'aurais presque préféré que la princesse se débrouille seule, d'autant qu'elle était bien partie. Ou à la rigueur, qu'elle file un coup de main à Jordi. Ça en aurait fait un conte plus moderne.

Pour les personnages, j'ai bien aimé Aurélia, elle est dépeinte rapidement, mais suffisamment pour qu'on s'y attache. le dragon étant le grand méchant de l'histoire, on peut difficilement l'apprécier. Quant à Jordi, son arrivée est tardive et on ne sait rien de lui, du coup, il m'a laissée indifférente.
Pour les illustrations, j'ai beaucoup aimé : les couleurs se marient bien et sont harmonieuses autant que chaleureuses – j'ai particulièrement aimé les effets d'ombrages et de reliefs. le character design des personnages est très chouette, j'ai adoré m'y arrêter et les détailler – je suis fan du dragon qui est magnifique et du mouton qui fait une très voire trop courte apparition.

En ce qui me concerne, ce fut une lecture agréable. L'histoire a davantage plu au garçon que je garde qu'à ma fille qui l'a trouvée un peu trop classique.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Bonjour,
J'ai lu cet album jeunesse dans le cadre de la masse critique Babelio.
C'était mon premier album moi qui suit plus habituée à la lecture de romans.
J'ai passé un très bon moment de lecture dans lequel je me suis retrouvée plongée au coeur d'un conte de fées.

J'ai trouvé les illustrations magnifiques et très colorées ainsi que la plume de l'auteur très douce et légère. Cette histoire sera parfaite à lire aux enfants, le soir avant qu'ils aillent se coucher. Ils pourront ainsi rêver de princesse, de dragon et de courageux chevalier... Car tels sont les éléments que l'on retrouve dans cet album.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de la princesse que j'ai trouvé douce, dévouée et courageuse. Elle est également passionnée de livres alors comment ne pas s'y attacher ?

Par ailleurs, j'apprécie le côté historique de ce conte retraçant la légende de Sant Jordi, que je ne connaissais pas du tout.

Cette lecture conviendra parfaitement aux enfants mais également aux adultes désireux de découvrir un aspect plus historique tout en passant un moment de lecture facile et captivant.

En bref, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce magnifique album haut en couleur et en aventures !

Nous vivons un temps obscur, mais dans les ténèbres brillent toujours de minuscules éclats d'espoir.